wordpress 5.8 tatum

Le CMS WordPress, le plus populaire du monde, fait l’objet de mises à jour régulières. Notamment pour améliorer la sécurité (d’où l’importance de les faire), mais aussi enrichir ses fonctionnalités. La dernière en date est la version 5.8, baptisée Tatum. Quelles sont les nouveautés ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Pourquoi WordPress Tatum ?

Pour la petite histoire, WordPress 5.8 a été baptisée ainsi en hommage au célèbre pianiste de jazz Art Tatum. Il s’est fait un nom grâce à son incroyable technique, et sa volonté de vouloir sans cesse repousser les limites musicales. Des qualités qui caractérisent parfaitement WordPress, un CMS puissant qui ne cesse d’évoluer. Voyons désormais les nouvelles fonctionnalités qui permettent d’en faire toujours plus avec WP.

Intégration des blocs dans les widgets

Après des mois de travail acharné, la puissance des blocs est désormais disponible aussi bien dans le block widgets editor que dans le customizer. Vous pouvez désormais ajouter des blocs à la fois dans les zones de widgets de votre site et avec un aperçu en direct via le customizer (personnalisateur). Cela vous offre de nouvelles possibilités en termes de création de contenu. Il est notamment désormais possible de faire des mini-mises en page sans code, d’enrichir la vaste bibliothèque de blocs principaux et tiers.

wordpress 5.8 Tatum Blocks

Affichage de posts avec de nouveaux blocs et modèles

Le bloc Query Loop permet d’afficher des publications en fonction de paramètres spécifiés, un peu comme on peut le faire avec une boucle PHP, mais sans le code. Affichez facilement les posts d’une catégorie spécifique, par exemple pour créer un portfolio ou une page remplie de vos recettes préférées. Considérez-le comme un bloc de type « Messages les plus récents », mais en plus complexe et plus puissant ! De plus, les suggestions facilitent plus que jamais la création d’une liste de publications avec le design que vous souhaitez.

Modification des Templates autour des publications

Vous pouvez utiliser l’éditeur de blocs pour modifier les Templates qui contiennent votre contenu. Activez simplement un thème de bloc ou un thème doté de cette fonctionnalité. Passez de l’édition de vos articles à l’édition de vos pages et vice-versa, tout en utilisant l’éditeur de blocs. Il y a plus de 20 nouveaux blocs disponibles dans les thèmes compatibles.

Présentation structurée de l’ossature de la page

Vous pouvez avoir besoin d’une simple landing page, mais parfois vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus riche. Tandis que les blocs s’empilent, que des modèles apparaissent et que la création de contenu est facilitée, de nouvelles solutions sont nécessaires pour faciliter la navigation dans une page complexe. La liste est le meilleur moyen de naviguer entre les différentes sections de contenu et les blocs imbriqués. Étant donné qu’une visualisation de type liste vous donne un aperçu de tous les blocs de votre contenu, vous pouvez désormais naviguer rapidement jusqu’au bloc que vous souhaitez modifier.

Suggestion de modèles pour les blocs

À partir de cette version WP Tatum 5.8, l’outil Pattern Transformations suggère des modèles de blocs en fonction du bloc que vous utilisez. À l’heure actuelle, vous pouvez essayer cette nouvelle fonctionnalité dans le bloc de requêtes et le bloc d’icônes réseaux sociaux. Au fur et à mesure que de nouveaux modèles seront ajoutés, vous pourrez vous en inspirer pour styliser votre site sans jamais quitter l’éditeur !

Style et colorisation des images

Colorisez vos images et couvrez les blocs avec des filtres bicolores Duotone ! Ce filtre peut ajouter une touche de couleur à vos conceptions et styliser vos images (ou vidéos dans le bloc de couverture) pour bien s’intégrer à vos thèmes. Vous pouvez utiliser l’effet bicolore en tant que filtre noir et blanc, tout en choisissant une couleur pour les effets d’ombrage et de lumière.

Fin du support pour Internet Explorer 11

Pour terminer sur une note plus technique, mais qui est très importante, des fonctionnalités du panneau d’administration de WordPress 5.8 Tatum peuvent ne plus fonctionner avec Internet Explorer 11. Si vous gérez un site WordPress et que vous utilisez ce navigateur, il est donc important d’installer un navigateur supporté pour éviter d’avoir des problèmes durant la création d’un article ou la modification de pages de votre site internet.

Besoin d’aide pour la mise à jour de votre site WordPress ?

Vous avez un site WordPress et vous êtes à la recherche d’une agence web à Angers pour assurer les mises à jour et autres activités de maintenance ? Vous souhaitez migrer votre site existant vers un environnement WP ? Welko est à votre disposition pour toute création de site internet à Angers.

Crédit photos : worpdress.org