transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises est devenue un enjeu crucial pour les sociétés qui souhaitent se projeter dans l’avenir et la modernité. Dans le Grand Est, l’événement GEN 2021 a été organisé les 9 et 10 septembre afin de discuter de tous les grands thèmes liés à l’entreprise et à la technologie : e-commerce, marketing digital, stratégie de communication, sécurité, entrepreneuriat et bien sûr transformation digitale. À l’occasion de cet événement, Catherine Barba a insisté sur les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises.

Transformation numérique des entreprises : un axe de développement crucial

Si les entreprises travaillent sur leur transformation numérique, il ne s’agit pas vraiment d’un choix. Certes, une société peut ignorer ces changements, mais ce sera à ses risques et périls. Le numérique est de plus en plus omniprésent, il n’y aura pas de retour en arrière et le phénomène va tout sauf ralentir. La transformation digitale est donc un impératif qu’il convient d’embrasser aussi rapidement que possible.

Depuis la pandémie de coronavirus, le phénomène s’est accéléré. Les sociétés qui ne voyaient pas encore l’intérêt de cette transformation ont dû agir, parfois dans la précipitation. Selon Catherine Barba, experte du commerce en ligne, 68 % des sociétés attestent du poids du numérique dans leur croissance enregistrée en 2020. De plus, l’année dernière, plus de 17.000 créations de sites Internet d’e-commerce ont eu lieu.

95 % des chefs d’entreprise convaincue de l’importance de la transformation digitale

Toujours d’après les statistiques de Catherine Barba, 95 % des chefs d’entreprise affirment que la transformation digitale est désormais une pierre angulaire de leur stratégie. Ils sont également 90 % à estimer que la pandémie a donné un coup d’accélérateur à cette transformation. Cela dit, la pandémie qui s’efface ne devra pas être un motif pour lever le pied. La transformation numérique est un phénomène permanent qui s’adapte aux nouveaux comportements numériques des consommateurs et aux nouvelles technologies qui apparaissent constamment.

3 axes de la transformation numérique

Selon Catherine Barba, la transformation numérique s’articule autour de ces axes :

1. Révision de son business model pour mettre l’humain au centre des préoccupations

Les habitudes et les envies des consommateurs changent rapidement. La transformation numérique permet de mieux appréhender ces changements et de s’y adapter. Durant ce processus, les entreprises ne doivent pas hésiter à revoir leur modèle économique afin de mieux satisfaire les besoins de leurs clients. Respect de l’environnement, inclusivité, engagement social sont quelques-unes des valeurs qui sont de plus en plus prisées par les consommateurs. Changer son offre ou sa façon de la commercialiser de façon judicieuse permettra de booster son chiffre d’affaires.

2. Promouvoir la vente en ligne tout en revoyant sa stratégie de vente

Si la vente en ligne va poursuivre sa croissance, il ne faut pas pour autant négliger la vente physique. L’idéal est de créer des liens entre les 2 afin de dégager des synergies et de tirer le meilleur des 2 mondes. Par exemple, on peut créer un système d’achat en ligne avec retrait rapide de la commande sur place ou livraison classique.

3. Moderniser le fonctionnement interne de sa société

La transformation numérique des entreprises permet d’optimiser la collaboration et les méthodes de travail. Que ce soit en interne ou en externe. Le cloud permet notamment de déployer aisément des postes de travail qui deviennent nomades. Les salariés peuvent donc travailler de partout, tandis que des freelances peuvent être rapidement intégrés à la structure.

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