marketing en ligne

Concentrer toute votre stratégie de marketing en ligne sur un seul canal média n’est pas judicieux. Même s’il donne d’excellents résultats. Les plates-formes populaires et les intérêts des consommateurs changent constamment. Si le rendement de votre canal se met subitement à chuter, vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée.

De ce fait, la meilleure approche consiste à développer une stratégie de marketing en ligne articulée autour de plusieurs outils et plates-formes. Cela dit, il existe de nombreux canaux de marketing hors ligne efficaces que vous devez également exploiter. Cependant, cet article se concentre sur le web.

Voici les 3 étapes fondamentales d’un marketing en ligne efficace, avec quelques idées pour vous lancer dans ces initiatives si ce n’est pas déjà fait.

1. Sortir de la mêlée grâce au marketing en ligne

Se faire remarquer en ligne peut être un défi. Vous devrez faire mieux que la concurrence, apprendre à utiliser différentes plates-formes et démontrer la valeur de vos produits et services à vos clients. L’utilisation de plusieurs canaux augmente vos opportunités d’interagir avec vos clients et prospects. Voici quelques méthodes efficaces pour faire connaître votre entreprise sur internet.

Annonces sur les moteurs de recherche – payantes et gratuites

Lorsque les gens effectuent des recherches en ligne à l’aide d’un outil comme Google, Bing ou Yahoo, il est possible d’afficher des publicités payantes qui apparaîtront en fonction des termes qu’ils recherchent. Ces publicités sont généralement payées au clic (PPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque les gens cliquent sur votre publicité. Vous pouvez également définir un budget afin de dépenser un montant maximum par clic.

Vous pouvez aussi publier vos produits gratuitement sur Google Shopping. Si vous utilisez WooCommerce, vous pouvez le faire automatiquement avec l’extension gratuite Google Listings and Ads.

Annonces vidéo – publicités sur applications de messagerie

Les publicités sur les chaînes de vidéos comme YouTube et Twitch peuvent contribuer à la visibilité de votre marque et booster vos ventes. Vous pouvez également utiliser Google Ads et d’autres réseaux pour créer des annonces sur divers sites web et plates-formes de messagerie. Ce type d’annonce a tendance à être moins performant en raison de leur nature relativement impersonnelle. Mais il s’agit d’un excellent moyen pour exposer des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant à votre marque ou vos produits.

améliorer gestion réseaux sociaux

Annonces sur les réseaux sociaux

Tous les grands réseaux sociaux proposent un système de publicité payante. Chaque plate-forme a ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont plus faciles à utiliser que d’autres pour atteindre les clients de manière organique sans avoir à investir beaucoup de temps ou d’argent.

Globalement, l’avantage de ce type de marketing en ligne est qu’il permet d’affiner constamment la cible visée sur base des rendements obtenus. Essayez d’abord de tirer le maximum de quelques plates-formes avant de trop vous disperser.

Pour démarrer votre processus de ciblage, étudiez les goûts de vos clients existants. Vous pouvez les évaluer sur base des adresses e-mail et des données de votre clientèle actuelle, de votre liste de mailing, des statistiques de trafic de votre site. Étant donné que ces personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour votre offre, les campagnes publicitaires qui utilisent des audiences similaires sont susceptibles d’avoir un taux de conversion plus élevé que les autres types d’annonces.

Référencement (SEO)

Si vous ne voulez pas payer pour des publicités, vous pouvez également investir dans l’optimisation de l’indexation dans les moteurs de recherche (SEO) pour que votre site web apparaisse en haut des résultats de recherche gratuits. En utilisant des mots-clés savamment choisis et un contenu de qualité qui les cible, vous pouvez truster les premières places lorsque les gens recherchent ces mots clés et expressions !

Le référencement est un travail sur le long terme. Il ne faut donc pas vous attendre à des résultats instantanés. Mais le SEO est un moyen rentable de générer du trafic avec un budget relativement réduit. Welko peut mettre à votre disposition son expertise en optimisation pour les moteurs de recherche.

