Communication 360° : les supports print pour soutenir le web

De plus en plus, une agence de communication vous encouragera à adopter une communication à 360°. Grâce à cela, vous donnerez une chance, à chacun de vos supports, d’obtenir la meilleure visibilité possible pour votre entreprise.

Définition de la communication à 360° ?

Une communication à 360° agit sur plusieurs axes que l’on peut retrouver au sein d’un plan marketing :

-le print, les supports papier : flyer, carte de visite, affiche, brochure, plaquette, dépliant… (tout cela prenant en compte votre charte graphique)

-les médias digitaux : site web, e-mailing, applications Internet et mobile, jeux viraux…

-les médias sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, Google +, Viadeo…

-l’évènementiel : soirée de lancement, vernissage, soirées avec invités dans le thème de votre marque, mais aussi roll-up dans des salons…

-le street marketing : distribution de flyers et/ou de goodies par des hôtesses dans la rue, mises en scène…

-l’audiovisuel : spots TV, radio, vidéo (ayant le pouvoir de créer le buzz sur Internet via les réseaux sociaux)

L’intérêt d’une communication à 360°, c’est de montrer au client que vous êtes actifs et présents en plusieurs “endroits” (journaux, abri-bus, réseaux sociaux, radio… vous êtes partout !). Vous déployez votre image sur de multiples supports et entrez régulièrement en contact avec votre cible via différents éléments, dans le respect de votre marque et de ses codes (couleurs, logo, graphisme, visuel…). L’important est de ne pas seulement se concentrer sur un seul de ces axes, mais de les associer et de jouer sur leurs complémentarités.

Le print pour soutenir une communication web

Les supports papier sont de parfaits éléments pour appuyer et soutenir les autres axes de la communication 360°.

Le QR code, par exemple, est une sorte de code-barres qui peut être lu par une application sur smartphone. On le retrouve souvent sur les cartes de visite, les flyers, les affiches ou même les produits de la vie quotidienne. À l’aide de son smartphone, le potentiel client ou client flashe le QR code imprimé sur papier, et cette action le redirige automatiquement  vers un autre support : une page web, une page Facebook, une vidéo…. Ainsi, le support papier permet d’appuyer un média digital.

Attention, lisible seulement sur téléphone, il est important que ce QR code renvoie l’utilisateur vers un site en responsive web design, sinon la lecture ne sera pas agréable et il risque de ne pas s’y attarder. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous !

Pour soutenir le lancement de votre page fan Facebook, ou pour récupérer des adresses mail de potentiels clients, le street marketing s’impose aujourd’hui comme un axe de communication très intéressant. C’est une autre manière de lier le print et le web, de promouvoir une marque, l’image de cette marque, ou un événement. Les actions de street marketing ont souvent lieu dans la rue, en abordant directement le client dans son environnement. L’intérêt est de surprendre le consommateur et de lui donner envie d’en apprendre plus sur vous, ou de renforcer l’image qu’il a de vous s’il vous connaît déjà. La distribution de flyers est la technique de street marketing la plus connue et la plus classique mais ces actions peuvent être plus originales.

Vous pouvez choisir que les hôtesses costumées aux couleurs de votre marque circulent à pied, ou en Segway avec des tablettes et proposent un jeu viral, un photocall ou plus simplement qu’elle offrent des bulletins à remplir pour un tirage au sort (à déposer en boutique par exemple, ce qui conforte le lien entre l’hôtesse, le bulletin et la boutique). Leurs présences, leurs costumes, attirent l’attention et mettent en valeur votre marque, leurs actions mettent en lien une présence “vivante” de la marque et votre site Internet, page Facebook ou bulletin de jeu. Le street marketing représente aujourd’hui une opportunité intéressante en soutien de campagnes web grâce aux tablettes et autres smartphones.

La communication à 360° pour mieux promouvoir votre entreprise

Les supports papiers peuvent aussi permettre aux marques de promouvoir leur présence sur Internet et d’inciter les consommateurs à se rendre sur leurs réseaux sociaux et leur site web. En établissant une stratégie qui attise la curiosité avec votre agence de communication, vous encouragerez le consommateur à aller sur Internet et, ainsi, à entrer en contact avec vous. Par exemple, en le faisant participer à un jeu concours ou tirage au sort dont les résultats se trouveront sur la page web de la marque.

Les autres pôles de la communication 360° ne sont pas en reste, ils ont l’avantage de se compléter. Lors de soirées événementielles pour une marque ou une entreprise, il n’est pas rare de voir sur écran géant les tweets ou statuts Facebook en rapport avec l’événement (grâce au # de Twitter par exemple), cela permet de le dynamiser et de promouvoir votre entreprise et votre événement via les invités.

Le web est certes l’axe de communication indispensable actuellement cependant la promotion de votre marque passe également par le print et les autres axes de la com’ 360°… Travailler sur l’ensemble de ces axes, c’est s’assurer une visibilité totale.

Sources : Mai 2014 : http://www.webmarketing-com.com/2012/06/12/13906-comment-creer-une-campagne-de-communication-performante-via-qr-code

Mai 2014 : http://www.chefdentreprise.com/thematique/vente-marketing-communication-1027/Breves/Comment-creer-le-buzz-avec-une-operation-de-street-marketing-54920.htm

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Le QR code, par exemple, est une sorte de code-barres qui peut être lu par une application sur smartphone. On le retrouve souvent sur les cartes de visite, les flyers, les affiches ou même les produits de la vie quotidienne. À l’aide de son smartphone, le potentiel client ou client flashe le QR code imprimé sur papier, et cette action le redirige automatiquement  vers un autre support : une page web, une page Facebook, une vidéo…. Ainsi, le support papier permet d’appuyer un média digital.

Attention, lisible seulement sur téléphone, il est important que ce QR code renvoie l’utilisateur vers un site en responsive web design, sinon la lecture ne sera pas agréable et il risque de ne pas s’y attarder. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous !

Pour soutenir le lancement de votre page fan Facebook, ou pour récupérer des adresses mail de potentiels clients, le street marketing s’impose aujourd’hui comme un axe de communication très intéressant. C’est une autre manière de lier le print et le web, de promouvoir une marque, l’image de cette marque, ou un événement. Les actions de street marketing ont souvent lieu dans la rue, en abordant directement le client dans son environnement. L’intérêt est de surprendre le consommateur et de lui donner envie d’en apprendre plus sur vous, ou de renforcer l’image qu’il a de vous s’il vous connaît déjà. La distribution de flyers est la technique de street marketing la plus connue et la plus classique mais ces actions peuvent être plus originales.

Vous pouvez choisir que les hôtesses costumées aux couleurs de votre marque circulent à pied, ou en Segway avec des tablettes et proposent un jeu viral, un photocall ou plus simplement qu’elle offrent des bulletins à remplir pour un tirage au sort (à déposer en boutique par exemple, ce qui conforte le lien entre l’hôtesse, le bulletin et la boutique). Leurs présences, leurs costumes, attirent l’attention et mettent en valeur votre marque, leurs actions mettent en lien une présence “vivante” de la marque et votre site Internet, page Facebook ou bulletin de jeu. Le street marketing représente aujourd’hui une opportunité intéressante en soutien de campagnes web grâce aux tablettes et autres smartphones.

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Les supports papiers peuvent aussi permettre aux marques de promouvoir leur présence sur Internet et d’inciter les consommateurs à se rendre sur leurs réseaux sociaux et leur site web. En établissant une stratégie qui attise la curiosité avec votre agence de communication, vous encouragerez le consommateur à aller sur Internet et, ainsi, à entrer en contact avec vous. Par exemple, en le faisant participer à un jeu concours ou tirage au sort dont les résultats se trouveront sur la page web de la marque.

Les autres pôles de la communication 360° ne sont pas en reste, ils ont l’avantage de se compléter. Lors de soirées événementielles pour une marque ou une entreprise, il n’est pas rare de voir sur écran géant les tweets ou statuts Facebook en rapport avec l’événement (grâce au # de Twitter par exemple), cela permet de le dynamiser et de promouvoir votre entreprise et votre événement via les invités.

Le web est certes l’axe de communication indispensable actuellement cependant la promotion de votre marque passe également par le print et les autres axes de la com’ 360°… Travailler sur l’ensemble de ces axes, c’est s’assurer une visibilité totale.

Sources : Mai 2014 : http://www.webmarketing-com.com/2012/06/12/13906-comment-creer-une-campagne-de-communication-performante-via-qr-code

Mai 2014 : http://www.chefdentreprise.com/thematique/vente-marketing-communication-1027/Breves/Comment-creer-le-buzz-avec-une-operation-de-street-marketing-54920.htm