stratégie google ads

Une stratégie Google Ads bien exécutée est essentielle pour augmenter les conversions et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Si la gestion de ses réseaux sociaux et le SEO sont d’autres stratégies de marketing en ligne, il n’y a pas de méthode plus directe que le marketing par moteur de recherche (SEM). Google Ads permet de vous exposer directement à votre public cible lorsque l’outil est bien utilisé. Voici comment créer une stratégie Google Ads rentable.

stratégie google ads

Connectez votre site à Google Merchant Center, Google Ads et Google Analytics

Si votre site n’est pas déjà lié à Google Analytics, Google Merchant Center et Google Ads, il convient de le faire avant tout. Google Merchant Center permet aux boutiques en ligne de publier ou de synchroniser leurs produits pour qu’ils apparaissent dans les listings gratuits de Google et les campagnes Google Shopping. Si vous avez un site WordPress ou WooCommerce, des plugins permettent de le faire en toute simplicité

Définissez avec une précision laser vos publics cibles

Avant d’élaborer votre stratégie Google Ads, il faut bien réfléchir. Déterminez vos objectifs et votre cible démographique, si ce n’est pas déjà fait. Qui sont vos acheteurs ?

  • Où vivent-ils?
  • Quelle est leur profession ?
  • Quels sont leurs passe-temps ?
  • Quelle est leur tranche d’âge ?
  • Où font-ils leurs courses ?
  • Quels termes de recherche utilisent-ils ?
  • Votre clientèle est-elle masculine ou féminine, mixte ?
  • Est-ce que je veux cibler les clients passés et actuels ?
  • Quels autres produits aiment-ils acheter ?
  • Ai-je une liste d’adresses e-mail de clients que je peux utiliser pour trouver des acheteurs similaires ?

Vos clients potentiels peuvent rechercher vos produits par leur nom. Ou, si les gens n’ont jamais entendu parler de votre produit, vous devrez peut-être les présenter à votre public cible en vous focalisant sur les sujets qui les intéressent.

Lorsque vous aurez affiché vos annonces à ces personnes, vous pourrez continuer à les contacter en faisant du remarketing et en diffusant des annonces pertinentes tout au long de leur expérience de navigation, jusqu’à ce qu’ils succombent.

N’oubliez pas d’exploiter à fond les outils Google. Grow My Store fournit une évaluation du site web avec des informations détaillées et des recommandations personnalisées pour vous aider à améliorer les performances de votre site. Google Trends indique la popularité de différents termes et sujets de recherche. La cible fixée, le temps est désormais venu de développer votre stratégie Google Ads.

Google Page Experience

Choisir les types d’annonces qui vous aideront à atteindre vos objectifs

Vos objectifs définiront le type d’annonces que vous souhaitez diffuser, et le prix que vous êtes prêt à payer. Pour rappel, Google Ads fonctionne sur base du paiement par clic (PPC). Vous ne payez donc que lorsqu’une personne clique sur votre annonce.

Annonces Google classiques

Les annonces Google Ads classiques, sur les recherches, sont idéales pour cibler les internautes qui recherchent activement des mots clés liés à votre activité. Contrairement au référencement, utilisé pour apparaître dans les premiers résultats de façon organique, avec les annonces vous payez pour être parmi eux. Chaque fois qu’on clique sur votre annonce, vous payez. Ce type d’annonce est un excellent moyen de cibler les clients en temps réel pour obtenir des résultats immédiats.

Avant de créer votre première campagne, vous devrez sélectionner vos mots clés. Le terme mot-clé donne l’impression qu’il doit s’agir de mots individuels. Mais, à vrai dire, on devrait plutôt les qualifier de phrases-clés. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez plusieurs mots très spécifiques comme « bijou en argent noirci rock  » par rapport à des termes génériques comme « bijou » ou « bijou en argent ». Les expressions génériques peuvent générer beaucoup de trafic, mais elles entraîneront un taux de conversion moindre. Plus vous êtes spécifique, plus vous aurez de chances de convertir.

L’outil Google Ads Keyword Planner peut vous aider afin de trouver les meilleurs termes de recherche sur lesquels vous positionner.