2. Convertir le trafic en chiffre d’affaires grâce au marketing en ligne

Peu importe le trafic que vous générez, si le taux de conversion est médiocre il est inutile. En définitive, tous vos canaux de marketing doivent pointer dans une seule direction : votre site internet. À partir de là, il s’agit d’optimiser le processus pour faire des visiteurs occasionnels des clients. Un contenu de qualité contribue à cette conversion. Ce qui signifie:

  • Bonnes photos de produits
  • Excellent argumentaire de vente
  • Présentation claire
  • Processus d’achat convivial
  • Appels à l’action (CTA) irrésistibles

Votre site web doit être à la hauteur des promesses faites sur le canal qui a amené le prospect.

3. Suivi

Quel que soit le type de votre entreprise, il est indispensable d’effectuer un suivi des prospects et des clients de qualité pour que votre marketing en ligne soit efficace.

Pour les entreprises qui répondent essentiellement à des besoins immédiats ou impulsifs, le suivi permet de favoriser la récurrence des ventes. Pour les entreprises dont le cycle de vente est plus long, le suivi permet de faire des curieux des acheteurs enthousiastes.

Certains canaux médiatiques incluent des méthodes de suivi, mais cela reste rare. Il est bien entendu préférable d’utiliser des outils qui permettent un contact plus personnalisé, de créer une relation.

Messagerie instantanée

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour exploiter une communication plus personnalisée, notamment via les outils de messagerie instantanée. Cette façon de communiquer peut humaniser les entreprises et créer un lien émotionnel avec vos clients potentiels.

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E-mail

Le courrier électronique est probablement le meilleur outil pour un marketing au suivi rigoureux. Vous pouvez envoyer des offres spéciales et des bons de réduction à vos abonnés, ainsi que des messages ciblés de marketing par courriel à des segments ou à des individus spécifiques.

Vous pouvez également utiliser les e-mails pour répondre à des situations critiques tels qu’un panier abandonné, une commande annulée ou répondre à des questions envoyées par formulaire. Idéalement, ces opérations seront automatisées. De nombreux outils à intégrer existent pour les grandes solutions d’e-commerce, par exemple WooCommerce.

Service client

Pour créer un lien émotionnel avec vos clients et vos prospects, vous devez communiquer par e-mail ou chat en direct sans fausse note. À savoir :

  • Fournir à chaque fois un excellent service
  • Être amical
  • Être utile
  • Résoudre les problèmes
  • Répondre aux questions
  • Être proactif
  • Prendre le temps
  • Vous focaliser sur les besoins du client

Un service de premier ordre est la pierre angulaire de toute stratégie de suivi.

Synchronisez vos outils de marketing en ligne pour de meilleurs résultats

Si vous utilisez WooCommerce, vous pouvez tirer le meilleur de vos outils de marketing en ligne en les connectant à l’extension Zapier.

L’objectif de cette application est de faciliter à la fois l’automatisation et l’intégration entre les différents outils que vous exploitez. Cela améliorera votre suivi car il est possible d’automatiser certaines tâches entre plusieurs modules. Par exemple, lorsqu’une nouvelle commande est passée, Zapier peut ajouter automatiquement le client à votre liste de diffusion. Il se connecte également à une multitude d’applications gérant des bases de données sur le cloud, par exemple des CRM.

Marketing en ligne : ne jamais cesser d’expérimenter

Un marketing en ligne réussi repose sur l’expérimentation, l’évaluation des résultats et la volonté d’améliorer sans cesse le processus. Il faut sans cesse être ouvert, se tenir au courant des dernières tendances sans trop se disperser pour autant. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de générer du trafic vers votre magasin ou site internet. Vous devez optimiser vos pages produits et landing pages pour maximiser votre taux de conversion et mettre en place des outils qui peuvent faire le suivi de vos visiteurs dans le but d’en faire des clients.

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