La transformation digitale des entreprises est un enjeu crucial du XXIe siècle. Si c’était déjà clair avant, la pandémie de coronavirus n’a fait qu’augmenter l’urgence. Etes-vous à la recherche d’un consultant en transformation digitale à Angers ? Welko vous accompagne afin de garantir le succès de votre transition numérique.

Comment réussir sa transformation digitale ? Comment l’accompagner ?

Opérer avec succès la transformation digitale d’une entreprise exige une bonne vue d’ensemble. Il n’est pas impossible de la faire en interne. Mais vu qu’un tel processus exige de bouleverser les habitudes, apporter un œil externe est souvent utile. Welko vous propose d’être ce consultant transformation digitale. Grâce à notre expertise du numérique, nous saurons identifier les opportunités pour améliorer les processus et services de votre entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements. Et ce que vous soyez une TPE, un artisan, un grand groupe ou une administration.

Transformation digitale : définition

Transformation digitale ou numérique, ce sont 2 termes qui signifient la même chose. Transformation digitale est la traduction littérale du terme anglophone, transformation numérique est le terme le plus français. Ces précisions sémantiques secondaires faites, concentrons-nous sur l’essentiel. A savoir la définition de la transformation digitale.

En bref, il s’agit d’intégrer les technologies dans toutes les composantes d’une entreprise ou d’une collectivité. Et ce peu importe sa taille. L’enjeu ? Améliorer bien entendu tout ce qu’elle fait. Le but est de déterminer comment le numérique peut améliorer la productivité des opérations au quotidien. Comment il peut faire monter d’un cran le service client. Bien entendu, ces technologies englobent un large éventail d’outils numériques, d’appareils. Il peut s’agir d’un site internet, du cloud, d’un ERP, d’un système de tracking, de l’intelligence artificielle, du big data, d’appareils physiques, etc. Toutes ces solutions peuvent faciliter de nombreux changements dans l’entreprise. Il peut s’agir :

  • Des méthodes de travail des collaborateurs
  • De l’organisation du travail (télétravail)
  • De canaux de vente
  • De systèmes d’information
  • D’un site internet
  • De logiciels
  • D’appareils (tablettes, GPS, etc.)

Vous l’avez compris, la transformation digitale est une entreprise complexe. C’est pourquoi il est facile de se noyer quand on se lance dans un tel projet.

Bénéficier d’une subvention pour la développement numérique de votre entreprise

Non seulement la transformation digitale est un investissement rentable. Mais il y a des aides financières pour l’accompagnement digital des PME, collectivités et grandes entreprises. Celles-ci sont régionales, nous ne pouvons donc les énumérer toutes. Nous vous invitons à vous rendre sur le site France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance en fonction de votre situation géographique. À titre informatif, voici les dispositifs existants en région Pays de la Loire (début 2021), où Welko est implanté.

Les aides et subventions à la transition numérique en Pays de la Loire

  • Subvention transition numérique du Conseil numérique : jusqu’à 100 % de couverture des prestations de conseil en stratégie numérique
  • Investissement numérique : pour les TPE et PME qui souhaitent implémenter un ERP, un CRM (gestion clients), un système d’archivage électronique ou encore créer un site Internet de vente en ligne. Montant de la subvention : jusqu’à 50 %, avec un plafond de 15.000 €
  • Subvention transition digitale Pays de la Loire Conseil : cette aide à la transition numérique s’adresse aux PME de secteurs spécifiques (tourisme, BTP et industrie). Elle rembourse jusqu’à 50 % des frais d’un consultant transformation digitale (avec un maximum de 15.000 €)
  • Aides numériques spécifiques pour les éditeurs et les diffuseurs : le Pays de la Loire offre aux diffuseurs et éditeurs une subvention pour la création d’un site Internet, d’un catalogue en ligne, etc. Le montant de cette aide pour le numérique est défini de façon individuelle, sur base de critères économiques