24/01/2014
Cartes de vœux : l’heure est au bilan
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Fin janvier, l’heure n’est plus aux vœux, mais au bilan de la session « bonne année » 2014. Alors, combien en avez-vous envoyées ? Reçues ? Et qu’avez-vous choisi pour souhaiter à vos collaborateurs, prestataires et clients une excellente année 2014 : hand made, ou réalisation par une boîte de com’ ? Modèle personnalisé ou cartes solidaires ? Papier ou autres ?

Les enjeux des cartes de vœux

Les vœux sont une occasion pour les marques de souhaiter le meilleur aux personnes qui entourent l’entreprise mais, c’est aussi et surtout un moyen de réaffirmer les valeurs et l’identité de la marque en déployant leur charte graphique, leurs symboles et des éléments de leur histoire. C’est aussi une opportunité pour entrer en contacts avec de nouveaux potentiels prospects.

Fidèles à la tradition, les entreprises qui choisissent les cartes papier sont nombreuses. On peut noter ces dernières années un engouement certain pour les cartes solidaires. De plus en plus de structures choisissent d’acheter leur carte de vœux à une association caritative pour les communiquer, partageant ainsi, par ce biais, la cause de l’association en question.

Si la carte de vœux est conçue uniquement pour l’occasion, elle est souvent créée par une agence de communication, les choix graphiques sont divers et en adéquation avec l’annonceur : photos ou illustrations sur papier ou supports étonnants (plastique, carton…), découpage, pliage ou cartonnage pour les vœux les plus surprenants.

Moins onéreux, les vœux par mail remportent chaque année un succès plus fort. En France, on échangera entre 21 et 22 millions d’e-cards (toutes occasions confondues), il faut dire que les sites Internet et applications pour téléphones mobiles, qui les proposent, en version gratuite ou payante, se multiplient (source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/29/1784570-voeux-comment-bien-chosir-sa-formule.html).
Là aussi, côté graphisme, la e-card personnalisée pour les entreprises peut être imaginée par une agence de publicité. Elle sera disponible et accessible facilement sur votre site Internet, pourra être envoyée par mail et partagée sur les réseaux sociaux.

FAIRE DES SES VOEUX UN BUZZ

Si vous ne voulez pas d’une carte, ni même d’une e-card, d’autres médias sont aussi fortement plébiscités et disponibles pour communiquer vos vœux. À quelques semaines de la « bonne année » : vidéos, motions, ou films d’animation 2014 sur Internet sont très nombreux, tous empreints de créativité et d’imagination. On remarque particulièrement les vœux de Maurice Lévy, directeur général de Publicis. https://www.youtube.com/user/PublicisGroupe/greeting2014

D’autres, comme Ubisosft ont choisi une carte de vœux ludique et interactive en proposant un jeu « Où est Charly ? » (http://www.ubi.com/2014greetings/index.html#fr) dans un monde composé de leurs héros. Canal + nous propose une carte de vœux « zen » (sous forme de mini site : http://plusdebonheur.canalplus.fr/) qui demande l’action de l’internaute. L’internaute agit et son interaction avec la marque est déjà en marche….

En fait, pour vos vœux, imaginez déjà ceux de 2015… vous avez l’embarras du choix !

voeux 2014

Voux 2014

Carte de voeux 2014

Carte de voeux 2014

Carte de voeux 2014