Partager

Retour

Papillote et compagnie

Date de création : mai 2021

Catégorie : Identité | Print | Web

Client : Papillote et compagnie

Visiter le site internet

Papillote et compagnie

En juin 2018 Angers Loire Restauration a été créé pour reprendre les activités de l’EPARC, Etablissement public angevin de restauration collective pour les enfants.

Nous les avons accompagnés dans la création de leur nouvelle marque à travers la définition d’un nom, d’une identité visuelle, la création de tous les supports papier et web nécessaires mais aussi de goodies.

La création de cette nouvelle structure est née de la volonté d’une rénovation en profondeur de cet outil public à la fois pour le pérenniser sur le territoire et pour l’adapter aux nouvelles attentes de la société civile vis-à-vis de l’alimentation.

Trouver un nom de marque avec du sens

Pour la recherche du nom de marque, nous nous sommes appuyés sur les fondamentaux que souhaitait mettre en avant Papillote et compagnie :

  • Des repas de qualité validés par des nutritionnistes et cuisinés par des professionnelles.
  • Des produits frais de qualité issue d’achat responsable et de l’agriculture bio et locale
  • Le plaisir de bien manger

Après avoir présenté plusieurs propositions de noms les équipes d’Angers Loire Restauration ont validés le nom « Papillote et compagnie ». Le mot papillote donne la notion d’une cuisson saine et apporte également un côté enfantin et ludique. Le mot compagnie apporte lui la notion de collectivité et de tribu.

« En changeant de nom, l’EPARC, devenu Papillote et Compagnie, affirme ses valeurs au service du goût, de la qualité et de la convivialité des repas servis aux élèves et s’engage un peu plus encore dans la transition écologique. » Angers Loire Métropole

identité visuelle papillote et compagnie

Concevoir un logo et une identité visuelle aux sens multiples

La deuxième étape de notre travail a été de réaliser l’identité visuelle de Papillote et compagnie. Nous leur avons créé un logo facilement compréhensible tout en ayant du sens et en reprenant les éléments essentiels de leur marque.

Les éléments constitutifs du logo : la toque, le cœur et les couverts.

La toque va symboliser le professionnalisme de la structure, le cœur va apporter la notion de produits de qualité. Les couverts vont eux amener le côté gourmand et la notion de plaisir de manger.

Papillote et compagnie souhaitait être repérée par les habitants de ses communes actionnaires et être identifiée comme un établissement de la ville d’Angers. Nous avons donc utilisé les couleurs de la ville : le bleu marine et le rouge.

Nous avons choisi une forme ronde pour symboliser la douceur et la générosité.

Créer un univers graphique cohérent

Nous avons complété cette identité visuelle par la création d’un univers graphique.

Un pattern pour servir de fond aux différents supports de communication déclinés et apporter du relief.

Nous avons également fait une sélection de photos pour illustrer les supports papiers et web de Papillote et compagnie. Ces photos représentant des enfants permettent d’apporter la dimension humaine très importante à la marque tout en préservant l’anonymat des écoliers de l’agglomération.

lettre papillote et compagnie

Décliner la charte graphique sur les supports papier et web

Dossier d’inscription, lettre aux parents, journal interne, pochette à rabat, menu… L’ensemble des supports nécessaire à la communication de la marque ont été retravaillés à la nouvelle identité visuelle. L’objectif est de créer une cohérence graphique entre tous les supports de la marque.

L’agence s’est également chargée de la refonte de leur site internet et a participé à la mise à jour de la signalétique et des habillages véhicules à la nouvelle identité.

rollup papillote et compagniesite internet papillote et compagnie

Personnaliser des goodies

Papillote et compagnie s’est également équipée de goodies aux couleurs de la marque. Des tabliers et toques pour enfants pour les ateliers cuisine mais aussi des mugs, crayons ou tours de cou pour leurs évènements officiels.

toque papillote et compagniesac papillote et compagnie

PARTAGER

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !