Prestashop vs WooCommerce : quelle solution choisir pour sa boutique en ligne ?
WooCommerce vs Shopify : quelle solution pour votre boutique en ligne ?
Vous envisagez de vendre sur Internet ? Vous devez vous doter ou créer un site avec capacités d’e-commerce ? Shopify et WooCommerce font partie des solutions les plus populaires en France et dans le monde. Laquelle choisir ? Welko, votre agence web dans le 49, propose de découvrir les avantages et les inconvénients de ces 2 boutiques en ligne. Soit tout ce dont vous avez besoin faire la comparaison WooCommerce vs Shopify.
Sommaire
- Présentation : Shopify Vs WooCommerce, comparaison en bref
- Qu’est-ce que Shopify ?
- Qu’est-ce que WooCommerce ?
- Comment choisir entre WooCommerce et Shopify ? Tableau comparatif
- Comparaison Shopify vs WooCommerce : avantages et inconvénients
- Prix : Shopify vs WooCommerce
- Facilité d’installation et de configuration : Shopify vs WooCommerce
- Facilité d’utilisation : Shopify contre WooCommerce
- Méthodes de paiement : Shopify vs WooCommerce
- Frais sur les paiements : WooCommerce et Shopify
- Évolutivité : Shopify vs WooCommerce
- Dropshipping Shopify contre WooCommerce
- Support technique de WooCommerce vs Shopify
- Conclusion WooCommerce vs Shopify
- Welko, votre expert WooCommerce dans le Maine-et-Loire
Présentation : Shopify Vs WooCommerce, comparaison en bref
WooCommerce et Shopify sont les 2 plate-formes d’e-commerce les plus populaires du web, et de loin. Selon MobiLoud, voici les parts de marché de ces 2 outils de vente en ligne en date de mai 2023 :
- WooCommerce : 25 % des boutiques en ligne
- Shopify propulse 28 % des sites de vente par Internet
Le troisième classé, Wix Stores, se contente de 12 %. Si on affine l’analyse sur les sites qui vendent le plus, c’est WooCommerce qui arrive en tête (26 %), Shopify devant se contenter de 20 %. Magento se place en 3e position avec 8 % de parts de marché. Ces statistiques ne mentent pas : Shopify et WooCommerce sont clairement les 2 meilleures alternatives. Reste à déterminer laquelle est la plus adaptée pour votre boutique en ligne.
Qu’est-ce que Shopify ?
Shopify est une solution de commerce électronique et de gestion de site web tout-en-un. Cela signifie qu’en utilisant cette plate-forme, votre site de type CMS doté de capacités pour vendre en ligne est opérationnel directement. L’hébergement est notamment inclus. Il existe aussi une extension Shopify pour WordPress.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce est un plugin de commerce électronique open source pour WordPress. Il vous permet d’exploiter le CMS le plus puissant et le plus populaire du monde pour gérer votre boutique en ligne.
En raison de la nature open source de WooCommerce, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre boutique. Tout comme WordPress, elle est complètement évolutive via l’installation d’extensions.
Comment choisir entre WooCommerce et Shopify ? Tableau comparatif
En bref, le meilleur outil d’e-commerce dépend de vos besoins et de vos préférences. Shopify et WooCommerce sont extrêmement robustes, vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant. Il y a toutefois des différences qui font que tantôt WooCommerce est mieux adapté, tantôt Shopify est préférable. Voici un tableau comparatif qui présente de façon concise le verdict WooCommerce vs Shopify. Nous entrerons ensuite dans le détail des avantages et des inconvénients des 2 plateformes.
WooCommerce | Shopify | |
Prix/coût | 9 | 6 |
Facilité d’installation | 8 | 10 |
Facilité d’utilisation | 8 | 9 |
Méthodes de paiement | 10 | 10 |
Frais de transaction | 9 | 8 |
Évolutivité | 10 | 8 |
Dropshipping | 9 | 9 |
Support technique | 7 | 9 |
Total | 70 | 69 |
Avant d’aller plus loin, précisons que si vous avez déjà un site solide sous WordPress, WooCommerce va presque s’imposer. Bien sûr, vous pouvez utiliser le plugin Shopify pour WordPress. Mais cela ne vous permettra pas de créer une boutique normale. Si vous partez de zéro, il est alors intéressant de peser le pour et le contre.
