La création d’un site Internet poursuit des objectifs esthétiques. Mais aussi de praticité et de clarté. On parle souvent des concepts de design UX et UI, parfois de façon interchangeable. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? Quelle est la différence entre UX et UI, pourquoi ces facteurs sont-ils cruciaux durant le processus de création d’un site Web ? Tel est le thème de l’article du jour de Welko, votre agence web à Angers.

UX, UI, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’acronyme des termes anglophones suivant :

  • UI : user interface, ou interface utilisateur
  • UX : user experience, ou expérience utilisateur

Sur un site Web, le design UI représente tous les éléments visuels qui permettent à un utilisateur d’interagir avec le site. Parmi les éléments de l’interface utilisateur, il y a les polices de caractères, la palette de couleurs, les boutons, les graphiques, etc. L’UI a pour objectif principal de ravir l’œil de l’utilisateur.

L’UX a une portée plus large que l’UI. Comme son nom l’indique, l’expérience utilisateur a pour objectif de le convaincre dans sa globalité. Que ce soit d’un point de vue de l’esthétisme, mais aussi de la fonctionnalité. Le design UX recherche donc avant tout l’efficacité.

En bref, on peut dire que l’UI est englobé dans l’UX. Que sans UI, il est difficile d’obtenir une bonne expérience utilisateur. Mais, au final, en cas de conflit il faut donner la priorité à l’expérience utilisateur.

Pourquoi l’UX et l’UI sont importants pour la création d’un site Web ?

La première impression compte. Ce qui est vrai pour toutes les facettes de la vie l’est encore plus sur Internet. Lorsque vous visitez pour la première fois un site, c’est son aspect visuel qui influence la perception que l’on a du produit, du service ou de l’entreprise. Cela dit, lorsqu’on est à la recherche d’une information spécifique on peut faire abstraction d’un design moyen ou franchement moche. De l’UI, on se focalise alors sur l’UX. À savoir comment le site est-il structuré, est-il facile de trouver l’information recherchée.

Si ce n’est pas le cas, le site est fermé aussi vite qu’il a été ouvert. Avec ce petit exemple, nous avons illustré pourquoi UI et UX sont des paramètres cruciaux à prendre en compte durant la création d’un site web.

Dotez-vous d’un site au design UI UX solide

Vous souhaitez donner un coup de neuf  à votre site Internet ? À moins que vous ne souhaitiez partir d’une feuille blanche ? Contactez-nous sans plus tarder pour nous faire part de vos besoins. Notre agence de communication, spécialisée dans la création de sites web à Angers, vous proposera une solution dotée d’un design UX et UI solide.