e-commerce et magasins de proximité

Qui eut cru, il y a un peu plus d’un an, que la pandémie allait jouer les prolongations jusqu’à aujourd’hui ? La crise sanitaire qui s’installe dans le temps a un impact profond sur nos habitudes. Des loisirs au télétravail en passant par la consommation, le coronavirus a créé ou accentué des tendances. En ce qui concerne l’e-commerce, on pourrait penser que cela concerne uniquement les grands magasins. Mais il ressort d’une étude de la FEVAD que la numérisation des commerces de proximité s’accélère. Pourtant, l’offre reste encore loin de la demande des clients.

Commerces de proximité et Internet : plus complémentaires qu’il n’y paraît

Il est monnaie courante de penser que commerce de proximité, ou magasin physique, et e-commerce sont 2 mondes séparés, voire antagonistes. Pourtant, la pratique montre que l’on peut très bien adopter une approche hybride. Au vu de ce que nous avons connu durant ces derniers mois, cela pourrait bien être l’avenir.

Par exemple, les restaurants d’Angers qui offraient ou ont rapidement proposé un service de livraison à domicile ont pu traverser la crise. Ce business model mixte permet d’élargir son offre, de mieux encaisser les périodes de creux. C’est également vrai pour les détaillants. La FEVAD propose à ce propos des chiffres très intéressants dans son infographie ci-dessous (extrait, infographie complète ici).

La demande des consommateurs pour une offre en ligne des commerces de proximité

Selon l’enquête de la FEVAD, 70 % des personnes interrogées sont dans l’attente d’une offre en ligne de la part des commerces de proximité qu’ils fréquentent. Ils sont 26 % à avoir fait affaire par internet avec un petit magasin de leur région. Mieux encore, parmi ceux-ci 81 % affirment vouloir continuer à traiter en ligne lorsque la crise sanitaire sera passée.

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