Comparaison Shopify vs WooCommerce : avantages et inconvénients
Cet avertissement fait, voyons quels sont les points forts et les points faibles de WooCommerce et de Shopify.
Prix : Shopify vs WooCommerce
Le prix est probablement un facteur que les PME qui se lancent dans la vente en ligne vont examiner de très près. En tant que solution open source, WooCommerce est gratuit. Shopify, en tant que solution complète tout-en-un, est évidemment payant.
Coût de Shopify
Shopify fonctionne sous forme d’abonnement. Il existe de nombreux plans, qui offrent des fonctionnalités plus ou moins avancées. L’abonnement de base Basic coûte 32 $ par mois, ou 288 $ si vous payez un an d’avance. Le plan Advanced est facturé 399 $ par mois. On peut changer de plan à tout moment.
Ce prix n’inclut pas les outils tiers et les modules complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour créer une boutique Shopify avancée. Au fur et à mesure que votre chiffre d’affaires augmente, le coût de Shopify a tendance à grimper de façon similaire.
Coût de WooCommerce
WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress (WP). Il suffit donc de l’ajouter à ce CMS. Si vous n’avez pas de site, il suffit d’avoir un hébergement et un nom de domaine pour installer WP gratuitement. Le coût de lancement d’un site de vente en ligne WooCommerce est donc virtuellement de zéro si on ne prend pas en compte les frais traditionnels pour la location du domaine et l’hébergement du site. Ces frais varient en fonction du trafic drainé par le site.
Certaines extensions WooCommerce sont payantes. Mais en tant que solution open source, ce n’est pas toujours le cas. On peut donc souvent se doter des fonctionnalités souhaitées gratuitement.
Gagnant sur le prix : WooCommerce
Le coût de création d’une boutique WooCommerce de base est nettement inférieur à celui de Shopify sur le long terme. WooCommerce ne prélève pas un pourcentage sur les transactions, ce qui est un plus non négligeable, comme nous allons le voir.
Facilité d’installation et de configuration : Shopify vs WooCommerce
Vous êtes disons un auto-entrepreneur, et vous comptez vous occuper vous-même la création de votre boutique en ligne pour limiter les frais ? Voyons ce qui est le plus facile quand on est à l’aise avec l’informatique sans être pour autant webmaster.
Facilité d’installation et de configuration de Shopify vs WooCommerce
Shopify étant une plate-forme d’e-commerce entièrement hébergée, vous n’avez pas besoin d’installer, de gérer ou de mettre à jour de logiciel. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des problèmes de sécurité, de performances, de sauvegardes et de compatibilité. À ce niveau-là, il est difficile de faire plus simple.
Facilité d’installation et de configuration de WooCommerce
Sans être intrinsèquement compliqué, WooCommerce est plus complexe en termes d’installation et de configuration. C’est peut-être faisable pour un néophyte, mais cela prendra du temps.
Gagnant sur la facilité d’installation et de configuration : Shopify
Une PME qui se lance seule dans l’installation d’une boutique en ligne ira beaucoup plus vite avec Shopify.
Facilité d’utilisation : Shopify contre WooCommerce
Vous allez gérer vous-même votre boutique en ligne ? Il est dans ce cas important d’être à l’aise avec le panneau d’administration. Voyons qui de Shopify ou WooCommerce se démarque en termes de convivialité.
Facilité d’utilisation de Shopify
Votre inscription faite, vous pouvez choisir un design parmi de nombreux thèmes Shopify gratuits. Après cela, la personnalisation est possible en toute facilité. On vous explique comment ajouter des produits. Tout se fait par glisser-déposer, c’est très ergonomique. La facilité d’utilisation est donc clairement au rendez-vous.
WooCommerce : facilité d’utilisation
WooCommerce n’est pas en reste en termes d’ergonomie. C’est cependant un peu plus complexe que Shopify. Cette petite majoration de la difficulté s’explique cependant : WooCommerce est beaucoup plus flexible que Shopify, comme nous allons le voir.
Gagnant sur la facilité d’utilisation : Shopify (de peu)
Shopify a tendance à être plus simple à l’utilisation que WooCommerce, mais en partie parce qu’on a moins de possibilités de personnalisation.
Méthodes de paiement : Shopify vs WooCommerce
De nombreuses solutions de paiement sont à votre disposition pour accepter les règlements en ligne ou traditionnels. Lesquelles sont disponibles sur WooCommerce et Shopify ?
Options de paiement de Shopify
Shopify propose de nombreuses méthodes de paiement. La méthode principale, appelée Shopify Payments, est facilitée par Stripe. Toutes les passerelles de paiement populaires sont également disponibles, comme PayPal.
Options de paiement WooCommerce
WooCommerce propose également toutes les méthodes de paiement imaginable pour votre boutique en ligne. Carte de crédit, PayPal, virement, chèque… C’est possible avec l’option de paiement intégrée WooCommerce. Mais vous pouvez installer des plug-ins tiers comme Stripe.
Gagnant sur les options de paiement : égalité
Sans surprise, nous avons une égalité parfaite entre WooCommerce et Shopify sur les moyens de paiement : tout est possible avec les 2.
Frais sur les paiements : WooCommerce et Shopify
Pour chaque transaction électronique, il faut payer des frais. Si on n’y prend pas garde, ils peuvent rapidement atteindre des montants conséquents. Voyons quel sont les frais ponctionnés par Shopify et WooCommerce sur chaque paiement électronique.
Frais de transaction avec WooCommerce
Avec une plateforme indépendante telle que WooCommerce, vous ne payez que les frais de transaction de votre passerelle de paiement ou de votre banque. À moins que vous n’utilisiez WooCommerce Payments, WooCommerce ne vous facture jamais de frais sur les paiements par carte de crédit, ce qui est un avantage majeur.
Frais de transaction avec Shopify
Shopify Payments a des frais de carte de crédit. Ils sont de 2,9 % + 30 ¢ pour le plan de base. Si vous utilisez une autre solution que Shopify Payments, la plate-forme ponctionne 2 % supplémentaires de frais.
Gagnant sur les frais de transaction : WooCommerce (de peu)
Les frais standard de paiement par carte de crédit sont similaires entre WooCommerce et Shopify. Cependant, les 2 % supplémentaires de frais que Shopify prend sont très désagréables. Ce n’est pas le cas avec WooCommerce, qui vous laisse libre de choisir votre partenaire. Petit avantage donc pour ce dernier. Qui sera énorme pour les gros sites qui vendent beaucoup.
Évolutivité : Shopify vs WooCommerce
Quand on se lance dans le commerce en ligne, on ne sait jamais vraiment où ça va nous mener. Il est cependant bon de pouvoir faire évoluer sa solution pour passer à la vitesse supérieure. Voyons qui de WooCommerce ou Shopify est le plus évolutif.
Évolutivité de Shopify
Shopify est déjà puissant dans sa version de base. Dans l’App Store, vous pouvez ajouter des modules complémentaires (il y en a des centaines) pour enrichir les fonctionnalités de votre boutique Shopify. Certains sont gratuites, d’autres payants.
Évolutivité de WooCommerce
On peut dire la même pour WooCommerce. Cependant, vu qu’il s’agit d’un logiciel open source, la librairie de plugins gratuits et payants est beaucoup plus riche.
Gagnant sur l’évolutivité : WooCommerce
Si Shopify peut rapidement devenir une solution d’e-commerce très avancée, WooCommerce offre encore plus d’opportunités. Vous pouvez même créer et installer vos plugins sur mesure. WooCommerce est donc supérieur en termes d’évolutivité. Ce qui explique pourquoi les parts de marché de cette solution grimpent sur les gros sites de vente en ligne.
