vitesse site internet WooCommerce

Admettons que vous êtes à la recherche d’un cadeau sur internet. Durant votre quête, vous atterrissez sur des sites qui sont très lents à charger. Que faites-vous ? Par frustration, vous abandonnez pour orienter vos recherches vers des sites marchands plus rapides.

Il n’a rien de plus énervant qu’un site qui prend des plombes à charger. C’est pourquoi la vitesse de chargement de votre site de vente en ligne WooCommerce ou autre est cruciale. Des études ont été faites en la matière. Elles montrent que si le client ne voit pas apparaître le produit en 2 secondes, il va voir ailleurs. C’est évidemment catastrophique pour un site d’e-commerce. Voici comment éviter que cela vous arrive.

Avant de commencer : évaluer la vitesse de chargement de ses pages

Avant d’agir, la première chose à faire consiste à mesurer la vitesse de chargement moyenne de vos pages. Vous trouverez sur le web de nombreux outils spécialisés pour le faire. Nous vous recommandons celui de Google, PageSpeed Insights, afin de mesurer le temps de chargement de vos pages, sur ordinateur de bureau et mobile.

Vous disposerez ainsi de chiffres concrets qui vous permettront de mesurer l’efficacité de vos efforts d’optimisation. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les différents conseils ci-dessous pour améliorer la performance de votre site d’e-commerce.

Choisir un hébergement de qualité

La qualité de votre hébergement est bien entendu un paramètre crucial de la vitesse de votre site. Un hébergement mutualisé est parfait pour commencer à moindre coût. Cependant, vous devrez probablement vous tourner vers une solution dédiée lorsque le trafic de votre site l’imposera. Outre les performances techniques, il est important d’être au plus proche de vos clients. S’ils sont principalement en France, vous avez tout intérêt à choisir un hébergeur dont les serveurs sont situés dans notre pays. Une solution plus chère consiste à déployer votre site sur un réseau de diffusion de contenu (CDN). Mais ce n’est utile que si vous avez une forte présence à l’international.

Compresser vos images, retarder leur chargement

Sur un site d’e-commerce, le poids des images peut représenter une part importante du temps de chargement des pages. Ce problème peut être résolu simplement en compressant les images. On y perd très peu en qualité, on y gagne beaucoup en temps. Rien ne vous empêche de prévoir des photos haute résolution qui peuvent être visualisées après un clic du visiteur.

Une autre astuce consiste à retarder le chargement des images au fur et à mesure du défilement. Cette technique est valable lorsqu’il y a des images qui se trouvent sur une page qui ne peut être totalement visualisée à l’écran.

Limiter les plug-ins WordPress et WooCommerce

Les CMS et les solutions d’e-commerce comme WooCommerce sont modulaires, ils permettent de créer un site de vente en ligne sur mesure. Mais plus on ajoute des briques, plus le site devient lourd. C’est pourquoi il convient de les utiliser à bon escient. Si vous avez installé un plug-in et que vous ne l’utilisez plus, il faut le désinstaller.

Caching

Le caching est une technique qui consiste à enregistrer le rendu HTML d’une page construite de façon programmatique. En bref, à chaque fois que l’une de vos pages s’affiche, votre site e-commerce exécute du code informatique pour bâtir la page en allant récupérer son contenu dans la base de données. Avec un plug-in de caching, votre site prépare le rendu afin d’éviter toutes ces opérations, ce qui permet d’accélérer considérablement la vitesse de chargement de votre site au temps nécessaire pour télécharger le contenu final et l’afficher.

Maintenir ses fichiers à jour

Les fichiers cœurs de WordPress, de WooCommerce et les plugins sont mis à jour régulièrement. Ces MAJ ferment des failles de sécurité, ajoutent des fonctionnalités et optimisent le code. C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour de son site de vente en ligne.

Vous prémunir contre les attaques de type brute force

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous terminons cet article par un aspect de sécurité. Il y a pourtant un rapport direct avec la vitesse de chargement de vos pages. En effet, une attaque de type brute force tente d’accéder à votre site en le bombardant de requêtes. Chacune de celles-ci consomme inutilement des ressources. Vous pouvez aisément protéger votre site d’e-commerce avec un plug-in de sécurité qui vous immunise contre le brute force et bien d’autres attaques.

En quête d’un professionnel pour optimiser votre site WooCommerce ?

Welko est une agence web d’Angers dont le développement et la maintenance de sites d’e-commerce est l’une des spécialités. Nous maîtrisons particulièrement le module WooCommerce. Pour la création d’un site de vente en ligne, la création d’un nouveau thème WooCommerce ou une optimisation, contactez-nous, sans engagement.