Annonces Shopping

Les Shopping Ads affichent des photos réelles de vos produits ou services. Elles fournissent également d’autres infos, comme le prix ou votre magasin. Ces annonces Shopping sont faciles à configurer et peuvent être l’un des moyens les plus efficaces de générer des ventes. Au lieu d’exploiter des mots clés, les annonces Shopping utilisent les données des produits de votre Merchant Center pour déterminer comment diffuser pertinemment vos annonces dans les recherches.

Les campagnes Shopping intelligentes peuvent simplifier la configuration et la gestion des campagnes. Notamment grâce à l’utilisation des enchères automatiques. Avec les campagnes Shopping intelligentes, Google utilise l’apprentissage automatique (machine learning) pour optimiser les résultats. Les annonces Shopping touchent généralement des prospects mieux adaptés, sont optimisées pour les appareils mobiles.

Les annonces « Display »

La variante Display est une annonce illustrée diffusée sur une grande variété de sites internet. Elle peut être idéale pour trouver des clients susceptibles d’être intéressés par vos produits, mais qui ne savent pas encore qu’ils existent.

Booster sa visibilité sur Google My Business avec les photos 360 degrés

Convertir et fidéliser les clients avec votre stratégie Google Ads

Remarketing

Le remarketing est une stratégie efficace. Ce type de marketing vous permet de diffuser vos annonces auprès des personnes qui ont déjà utilisé votre application mobile ou visité votre boutique en ligne. Vous pouvez aller encore plus loin en chargeant votre propre liste de clients sur Google Ads (assurez-vous, bien entendu, qu’il s’agit de clients qui se sont inscrits volontairement).

Remarketing dynamique

Le remarketing dynamique va au-delà du remarketing standard. Il vous permet d’afficher des annonces pour les visiteurs connus qui présentent les produits ou services déjà consultés. Cette tactique peut également être exploitée pour faire de la vente incitative et croisée à vos clients existants.

Le remarketing va cependant se compliquer en raison du nouveau modèle de confidentialité d’Apple. Les développeurs d’applications iOS 14 sont désormais tenus de respecter de nouvelles règles, telles que fournir aux utilisateurs des informations sur la collecte de données, et demander une autorisation avant de suivre les utilisateurs sur différentes applications et sites. Néanmoins, vous pourrez toujours utiliser cette stratégie pour le moment via les plateformes Android et PC.

Établir un budget pour votre stratégie Google Ads

Vous devrez définir un budget quotidien pour vos campagnes Google Ads. Il n’y a pas besoin d’allouer des sommes monstres pour mettre en place une stratégie Google Ads. Cela peut aller de 10 € à 10.000 € par jour, en fonction de la taille de l’entreprise et des objectifs poursuivis.

Exploiter les KPI de Google Ads

Les KPI permettent de tirer des enseignements précieux concernant votre stratégie Google Ads. Quel est l’intérêt d’une annonce qui génère beaucoup de clics, mais aucune conversion ? Quel est le prix réel d’une conversion ? On peut obtenir ces informations en suivant ces KPI, notamment le CPC (coût par conversion). Si vos annonces convertissent mieux sur mobile, par exemple, il serait bon d’augmenter le prix maximum que vous êtes prêts à payer sur ce type d’appareil. Les KPI sont essentiels pour optimiser sa stratégie Google Ads.

Conclusion : tout l’intérêt une stratégie Google Ads

Google Ads représente une méthode efficace pour générer immédiatement du trafic sur mesure vers votre boutique en ligne ou site internet. S’il est vrai qu’il y a une courbe d’apprentissage, l’effort en vaut la peine. Que ce soit pour augmenter vos ventes, ou simplement pour renforcer la notoriété de votre marque. Si vous préférez confier l’élaboration de votre stratégie Google Ads à des professionnels, Welko est à votre disposition. Il s’agit de l’un des champs de compétence de notre agence de communication (Angers). Contactez-nous maintenant pour discuter sans engagement de votre projet (campagne Google Ads, stratégie de communication globale, transformation numérique, etc.).