Dropshipping Shopify vs WooCommerce
Votre boutique en ligne doit faciliter le dropshipping ? Dans ce cas, ce passage est crucial. WooCommerce ou Shopify pour le dropshipping ? Voyons qui est le meilleur.
Dropshipping avec Shopify
Shopify propose des applications d’intégration de plusieurs marchés de dropshipping populaires comme AliExpress, Oberlo, etc. Cependant, chacun de ces marchés de produits a ses propres frais d’inscription, d’expédition et autres que vous devez garder à l’esprit lors de la création de votre site internet dropshipping avec Shopify.
Dropshipping avec WooCommerce
WooCommerce est un choix populaire parmi les vendeurs en dropshipping. Principalement grâce aux plugins flexibles de dropshipping de WooCommerce qui facilitent la configuration d’une telle boutique.
L’importation instantanée des produits est rendue possible par certains plug-ins. Vous pouvez aisément gérer les commandes depuis votre site WordPress avec WooCommerce.
Gagnant sur le dropshipping : WooCommerce (de peu)
En termes de dropshipping, les capacités de Shopify et de WooCommerce sont au coude à coude. Cependant, le nombre supérieur d’extensions facilitant le dropshipping sur WooCommerce confère un petit avantage à ce dernier.
Support technique de WooCommerce vs Shopify
WooCommerce et Shopify sont assez faciles à utiliser. Cependant, vous aurez parfois besoin d’aide pour faire quelque chose ou régler un souci. Voyons quelle solution offre la meilleure assistance.
Assistance de Shopify
Shopify est une plate-forme payante d’e-commerce tout-en-un. Elle fournit donc logiquement à ses clients un support 24h/24 et 7j/7 via chat, téléphone, e-mail et Twitter. Pour les utilisateurs qui souhaitent résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, Shopify propose une documentation complète, des guides pratiques, une base de connaissances, des vidéos et un forum. Attention, il n’y a cependant pas de support pour les plugins tiers, ou il est payant.
Options d’assistance pour WooCommerce
WooCommerce étant une solution plus « indépendante » et gratuite, il n’y a pas de support inclus. Le site web officiel propore une documentation exhaustive, des guides qui vous permettent de trouver des solutions et explications. Un forum permet de trouver de l’aide ciblée. En cas d’achat d’une extension ou d’un thème premium, il y a cependant une assistance par chat 24h/24 et 7j/7.
Gagnant sur le support : Shopify
Shopify, solution payante tout-en-un, dispose d’un service client de base qui n’existe évidemment pas sur WooCommerce, qui est gratuit. Avantage donc Shopify pour l’assistance technique.
Conclusion WooCommerce vs Shopify
Shopify est probablement plus adapté pour un particulier qui souhaite se lancer seul dans la vente en ligne. Certes, il faut payer l’abonnement mensuel, mais celui-ci inclut l’hébergement. Shopify est plus facile pour le démarrage, c’est certain. Tout est disponible pour faciliter la création d’une boutique opérationnelle en 24 heures.
Pour les projets plus ambitieux, WooCommerce est la meilleure solution d’e-commerce. Une PME qui veut vendre en ligne en limitant ses frais devra également privilégier cette solution. En général, WooCommerce est plus économique et puissant. Ces avantages font plus que compenser la complexité supérieure de la gestion de cette solution.
Welko, votre expert WooCommerce dans le Maine-et-Loire
Notre agence web est spécialisée dans WordPress et WooCommerce. Nous pouvons donc créer votre site WooCommerce, ou ajouter cette extension de vente en ligne sur votre site WordPress existant. Intéressé ? Contactez-nous pour une première prise de contact ou un devis gratuit. Notre agence WordPress est basée à Angers, mais nous travaillons avec des entreprises de toutes les régions.