Le Naming, ou comment trouver un nom de marque ?

La recherche d’un nom de marque est l’un des exercices les plus importants et complexe en communication. C’est un puissant levier qu’il ne faut pas négliger. Avec presque 100.000 marques déposées chaque année en France, il devient de plus en plus compliqué de trouver le nom de votre future entreprise. Welko, votre agence de communication à Angers, peut vous assister dans cette mission cruciale de naming.

Qu’est-ce que le naming ?

Le naming consiste à nommer une marque, une entreprise, un produit ou un service. Le processus de création d’un nom de marque demande un brainstorming. Il fait intervenir différentes personnes, parfois les salariés de l’entreprise. Comme une personne le ferait seule, une agence de naming part d’une liste de noms potentiels. Mais avec une agence, tous les aspects liés au naming peuvent être pris en charge au besoin :

  • La propriété intellectuelle
  • Le dépôt de marque
  • Le nom de domaine
  • L’identité visuelle
  • La stratégie de communication

Une agence de naming n’est pas seulement un créateur de nom de marque, car elle tient compte du positionnement de marque. Des questions linguistiques se posent dans un processus de naming, mais aussi par rapport à la concurrence, la politique de prix, la politique de distribution, etc.

Quels sont les enjeux du naming ?

Le naming est étroitement lié à l’image de marque. Aujourd’hui, le nom d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque doit refléter plus que l’activité de l’entreprise.

Il doit :

  • s’inscrire dans une stratégie marketing,
  • marquer les esprits tout en restant mémorisable, 
  • ne pas avoir de connotation négative,
  • fonctionner à l’étranger, si nécessaire,
  • être légalement disponible.

Si vous recherchez une agence de naming en France, Welko est une agence de communication qui propose un service de naming. Nous effectuons les tests indispensables pour savoir si le nom est suffisamment attractif, cohérent et pertinent, par rapport à votre activité, votre secteur et votre clientèle. Un nom de marque évoque toujours quelque chose. Il crée une émotion et il faut qu’elle soit positive auprès d’une majorité de prospects.

Construire votre stratégie avec notre agence de naming

Le naming est une étape délicate lors d’une création d’entreprise, du lancement d’une marque, d’un nouveau produit ou service. Pour autant, votre succès n’est pas uniquement basé sur votre nom. Notre agence de naming s’assure qu’il correspond à votre identité visuelle, que nous pouvons créer pour vous ou actualiser.

Le naming et l’identité visuelle d’une marque sont indissociables. Ils forment un univers ; c’est pourquoi le nom et les multiples éléments visuels d’une identité de marque doivent correspondre.

Brand – Business Concept. Button on Modern Computer Keyboard.

Faites appel à notre agence de naming pour le nom de marque idéal !

L’agence de naming Welko s’occupe de la création de votre nom de marque où que vous soyez en France. Pour connaître nos tarifs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. Vous pouvez nous en parler en utilisant notre formulaire de contact, en nous envoyant un e-mail ou par téléphone. Quelle que soit l’étape où vous en êtes dans votre projet de création, nous serons ravis d’étudier votre demande.

Quelles inspirations pour trouver un nom de marque ?

L’objectif de notre agence de stratégie de marque est de vous trouver un nom original qui colle parfaitement à votre activité et la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise. Oubliez les acronymes de noms de famille, notre prestation prévoit des propositions qui vont permettre à vos clients de comprendre qui vous êtes. Nous aimons par exemple utiliser l’anglicisme, les symboliques des animaux, des pierres ou des fleurs, puisez dans les racines latines ou encore dans la mythologie grecque. Cela permet de donner du sens tout en subtilité à votre nom. 

Nos étapes du processus de validation d’un naming

  • Réunion avec vous pour apprendre à vous connaître et déterminer vos besoins
  • Brainstorming créatif de l’équipe Welko
  • Sélection d’une liste de noms disponibles auprès de l’INPI dans les différentes classes sélectionnées pour vous et en nom de domaine
  • Proposition d’une liste de noms de marque et échange avec vous jusqu’à validation d’un nom
  • Dépôt de la marque à l’INPI à votre demande

Pour pouvoir déposer un nom de marque, il doit être libre. La vérification juridique fait partie intégrante de notre processus de création.

Nos références de création de naming : Papillote et compagnie, Intencity, Quai53, Inélio, Stimcar

Comment trouver un nom de marque ?

Voici quelques conseils pour créer le nom d’une marque.

  • Ne cherchez pas seul ! Avoir une idée de nom de marque demande la participation des gens qui travaillent avec vous, d’un échantillon du public ciblé et même de personnes qui ne connaissent pas votre entreprise
  • Listez des noms de marques célèbres dans votre domaine pour « prendre le pouls » de ce qui est pratiqué et paraît classique ou original
  • Avant d’inventer, regroupez les idées les plus simples : à partir de ce que vous faites ou votre secteur. Exemples : pour un nom de marque de luxe, imaginez des noms qui contiennent
    « lux » ; pour une chocolaterie, partez du mot « choco »
  • Essayez aussi de combiner deux mots représentatifs de votre activité

L’inspiration pour créer un nom de marque se trouve absolument partout : dans l’histoire, la géographie, la littérature, les langues étrangères… Mais dans votre recherche de nom de marque, n’oubliez pas qu’il devrait être facile à prononcer et à mémoriser (et ce, peut-être, dans plusieurs langues).

Déposer son nom de marque et vérifier s’il est libre

Avant le dépôt d’un nom de marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), une vérification est indispensable pour savoir si le nom est disponible. L’INPI propose de chercher dans la catégorie concernée, par exemple l’habillement pour une marque de vêtements. Après avoir vérifié la disponibilité, vous pouvez déposer un nom de marque en suivant la procédure de l’INPI. Ce nom vous appartient pour 10 ans.

Comment savoir si un nom de marque est disponible ?

C’est en interrogeant la base de données de l’INPI qu’on détermine la disponibilité d’un nom de marque. Il faut également vérifier via l’outil gratuit qui permet de trouver les sociétés qui existent avec un tel nom, sur Infogreffe.

Générateur de nom de marque : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe de très bons générateurs pour trouver un nom de marque. Malheureusement, un nom de marque de générateur ne tient pas compte des paramètres importants qui font trouver… un bon nom de marque !

Les missions et les valeurs de votre entreprise : que faites-vous et pourquoi est-ce important ?
Les données clients : qui sont-ils et pourquoi sont-ils intéressés par vos produits ?
La concurrence : vous ne voulez ni un nom trop ressemblant, ni un nom trop en décalage.

Au moins, vous pouvez commencer à établir une liste de noms avec un générateur. Certains peuvent même faire naître plus d’idées. La création de nom de marque gratuit ne fait pas de tests ou de vérifications. Elle ne prend pas en compte votre identité de marque. Mais un générateur peut toujours aider à trouver l’inspiration.

Pourquoi Welko pour trouver son nom de marque ?

Personnes qui réfléchissent au développement d'une stratégie de marque

Pour trouver votre nom de marque, Welko s’occupe de tout ! Les premières étapes de réflexion, la pertinence et la connotation positive du nom pour votre clientèle, les tests, l’harmonisation de votre nom de marque et de votre identité visuelle, sans oublier le dépôt et le nom de domaine. En tant qu’agence de naming, nous trouvons le nom parfait pour votre stratégie de communication.

Complexe de trouver un nom de marque

Notre objectif est de vous trouver un nom original qui colle parfaitement à votre activité et la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise. Bannissant les acronymes de noms de famille et les noms génériques nous aimons puisez dans les racines latines et grecs pour donner du sens tout en subtilité à votre nom.

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !