Woo Commerce avantages

La vente en ligne ne cesse de grignoter des parts de marché au commerce traditionnel. À quelques exceptions près, toutes les entreprises peuvent s’appuyer sur l’e-commerce pour augmenter leurs ventes. Pour y parvenir, une boutique WooCommerce sur WordPress est une excellente option. Comment créer un site WooCommerce ? Welko, agence web spécialisée dans les solutions WordPress, vous indique la marche à suivre.

Pourquoi développer votre boutique en ligne avec WooCommerce et WordPress ?

WordPress et WooCommerce sont des outils open source, ce qui signifie gratuit. Certes, il y aura des frais à prévoir pour déployer ces solutions (voir tarif d’une boutique WooCommerce). Au final, cependant, créer une boutique WooCommerce est très abordable. Il s’agit donc d’une solution e-commerce idéale pour les PME et les TPE.

Tout ceci ne signifie pas qu’il s’agit d’une solution de second plan, au contraire. Par définition, les plates-formes de type WordPress sont évolutives. Grâce à l’ajout d’extensions ou de plugins, on peut enrichir les fonctionnalités de base. Par exemple, WooCommerce est un plugin d’e-commerce qui se greffe à WordPress. Cette extension peut également être boostée via l’installation de plugins propres. Des sites majeurs de vente en ligne utilisent une boutique WooCommerce. Exemple : https://www.clickbank.com/

Vous pouvez l’utiliser pour vendre tout ce qui s’achète :

  • Produits physiques
  • Services
  • Abonnements
  • Produits électroniques

Les 6 étapes pour créer votre site WooCommerce

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez confier la création de votre site WooCommerce à Welko. En tant que professionnels du web et de la communication, nous configurons votre boutique en ligne qui sera livrée prête à l’emploi. Vous avez besoin de services additionnels ? Création d’une charte graphique, du site web, d’une campagne de promotion de votre site de vente en ligne… Nous sommes également à votre service. En étant débrouillard, il est possible de configurer soi-même son site WooCommerce. Voici comment :

1. Nom de domaine

Cette première étape ne concerne que les entreprises qui n’ont pas encore de site web. Un nom de domaine est l’adresse via laquelle les internautes vont atteindre votre site. Il se termine par .fr, .com, etc.  Il faut le louer à l’année, pour une somme qui varie entre une dizaine d’euros et quelques centaines d’euros en fonction de l’extension choisie.

2. Hébergement web pour WooCommerce

Lorsque vous avez votre nom de domaine, il vous faut un hébergement de type PHP pour accueillir votre site. Il est possible d’opter pour un package domaine + hébergement pour vous faciliter la vie.

En fonction du nombre de visiteurs attendus, il faudra choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié. La plupart des hébergeurs permettent de surclasser son abonnement en cours de route. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir quelque chose d’ultra puissant au début. Sauf si le lancement de votre site WooCommerce est accompagné d’une ambitieuse campagne de marketing, par exemple. En principe toutes les solutions du marché sont compatibles avec WordPress et WooCommerce.

3. Installez WordPress

WordPress est un CMS tellement populaire que la majorité des hébergeurs proposent un outil d’installation automatique. Il suffit donc de trouver cette option dans le panneau d’administrateur de votre hébergement pour installer WordPress. Après avoir suivi les étapes simples de ce processus, vous avez un site vierge prêt à l’emploi. Rendez-vous dans le panneau d’administration de WordPress en vous authentifiant avec le compte d’administrateur créé durant le processus d’installation pour ajouter WooCommerce.

optimiser une fiche produit

4. Installez le plugin WooCommerce

WordPress en place, il ne reste plus qu’à installer le plugin de vente en ligne WooCommerce. Voici comment faire :

  • Dans le tableau de bord, sélectionnez « Plugins » puis « Ajouter ». Tapez woocommerce dans le champ de recherche en haut à droite. Le premier résultat sera le plugin WooCommerce
  • Cliquez sur le bouton d’installation. Après quelques secondes, le texte du bouton affichera « Activer » : cliquez dessus

Cliquez sur le bouton « Allons-y » pour configurer l’installation de votre boutique WooCommerce avec l’aide de l’assistant. Vous devrez au minimum créer ces pages pour que votre boutique fonctionne correctement :

  • Boutique : affiche vos produits
  • Panier : où les clients peuvent finaliser leur commande
  • Paiement : où les clients règlent les questions du paiement et de la livraison
  • Mon compte : espace de chaque utilisateur avec historique des commandes, etc.

Par défaut, un site WooCommerce accepte les solutions de paiement suivantes :

  • Virement bancaire
  • Chèque
  • Paiement à la livraison
  • PayPal

Vous pouvez déterminer les méthodes de paiement que vous proposez à vos clients. Pour accepter les règlements par carte bancaire, il faudra ajouter un module supplémentaire tel que Stripe ou WooCommerce Payments.

5. Ajouter un thème adapté à votre boutique en ligne

A ce stade, vous avez un site de vente en ligne opérationnel. Cependant, il est nu. Il faudra installer un thème WordPress et WooCommerce afin de respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Si vous avez besoin d’un graphiste pour créer votre thème personnalisé WooCommerce, demandez votre devis à Welko. Si vous n’avez pas vraiment d’identité de marque, vous pouvez installer un thème gratuit dont le style colle avec votre secteur d’activité.

6. Créer les produits sur votre boutique WooCommerce

Enfin, pour que vos clients puissent commander vos produits, vous devez les créer dans votre tableau de bord WooCommerce. C’est simple comme bonjour, vous pouvez le faire via le menu Produits/Ajouter un produit. Remplissez la fiche, sauvegardez et répétez l’opération jusqu’à ce que votre catalogue soit publié.

Création d’une boutique WooCommerce : conclusion

Toute personne qui a de solides bases en informatique peut installer un site web WooCommerce en quelques heures. Cela dit, il s’agira d’une solution basique qu’il faudra peaufiner pour qu’elle devienne professionnelle. Notamment si on veut ajouter le paiement par carte de crédit, des fonctions avancées pour calculer les frais d’envoi, travailler l’indexation des pages, etc. Modifier la boutique afin qu’elle adopte les couleurs de l’entreprise exige aussi une expertise spécifique. Quels que soient vos besoins pour votre boutique en ligne WooCommerce, vous pouvez compter sur Welko. Pour, par exemple :

  • Personnaliser une page boutique WooCommerce elementor
  • Multi boutique
  • Modifier la page boutique WooCommerce
  • Création de site WooCommerce à Nantes
  • Affichage personnalisé des produits
  • Configuration de Stripe
  • Thème WooCommerce personnalisé
  • Etc.

Notre agence web d’Angers dispose d’une vaste expérience dans le développement WordPress et WooCommerce. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Nos clients parlent de nous