Papillote et compagnie
Date de création : mai 2021
Catégorie : Identité | Print | Web
Client : Papillote et compagnie
Visiter le site internetPapillote et compagnie
En juin 2018 Angers Loire Restauration a été créé pour reprendre les activités de l’EPARC, Etablissement public angevin de restauration collective pour les enfants.
Nous les avons accompagnés dans la création de leur nouvelle marque à travers la définition d’un nom, d’une identité visuelle, la création de tous les supports papier et web nécessaires mais aussi de goodies.
La création de cette nouvelle structure est née de la volonté d’une rénovation en profondeur de cet outil public à la fois pour le pérenniser sur le territoire et pour l’adapter aux nouvelles attentes de la société civile vis-à-vis de l’alimentation.
Trouver un nom de marque avec du sens
Pour la recherche du nom de marque, nous nous sommes appuyés sur les fondamentaux que souhaitait mettre en avant Papillote et compagnie :
- Des repas de qualité validés par des nutritionnistes et cuisinés par des professionnelles.
- Des produits frais de qualité issue d’achat responsable et de l’agriculture bio et locale
- Le plaisir de bien manger
Après avoir présenté plusieurs propositions de noms les équipes d’Angers Loire Restauration ont validés le nom « Papillote et compagnie ». Le mot papillote donne la notion d’une cuisson saine et apporte également un côté enfantin et ludique. Le mot compagnie apporte lui la notion de collectivité et de tribu.
« En changeant de nom, l’EPARC, devenu Papillote et Compagnie, affirme ses valeurs au service du goût, de la qualité et de la convivialité des repas servis aux élèves et s’engage un peu plus encore dans la transition écologique. » Angers Loire Métropole
Concevoir un logo et une identité visuelle aux sens multiples
La deuxième étape de notre travail a été de réaliser l’identité visuelle de Papillote et compagnie. Nous leur avons créé un logo facilement compréhensible tout en ayant du sens et en reprenant les éléments essentiels de leur marque.
Les éléments constitutifs du logo : la toque, le cœur et les couverts.
La toque va symboliser le professionnalisme de la structure, le cœur va apporter la notion de produits de qualité. Les couverts vont eux amener le côté gourmand et la notion de plaisir de manger.
Papillote et compagnie souhaitait être repérée par les habitants de ses communes actionnaires et être identifiée comme un établissement de la ville d’Angers. Nous avons donc utilisé les couleurs de la ville : le bleu marine et le rouge.
Nous avons choisi une forme ronde pour symboliser la douceur et la générosité.
Créer un univers graphique cohérent
Nous avons complété cette identité visuelle par la création d’un univers graphique.
Un pattern pour servir de fond aux différents supports de communication déclinés et apporter du relief.
Nous avons également fait une sélection de photos pour illustrer les supports papiers et web de Papillote et compagnie. Ces photos représentant des enfants permettent d’apporter la dimension humaine très importante à la marque tout en préservant l’anonymat des écoliers de l’agglomération.
Décliner la charte graphique sur les supports papier et web
Dossier d’inscription, lettre aux parents, journal interne, pochette à rabat, menu… L’ensemble des supports nécessaire à la communication de la marque ont été retravaillés à la nouvelle identité visuelle. L’objectif est de créer une cohérence graphique entre tous les supports de la marque.
L’agence s’est également chargée de la refonte de leur site internet et a participé à la mise à jour de la signalétique et des habillages véhicules à la nouvelle identité.
Personnaliser des goodies
Papillote et compagnie s’est également équipée de goodies aux couleurs de la marque. Des tabliers et toques pour enfants pour les ateliers cuisine mais aussi des mugs, crayons ou tours de cou pour leurs évènements officiels.