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Comment faire connaître son entreprise localement ? Voici 10 astuces à petit budget

étal d'une pâtisserie

Pour de nombreux commerces et nombreuses PME, la clientèle se trouve dans un périmètre géographique limité. Pour ces acteurs commerciaux, faire connaître son entreprise localement est un enjeu de marketing crucial. Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour augmenter la notoriété locale d’une entreprise ? Quels sont les outils de communication locale à exploiter pour une association ? Welko, votre agence de communication dans le Maine-et-Loire, vous fournit ses astuces pour y parvenir.

Sommaire :

  1. Le référencement local
  2. Les flyers : un classique ô combien efficace pour faire connaître votre entreprise autour de vous
  3. Annonces dans la presse régionale ou reportage pour réussir sa communication locale
  4. Google Business : pour faire connaître votre entreprise localement sur Google Maps
  5. Radio locale
  6. Parrainage d’un évènement local
  7. Partenariats locaux
  8. Les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise
  9. La carte de visite
  10. Le marquage de votre véhicule pour faire connaitre son activité
  11. S’adresser à un professionnel pour faire connaître son entreprise localement

10 conseils pour faire connaître son entreprise via le print et le numérique

Pour augmenter son exposition locale, il faut en quelque sorte s’engager dans un plan de communication à 360°. En effet, les commerces de proximité obtiendront de meilleurs résultats pour se faire connaître localement en utilisant à la fois des techniques publicitaires à l’ancienne et le digital. Voici nos meilleures astuces pour occuper l’espace numérique et physique.

1. Le référencement local

Avoir un site web est un must pour toutes les PME. Il peut s’agir d’un simple site vitrine à petit prix, même en une page. Ce qui compte, c’est d’être présent, et de fournir une présentation avantageuse de vos services ou de vos produits en ligne. Pour monopoliser les premières places des résultats de recherche sur Google, il faudra travailler sur votre référencement local. Il s’agit de vous positionner sur les mots-clés liés à votre activité, associés à la ville ou aux communes où vos clients et prospects se trouvent.

Travailler sur son SEO ne coûte pas trop cher quand on veut faire connaître son entreprise localement via les moteurs de recherche. En effet, la concurrence n’est pas trop rude, les efforts à déployer ne sont donc pas surhumains.

2. Les flyers : un classique ô combien efficace pour faire connaître votre entreprise ou son association autour de vous

Le numérique a beau être au centre de l’attention des marketeurs, cela ne signifie pas pour autant que les bonnes vieilles méthodes publicitaires n’ont plus leur place au 21e siècle. Pour se faire connaître dans une zone géographique restreinte, rien de tel que des flyers distribués dans la ladite zone. Pour les rendre plus attrayants, pourquoi ne pas inclure un bon de réduction ? Cette technique est idéale pour faire connaître une entreprise localement avec un petit budget. Welko propose d’ailleurs un service de création de flyer à Angers.

3. Annonces dans la presse régionale ou reportage pour réussir sa communication locale (entreprise ou association)

Faire de la publicité dans le journal local reste une méthode judicieuse pour faire connaître sa PME localement. Cependant, avec un peu d’habileté il est possible d’obtenir de la publicité gratuite. Comment ? En obtenant un papier gratuit évoquant votre affaire. Bien entendu, pour qu’il ne s’agisse pas d’un publireportage, il faudra avoir un sujet susceptible d’intéresser les lecteurs. Par exemple :

Pour le non lucratif, il sera très facile d’obtenir un reportage gratuit dans la presse régionale pour faire connaître son association.

4. Google Business : pour faire connaître votre entreprise localement sur Google Maps

Créer sa fiche Google Business est probablement l’une des premières choses à faire pour faire connaître localement son entreprise. Si votre fiche existe déjà, il faut demander à en devenir le gestionnaire officiel. Si ce n’est pas le cas, il faut la créer. Ajouter son entreprise à  Google Business vous octroiera de nombreux avantages :

Il faut être consciencieux dans le remplissage de votre fiche Google Business. Tout comme votre site Internet, le contenu de votre fiche aura une influence sur l’exposition de votre entreprise aux personnes qui font des recherches sur Google Maps. La création d’une fiche Google Business est gratuite. Il serait donc dommage de se passer d’un tel outil puissant pour faire connaître votre entreprise localement.

Booster sa visibilité sur Google My Business avec les photos 360 degrés|agence de communication|||

5. Radio locale

« Video killed the radio star ». La célèbre chanson des Buggles est en partie vraie. Mais même aujourd’hui, la radio continue d’avoir ses adeptes. Au travail, dans la voiture, la radio supplante la vidéo grâce aux avantages de ses inconvénients. Annoncer sur votre radio locale est donc souvent une bonne idée pour faire connaître votre entreprise dans les environs.

6. Parrainage d’un évènement local

Le petit club de football de votre commune, un événement organisé par une école ou une association… Les opportunités de parrainage d’un événement local pour faire connaître votre entreprise et son activité doivent forcément exister. Ce sponsoring localisé peut souvent se faire pour un petit budget. Parfois par un simple don d’un produit ou de services (par exemple dans le cadre d’une tombola). C’est bon pour les affaires, mais aussi pour votre communication locale.

7. Partenariats locaux

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise localement ? Vous n’êtes probablement pas le seul ! Il doit forcément y avoir d’autres affaires opérant dans des secteurs non concurrentiels qui veulent augmenter leur visibilité. Pourquoi ne pas conclure des partenariats avec ces acteurs de votre terroir économique ? Les entreprises qui ont un comptoir peuvent placer les cartes de visite de leur partenaire en évidence, une affiche, etc. Cet échange de bons procédés permet de se faire connaître pour un budget minimal.

8. Les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise

Pour une PME, les réseaux sociaux sont également un outil intéressant pour développer sa communication locale. Ce n’est pas parce qu’on a un champ d’action réduit que Facebook, par exemple, ne peut pas aider une entreprise à se faire connaître. Avec une gestion habile, on peut favoriser le bouche-à-oreille numérique. Par exemple en organisant des concours qui encouragent les likes et le partage de vos contenus. Cela boostera votre activité !

réseaux sociaux

9. La carte de visite

La pertinence de distribuer des cartes de visite reste d’actualité. Il faut toujours en avoir sur vous. Pour en distribuer aux personnes que vous rencontrez dans les environs, mais aussi pour en déposer ici et là dans les établissements que vous fréquentez (après autorisation).

10. Le marquage de votre véhicule pour faire connaitre son activité

Le ou les véhicules de votre entreprise circulent forcément dans votre zone géographique d’activité. Il s’agit donc d’un support idéal pour faire votre publicité. C’est d’autant plus vrai que le marquage d’un véhicule professionnel n’est pas soumis à des taxes. Notamment la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE). Une autorisation n’est même pas nécessaire. Un marquage publicitaire pour véhicule commence à partir de 100 €. Il s’agit donc d’une technique bon marché pour booster votre communication locale. Ou si vous vous demandez comment faire connaître son auto entreprise à petit prix.

S’adresser à un professionnel pour faire connaître son entreprise localement ? Nous pouvons vous aider !

Welko assiste de nombreuses PME du Maine-et-Loire à établir leur stratégie de communication locale et à l’exécuter. Grâce à notre compétence et à notre expérience, nous identifierons avec vous les meilleures méthodes print et digitales pour vous faire connaître dans votre zone géographique. Contactez-nous sans engagement pour nous faire part de vos besoins et recevoir une offre personnalisée gratuite.

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !