6 conseils de votre agence web Angers pour réussir la création de son site Internet
26/09/2019
Création de site internet : les 6 choses à savoir en 2019
Accueil > Actualités > Création de site internet : les 6 choses à savoir en 2019

En 2019, plus personne ne remet en question la pertinence de la création d’un site internet d’entreprise : c’est un must. En effet, il est désormais un pilier de la stratégie de communication des entreprises et un véritable vecteur de l’image de la marque, de ses produits et de ses services. Il est donc indispensable de bien penser sa conception en fonction de ses besoins et de veiller à ce qu’il puisse évoluer dans le temps. Welko, agence web à Angers, vous explique les cases à cocher impérativement pour savoir comment créer un site Internet sans se tromper.

1.    Penser à vos besoins… et à ceux de vos utilisateurs

Avant de se lancer dans la conception d’un site Internet, il est primordial de savoir où l’on va. Ainsi, il est important de prendre un temps de réflexion et de poser les besoins de son entreprise pour ce site (Quel est l’objectif de ce site ? Quels sont les produits / services / qualités que vous voulez mettre en avant ? Quelle est l’image que vous souhaitez renvoyer ? etc.). Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut également réfléchir en se mettant à la place du futur utilisateur : quelles sont ses attentes à lui ? Pourquoi va-t-il venir sur votre site ? Quelles informations va-t-il chercher ? Voilà autant de questions qu’il faudra se poser pour être sûr de créer un site qui sera utile à vos futurs clients.

2.    Adopter un webdesign attrayant et fidèle à votre image

Une fois que vous aurez une bonne idée du contenu de votre futur site Internet, il faudra penser à son design. Il existe une multitude de webdesigns qui sont visuellement très attractifs. Mais ils doivent avant tout correspondre à l’image de votre entreprise. N’oubliez pas, votre site Internet est votre vitrine.

3.    Créer une expérience utilisateur convaincante

Lors de la création d’un site Internet, trop d’entreprises mettent l’accent sur l’esthétisme au détriment de la praticité. Vos visiteurs doivent trouver rapidement ce qu’ils cherchent, les pages les plus importantes doivent être mises en évidence, le site doit être rapide. Tous ces points doivent être travaillés grâce à l’UX design pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Vous devez également prendre en compte les points d’accessibilité web pour adapter votre site aux internautes en situation de handicap.

4.    Avoir un site responsive adapté pour appareils mobiles

Les appareils mobiles représentent une part de plus en plus importante du trafic internet : s’adapter à ces résolutions d’écran limitées et optimiser leur temps de chargement est donc essentiel pour capitaliser sur ce trafic. C’est d’autant plus important que Google pénalise les sites qui ne s’affichent pas bien sur mobile.

5.    Optimiser son site Internet pour le SEO

Faire un site esthétique, c’est bien, mais c’est peu utile si le site est mal référencé. Pour commencer sur de bonnes bases, toute création de site internet doit intégrer les meilleures pratiques d’optimisation SEO. Pour en savoir plus sur ces bonnes pratiques, consultez notre article : Comment référencer son site Internet ?

6.    Avoir un site web évolutif

Un site internet, cela évolue constamment. C’est pourquoi adopter la bonne technologie dès le départ permet de faire des économies sur le long terme. Un CMS (ou système de gestion de contenu) tel que WordPress, qui permet une solution personnalisée peut-être un outil idéal.

Besoin de conseils pour la création de votre site internet ou pour la refonte d’un site existant ? Contactez notre agence web à Angers afin que nous examinions ensemble vos besoins.