Agence stratégie de marque à Angers : Welko

Comment développer une stratégie de marque ? En s’appuyant sur l’expertise d’un professionnel spécialisé dans le branding. Welko, votre agence stratégie de marque à Angers, maîtrise tous les aspects de cette discipline. Étude de marché, positionnement, identité visuelle, naming, création de site internet, plan de communication 360°… Nos services sur mesure sont idéaux pour les associations et les entreprises, de la TPE du Maine-et-Loire à la société internationale.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Toute entreprise qui souhaite réussir dans son domaine doit trouver son positionnement. Cela signifie définir sa clientèle cible et créer des produits et des services conçus spécifiquement pour celle-ci. Il s’agit des fondations de votre stratégie de branding. Mais il faut aussi s’assurer que la perception du public est conforme à ce positionnement. Toutes ces considérations définissent la stratégie de marque, qui reste un concept encore largement incompris. Beaucoup de gens la réduisent à sa composante esthétique, à savoir l’identité visuelle. Certes, design graphique et stratégie de marque vont de pair. Mais cela va beaucoup plus loin. Notre agence de graphiste à Angers s’occupe de votre identité visuelle.

En bref, une stratégie de branding permet d’aligner les valeurs d’une marque et son offre avec la communication et le marketing. Par exemple, comment refléter votre ADN dans votre site web ? Comment incarner dans votre publicité l’esprit de vos produits ? Comment communiquer d’une façon cohérente ce que votre entreprise souhaite représenter ? Sans homogénéité, vous allez semer la confusion auprès de vos prospects. Une stratégie de marque efficace repose aussi sur l’analyse. Il faut fixer des objectifs, et vérifier si la stratégie déployée les atteint. Faire appel à une agence de stratégie de marque vous permettra de la réussir.

Personnes qui réfléchissent au développement d'une stratégie de marque

Branding : pourquoi est-ce important ?

L’image d’une marque est cruciale. Non seulement une bonne stratégie permet de marquer les esprits des consommateurs. Mais grâce à elle, vos clients sont en mesure de savoir à l’avance si vous avez les solutions à leurs besoins. C’est une façon de vous distinguer de vos concurrents et de montrer clairement que votre offre correspond parfaitement aux attentes de vos clients. Votre marque doit être une véritable incarnation de ce que vous êtes en tant qu’entreprise et de la façon dont vous souhaitez être perçu. C’est pourquoi tout ce que vous faites doit être savamment pensé pour renforcer et assurer la cohérence de votre marque.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Au-delà d’acheter des produits ou des services, ils veulent vivre une expérience, être stimulés sur le plan émotionnel. Ce qui peut sembler des détails peut faire toute la différence entre 2 propositions intrinsèquement similaires. Les batailles commerciales se gagnent sur le terrain de la qualité, mais aussi de la perception. La stratégie de marque permet de les remporter.

Équipe d'une agence stratégie de marque en brainstorming

Le célèbre expert du marketing Tom Goodwin a dit :

« Les marques sont en bref la familiarité, le sens, l’affection et le réconfort qu’elles suscitent dans l’esprit des gens. »

Les entreprises qui connaissent un succès insolent sont celles qui ont réussi à développer une stratégie de marque forte. Par exemple, Apple (logo, packaging, keynotes, design des produits, etc.), McDonald’s, etc. Toute entreprise, peu importe sa taille, doit y porter attention afin d’assurer son développement et semer les graines de ses perspectives de croissance. Storytelling, charte graphique, ton adopté pour la communication, présence sur les réseaux sociaux, slogan, logo… Il existe mille et une façons de réussir sa stratégie de marque.

Quelles sont les différentes stratégies de marque ?

Il existe de nombreuses stratégies de marque, si l’on tient compte des différents canaux de communication et réseaux sociaux ! Par exemple, une bonne stratégie de développement sur Instagram est différente sur Facebook.

