abandon de panier

En moyenne, environ 7 visiteurs d’un site de vente en ligne sur 10 abandonnent leur panier. Si ce chiffre vous semble incroyablement élevé, il y a pire. Chez les utilisateurs de mobile, ce taux d’abandon grimpe à 86 %. Vous pouvez toujours essayer de reconquérir ces clients avec des e-mails panier abandonné (et vous devriez le faire), mais empêcher l’abandon de panier en premier lieu devrait être votre priorité. Voici nos conseils pour augmenter le taux de finalisation de commande sur votre site d’e-commerce.

Pourquoi les acheteurs abandonnent-ils leur panier ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les acheteurs peuvent quitter votre site de vente en ligne sans finaliser leur commande. Par exemple :

  • Lorsque les temps de chargement sont trop longs
  • Si le site e-commerce n’est pas optimisé pour l’affichage mobile
  • Lorsque le type de trafic reçu ne correspond pas à la cible
  • Si les produits manquent d’images et de descriptions de qualité

Mais créer une expérience de paiement fluide et facile est encore plus important. Peu importe si votre site est magnifique ou si vos produits sont irrésistibles. Si vous avez un processus de paiement lourd ou peu clair, vous allez perdre des ventes.

De nombreux problèmes avec l’UX de votre page de finalisation peuvent être résolus avec de simples modifications, des fonctionnalités supplémentaires ou une transparence accrue. Voici 8 façons d’améliorer l’expérience utilisateur lors du paiement.

abandon de panier

1. Soyez transparent avec les taxes et les frais d’expédition

Se retrouver face à des frais inattendus… Cette mauvaise surprise est la raison principale pour laquelle les clients désertent le navire pendant le processus de paiement. Cela peut inclure des taxes, des frais d’envoi et autres. Tout ajout de dernière minute au prix de la commande vous fait courir le risque de perdre des clients.

Selon la façon dont vous configurez vos frais d’expédition, vous pouvez adopter plusieurs approches pour accroître la transparence :

  • Inclure les frais d’expédition dans le descriptif du produit. C’est une excellente solution si vous n’avez qu’un ou deux frais d’expédition forfaitaires pour tous vos produits
  • Ajouter un calculateur de frais d’envoi à votre page produit. Si vous facturez des coûts d’expédition différents en fonction de l’adresse ou de la méthode d’envoi, vous souhaiterez peut-être ajouter un calculateur d’expédition sur vos pages de produits
  • Mentionner simplement « + frais de port ». Vous préparez psychologiquement les acheteurs à l’apparition de frais à la finalisation du panier

2. Autorisez le paiement en tant qu’invité et l’authentification unique (SSO)

La création d’un compte peut être ennuyeux. Juste au moment où vous êtes prêt à payer votre achat en ligne, vous êtes invité à fournir votre adresse e-mail, à attendre un e-mail de confirmation et à créer un mot de passe sécurisé. C’est suffisant pour dissuader 23 % des visiteurs du site de finaliser leur commande. Dans WooCommerce, vous pouvez facilement autoriser les utilisateurs à payer en tant qu’invité via WooCommerce – Paramètres – Comptes et confidentialité.

Si vous avez des produits dans votre magasin qui nécessitent un compte, vous pouvez utiliser les abonnements WooCommerce et WooCommerce Memberships pour gérer ces produits et utilisateurs sans entraver les paiements pour le reste des visiteurs. Cependant, vous pouvez toujours donner la possibilité aux clients de créer un compte pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, rendez ce processus aussi simple et rapide que possible.

Dans vos paramètres WooCommerce, activez l’option « Autoriser les clients à créer un compte lors du paiement ». Cela rend le processus de création de compte aussi simple que le clic sur une case de style opt-in sur la même page où ils fournissent leurs informations de paiement.

Une autre excellente idée consiste à activer l’authentification unique (SSO) via des comptes tiers. Si vous pensez que SSO conviendrait parfaitement à votre boutique, WooCommerce Social Login donne aux utilisateurs la possibilité de se connecter via leurs comptes Facebook, Twitter, Google, Amazon, LinkedIn, PayPal, Disqus, Yahoo ou VK.

3. Proposez un processus de paiement clair et simple

Les longs formulaires et les distractions visuelles sont catastrophiques pour la conversion. Essayez donc de focaliser le client sur la finalisation de la commande, sans le forcer à franchir trop d’obstacles. L’utilisation de repères visuels, comme la numérotation des étapes, peut aider les visiteurs à savoir à quoi s’attendre.

Éliminez l’encombrement visuel. Supprimez la navigation, les menus de pied de page et autres distractions de votre page de paiement afin que le client ne soit pas tenté de s’éloigner de la finalisation de sa commande.

Minimisez les champs de paiement. Demander aux clients de saisir leur adresse e-mail ou d’autres informations plus d’une fois peut sembler être un bon moyen de garantir l’exactitude des données. Mais c’est aussi la recette idéale pour ennuyer ses visiteurs. Selon une étude, 30 % des acheteurs ont déclaré qu’ils abandonnent leur achat s’ils doivent ressaisir des informations.

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4. Permettez aux clients de payer via les méthodes qu’ils affectionnent

Acceptez les moyens de paiement que votre clientèle préfère. Cela peut signifier offrir plusieurs possibilités pour répondre aux besoins de tout un chacun, notamment :

  • Cartes de crédit : probablement le mode de paiement le plus populaire et pratique
  • Service de paiement en ligne : Apple Pay, PayPal et Amazon Pay sont quelques exemples populaires
  • Paiements en plusieurs fois. Si vous avez des articles plus chers dans votre magasin ou si les clients le préfèrent, vous pouvez proposer des paiements en plusieurs fois. PayPal fournit de telles solutions, par exemple
  • Cryptomonnaies
  • Chèque : cela tue un peu le principe du commerce en ligne, mais certains consommateurs tiennent encore à cette méthode de paiement

5. Offrez une expérience de paiement sécurisée

Certains acheteurs peuvent abandonner leur achat s’ils n’ont pas l’impression que leurs informations ne sont pas transmises de façon sure. Fournir une grande variété de moyens de paiement, comme ci-dessus, peut aider les gens à se sentir plus en confiance pour effectuer un achat. Mais vous pouvez également faire d’autres choses pour les aider :

  • Utilisez un certificat SSL. Un certificat SSL crypte et sécurise les données que vous collectez sur votre site, y compris les données de carte de crédit, les adresses, les e-mails, etc. C’est non seulement un must du point de vue de la sécurité, mais cela contribue également grandement à améliorer la confiance des clients. Pourquoi ? Parce qu’avec un certificat SSL, votre site affichera un symbole de cadenas dans la barre d’URL du navigateur
  • Mettez en évidence les fonctionnalités de sécurité. Incluez des logos et des messages rassurants sur votre page de paiement avec des termes tels que paiement sécurisé. Affichez les logos des modes de paiement acceptés
  • Gardez les utilisateurs sur votre site tout au long du processus de paiement. Certaines méthodes de paiement emmènent les clients en dehors de votre site web vers leur propre portail pour finaliser. Cela peut être une expérience effrayante qui leur faire perdre confiance. L’utilisation d’une solution de paiement comme WooCommerce Payments permet de garder les clients sur votre site à tout moment
  • Incluez les garanties du produit et les déclarations d’authenticité. Si vous avez des produits susceptibles de faire l’objet d’un taux de retour élevés ou de contrefaçon, pensez à ajouter des logos ou du texte rassurant à votre page de paiement. Rappelez aux visiteurs vos politiques de retour, que les articles sont certifiés authentiques

6. Mettez en œuvre une politique de retour simple

Vous devez non seulement créer une politique de retour rentable pour votre entreprise, mais elle doit également être simple pour vos clients. Les problèmes liés aux autorisations de retour de marchandise, aux clauses de retour multiples et au fait que l’acheteur paie les frais de retour peuvent tous avoir un impact négatif sur votre taux de conversion. Élaborez une politique simple à comprendre pour toutes les parties, adaptée au client et bien visible sur votre site web.

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7. Fournissez des options de livraison rapides

Aujourd’hui, on veut tout, et tout de suite. La plupart des petits acteurs du commerce en ligne n’ont pas la capacité de livrer aussi rapidement que les géants du secteur, malheureusement. Au mieux, vous envisagez probablement une livraison dans les 2 jours ouvrés avec Colissimo.

Vous pourriez penser que puisque les clients exigent pratiquement la livraison gratuite de nos jours, ils ne voudront pas payer plus cher pour d’autres méthodes. Cependant, s’ils ont besoin d’un produit dans un certain délai (pour un anniversaire ou une autre occasion spéciale), ils sont probablement prêts à payer un supplément pour obtenir leur commande plus rapidement. Offrir une livraison en 24 heures par Chronopost ou UPS peut vous aider à convertir les clients qui ne peuvent tout simplement pas se permettre d’attendre plus.

Conclusion

Ces suggestions pour améliorer l’expérience utilisateur de votre page de check-out peuvent sembler difficiles à digérer. Mais la mise en œuvre de quelques-unes d’entre elles peut faire une énorme différence. Commencez par ceux qui sont les plus rapides et les plus faciles à réaliser et voyez comment ces changements ont un impact positif sur l’expérience de vos clients et vos ventes. Si vous avez besoin d’aide, Welko, spécialiste d’Angers de solution d’e-commerce comme WooCommerce, est à votre disposition pour optimiser vos processus.