Woo Commerce avantages

Vous souhaitez vous doter d’un site d’e-commerce, ou moderniser votre boutique en ligne existante ? Les avantages WooCommerce en font une excellente solution que Welko, agence web à Angers, connaît de fond en comble.

Choisir une plate-forme pour votre boutique en ligne est un exercice fastidieux. Il existe de nombreuses options, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous avez une boutique de vente en ligne depuis des années, vous vous demandez peut-être si vous avez fait le bon choix. WooCommerce convient parfaitement aux magasins en ligne de toutes tailles. C’est d’autant plus vrai si vous avez un site WordPress, de qu’il s’agit d’un module de ce CMS. Quels sont les avantages de WooCommerce ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

WooCommerce : présentation

WooCommerce est un plug-in de vente en ligne open source pour WordPress, le CMS le plus populaire du monde, et de loin. Cela signifie qu’une fois l’installation et la configuration faites, vous n’avez pas besoin de payer des frais de licence. Il s’agit donc d’une alternative d’e-commerce très intéressante pour les PME qui veulent contrôler leur budget web.

e-commerce France 2020 chiffres

Les avantages de WooCommerce

Voyons désormais quels sont les grands avantages de cette solution que nous pouvons facilement intégrer à une création de site web.

WooCommerce a été conçu spécifiquement pour WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu qui a été créé à l’origine pour les blogs. Cependant, il est bien plus puissant que cela. Tenez-vous bien, il propulse 41 % des sites du monde entier, peu importe leur taille. Vu qu’une boutique en ligne est fréquemment mise à jour, une solution de type CMS est indispensable. WordPress peut être facilement converti en boutique en ligne en installant un plug-in comme WooCommerce.

Cet outil a été spécialement conçu pour WordPress par Automattic, soit les créateurs de WordPress.com. Le support est donc assuré par des experts qui connaissent parfaitement la plate-forme. La flexibilité de WooCommerce signifie qu’il s’agit d’un système puissant et complet pour les magasins en ligne de toute taille.

Un outil de vente en ligne complet

WooCommerce permet de gérer toutes les étapes de la vente en ligne, de l’ajout des produits à la gestion des commandes en passant par les paiements en ligne. Vous pouvez également surveiller vos coûts, gérer les plaintes et suivre vos stocks directement dans votre panneau d’administration. Tout se fait de façon centralisée, si bien que vous gagnez du temps. C’est excellent pour vendre des produits, mais aussi vendre des services en ligne, des produits virtuels, des cours, etc.

WooCommerce, une solution abordable

Que vous commenciez tout juste ou que vous vendiez déjà de gros volumes, chaque euro compte. Et en choisissant WooCommerce, vous économiserez beaucoup d’argent sans sacrifier la qualité. Vu qu’il s’agit d’un logiciel open source, Welko peut facturer des frais minimaux tout en vous créant un thème personnalisé, conforme à votre charte graphique. Les coûts minimaux sont engendrés par le conseil, la configuration de la boutique, éventuellement la formation et la création d’un thème unique. Certains plug-ins sont payants, mais leur coût reste bien inférieur à la plupart des autres solutions sur le marché, ou un développement spécifique.

CB commande en ligne

Ajout facile de fonctionnalités additionnelles

Lorsque vous ouvrez votre boutique virtuelle, vous n’aurez peut-être besoin que d’utiliser les fonctionnalités basiques. Mais au fur et à mesure que vous grandissez, il est important de savoir que vous pouvez ajouter des options plus avancées, selon vos besoins. Grâce à la modularité de WooCommerce, nous pourrons facilement étendre la palette de possibilités offertes par votre boutique en ligne.

Votre boutique en ligne vous appartient

Lorsque vous optez pour des solutions tout-en-un de type BigCommerce, vous vous retrouvez pieds et poings liés à la plate-forme. C’est certes très simple pour commencer, mais vous êtes ensuite dépendant à vie, sauf si vous migrez vers une autre plate-forme. Vous voulez davantage de fonctionnalités ? Il faut payer plus cher. Vous voulez un serveur plus puissant ? Vous devez accepter les termes de la plate-forme, sans aucune possibilité de faire jouer la concurrence. Avec une solution de type WooCommerce, la concurrence entre les plug-ins permet de mieux maîtriser les coûts.

Solutions de paiement

Le portail de paiement que vous choisissez vous permet d’accepter des paiements sur votre site, de transférer de l’argent sur votre compte bancaire et de sécuriser les données carte de crédit de vos clients. C’est un élément important de votre boutique en ligne qui peut avoir un impact crucial, du taux de conversion à la sécurité.

WooCommerce Payments est un outil entièrement gratuit qui vous permet de gérer les frais, les plaintes et les rentrées récurrentes directement dans votre tableau de bord WordPress. Maintenir les clients sur votre site lorsqu’ils payent, en proposant des options comme Apple Pay, permet d’améliorer votre taux de conversion. De plus, vous pouvez bénéficier de paiements instantanés, de sorte que votre argent apparaît sur votre compte bancaire en quelques minutes, et non en quelques jours. Tout ce que vous devez prendre en compte, ce sont les frais de 2,9% + 0,30 $ par transaction. Soit le taux standard de la plupart des portails de paiement.

Optimisation SEO de premier ordre

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) aide les clients intéressés à trouver votre magasin lors d’une recherche en ligne. C’est un moyen extrêmement précieux pour attirer de nouveaux clients.

WooCommerce et WordPress permettent d’aller aussi loin que c’est humainement possible en termes de SEO. Vous avez un contrôle total sur tous les aspects de votre référencement. Utilisez un plug-in ou laissez Welko modifier le code du site pour gérer les données de référencement, créer des redirections, personnaliser votre fichier robots.txt, etc. Vous pouvez également choisir d’installer n’importe quel certificat SSL, gratuit ou payant, via l’hébergeur.

Le plus grand avantage, cependant, vient de l’accent mis par WordPress sur le contenu. Un contenu cohérent et de haute qualité est l’élément essentiel d’un bon référencement. Car il montre à Google que vous êtes l’expert de votre secteur. Et vu que WooCommerce a été conçu spécifiquement pour WordPress, vous bénéficiez de la plate-forme CMS la plus puissante et la plus fiable du monde.

Conclusion

WooCommerce permet de se doter d’une boutique en ligne évolutive, puissante et financièrement accessible. Pour toute création de site de vente en ligne, l’ajout d’une boutique ou la migration d’une solution d’e-commerce existante vers un outil plus rationnel, contactez-nous. Welko, votre agence de communication à Angers, se fera une joie de vous conseiller.