Mais les entreprises peuvent faire appel à une agence stratégie de marque pour un accompagnement sur des approches fondamentales. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La stratégie de marque ombrelle

Michelin, Amora et BIC sont des exemples de stratégie de marque ombrelle, qui concerne la plupart du temps des produits différents aux positionnements différents, voire différents marchés. Cette stratégie permet de lancer un nouveau produit ou service en profitant d’une notoriété déjà établie.

La stratégie de marque caution

Danone, Lu et Apple sont des marques caution. Elles développent de nouveaux produits en utilisant la marque mère, parfois son nom (comme Apple Watch) ou encore, une marque dérivée (comme Danao de Danone). La stratégie de communication d’une marque de luxe, par exemple spécialiste de l’habillement, est facilitée (et coûte moins cher) pour lancer un parfum. Une marque mère cautionne une marque fille.

La stratégie de marque gamme

Vous fabriquez des produits ou proposez des services appartenant à une même catégorie. Ils sont différents, mais ont en commun de respecter les engagements de la marque. Garnier est une marque gamme. Ultra-Doux, Fructis, Olia… sont des marques affichant les valeurs Garnier, comme « Nous aimons et protégeons la nature ».

La stratégie de marque produit

Votre positionnement n’est pas le même pour vos divers produits. Le naming est différent, même l’identité visuelle dans de nombreux cas, puisque les publics ciblés sont différents, et chaque produit peut avoir son site web. Exemple : le groupe Lactalis possède de nombreuses marques produit : Président, Lou Pérac, Chaussée aux Moines…

La stratégie d’extension de marque

Avec une stratégie d’extension de marque, votre entreprise développe un produit plus ou moins différent de ce que vous avez l’habitude de commercialiser, mais en utilisant votre nom de marque. Exemple : les smartphones Google Pixel. Vous diversifiez vos produits et touchez d’autres cibles.

Comment développer une stratégie de marque ?

Welko vous propose du conseil en stratégie de marque, dont les étapes varient selon le type de stratégie, et selon que vous ayez besoin d’une stratégie de lancement de marque ou de repositionnement.

Mais les principales étapes peuvent être résumées ainsi :

  • Identifier votre cible.
  • Déterminer les objectifs en fonction de votre cible : par exemple, que faut-il mettre en avant, quels sont les points forts de la marque susceptibles de séduire… ?
  • Quelle stratégie de communication de marque adopter ? Tout ce qui servira à différencier votre marque est analysé ; il s’agit des éléments d’identité visuelle, mais aussi de choix éditoriaux pour vos contenus (textes, vidéos…)
  • Comment allez-vous diffuser votre message ? C’est l’aspect concret de la communication de marque, englobant la publicité, le référencement, le social media, les supports print et bien sûr le site internet, l’e-mailing, le blog…

Pour réussir sa stratégie de marque, il est impératif de mettre en place des indicateurs de performance avec de bons outils de suivi.

En quoi consiste une stratégie de marque employeur ?

Une stratégie de marque et le marketing ne concernent pas que des marchés de consommateurs. Une marque employeur est une stratégie d’image de marque pour faciliter le recrutement. Nous allons retrouver de multiples similarités entre la stratégie de marque pour vendre et la stratégie de marketing des Ressources Humaines.

En effet, avec une stratégie de marque employeur, il y a :

  • un produit : les postes à pourvoir et les avantages à rejoindre l’entreprise,
  • des actions de branding à entreprendre,
  • des canaux de communication à mettre en place, dont un site web dédié appelé « site carrière » pour les plus grandes entreprises,
  • des contenus à produire et diffuser…

Welko vous accompagne dans la création ou la refonte de votre stratégie de marque

Vous représentez une jeune entreprise qui doit encore répondre à la question « comment développer une stratégie de marque » ? Vous souhaitez améliorer ou revoir votre branding ? Welko, votre agence de branding à Angers, peut vous aider de façon globale ou sur des points plus précis de votre stratégie. Identité visuelle, création de site Internet, études de marché, positionnement… Nos prestations à la carte et personnalisées vous permettront d’améliorer votre image et votre stratégie de marque.

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