Référencement WordPress : comment améliorer votre SEO WP
Analyse sémantique SEO : comment la faire pour booster son référencement ?
Depuis son invention, Internet ne cesse d’évoluer. Il en va de même pour les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ces changements signifient qu’il faut adapter sa stratégie de référencement. Depuis une dizaine d’années, l’analyse sémantique SEO est de plus en plus cruciale pour truster les premières places dans les résultats de recherche. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faut-il faire une étude sémantique ? Comment faire l’analyse du champ lexical de son contenu ? Quels sont les outils disponibles ? Welko, votre agence de référencement, lève le coin du voile sur le SEO sémantique.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une analyse sémantique SEO ?
- Pourquoi faire une analyse sémantique pour booster le SEO ?
- Comment réaliser une étude sémantique SEO ?
- Première étape : identification du mot ou de l’expression clé
- Seconde étape : sélection des mots-clés secondaires
- Troisième étape : comprendre l’intention de recherche
- Quatrième étape : créer le plan du contenu
- Cinquième étape : rédaction du contenu SEO orienté sur la qualité
- Sixième étape : optimisation des balises meta et linking
- Septième étape : suivi des rankings
- Outil d’analyse sémantique SEO gratuit
- Also Asked
- Keyword Planner
- SEM Rush
- Answer The Public
- 1.fr
- Autres outils payants
- Confiez votre SEO à un professionnel du référencement : Welko
Qu’est-ce qu’une analyse sémantique SEO ?
Selon le Larousse, la sémantique est « l’étude du sens des unités linguistiques et de leur combinaison ». Le mot peut également être utilisé en tant qu’adjectif. Dans le domaine du référencement WordPress ou site classique, le mot invoque de façon induite le champ sémantique. Ce qui équivaut, toujours selon de dictionnaire, à l’ « aire couverte, dans le domaine de la signification, par un mot ou un groupe de mots de la langue. »
Autrement dit, le champ sémantique représente les mots, idées et expressions dérivés des mots-clés principaux que l’on va viser. L’objectif d’une analyse sémantique SEO est de mieux cerner l’intention de recherche des visiteurs afin de mieux traiter un sujet dans sa globalité. Notamment en anticipant les questions qu’il pourrait avoir.
Pourquoi faire une analyse sémantique pour booster le SEO ?
Aux débuts d’internet, les algorithmes d’indexation étaient plutôt rudimentaires. Pour être bien classé, il suffisait de respecter une certaine densité de mots-clés, de les parsemer dans les titres, d’avoir des liens. Au fil du temps, ces outils se sont perfectionnés. Le but étant de présenter aux internautes qui utilisent un moteur de recherche les résultats les plus pertinents.
Pour y parvenir, les sociétés comme Google prioritisent de plus en plus l’analyse du champ sémantique. C’est devenu possible grâce aux progrès de l’apprentissage machine. Depuis la MAJ Hummingbird, le poids de l’analyse sémantique SEO sur le référencement est très important. Aujourd’hui, il n’est donc pas possible d’avoir des contenus bien référencés sans optimisation lexicale. Un article bien rédigé peut-être optimisé sans le vouloir. Il est cependant préférable de s’en assurer en réalisant une étude sémantique.
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Comment réaliser une étude sémantique SEO ?
Voici les étapes pour faire une étude sémantique SEO. S’il est possible de modifier un article, il est toujours préférable de faire cette analyse avant la rédaction. Un rédacteur compétent sera en mesure de prendre en compte ces informations pour écrire un texte optimisé du premier jet. En fonction du classement obtenu, on pourra éventuellement procéder à des ajustements par la suite. Après tout, le référencement n’est pas une science exacte.
Première étape : identification du mot ou de l’expression clé
On commence l’optimisation sémantique SEO avec une étude de mots-clés classique. La première étape consiste donc à sélectionner le mot-clé, ou le terme principal, autour duquel notre contenu va s’articuler.
Seconde étape : sélection des mots-clés secondaires
On reste dans le domaine du classique pour la seconde étape, qui consiste à chercher et sélectionner les mots-clés secondaires pertinents. Pour ce faire, on peut utiliser des outils tels que Google AdWords Keyword Planner ou SEMrush.
Troisième étape : comprendre l’intention de recherche (étude sémantique)
Lorsqu’un internaute tape un mot clé, quelles sont les informations qu’il souhaite trouver ? On peut le découvrir de plusieurs façons :
- En tapant le mot clé principal dans Google, et en relevant les propositions qui apparaissent en dessous de la barre (remplissage automatique)
- Simplement par raisonnement
- En utilisant un outil d’analyse sémantique SEO
- En analysant comment le contenu est traité par la concurrence sur, disons, les 3 premiers résultats dans Google sur votre mot-clé principal
On peut aussi utiliser la méthode du questionnement. Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) permet de bien balayer un sujet, ce qui est l’essence du SEO sémantique.
Quatrième étape : créer le plan du contenu
Sur base des mots clés et des intentions de recherche, préparez le plan de votre contenu. Il s’agit simplement des titres H, l’ossature de votre article. La structure du contenu peut également inclure une FAQ afin de répondre aux questions spécifiques qui débouchent d’une intention de recherche.
Cinquième étape : rédaction du contenu SEO orienté sur la qualité
Les thématiques sont déjà claires grâce au plan. Il faut désormais rédiger le contenu afin de traiter en profondeur ces sujets. On veillera à parsemer les mots-clés que nous avons sélectionnés ici et là, le plus naturellement possible. Sans oublier de bien balayer le champ lexical via des synonymes et termes associés.
Sixième étape : optimisation des balises meta et linking
Les balises meta (description, titre…) doivent être optimisées. La page doit faire l’objet d’un linking entrant et sortant. Il s’agit cependant de tâches « classiques » d’optimisation SEO. L’analyse sémantique va néanmoins impacter le linking (notamment dans le choix des ancres, qui prendront en compte le champ lexical défini).
Septième étape : suivi des rankings
L’analyse sémantique SEO est un processus continu. En effet, les intentions de recherche ne sont pas figées. C’est pourquoi il faut surveiller son classement dans les moteurs de recherche, le bounce rate de vos contenus, etc. En cas de perte de positions, ou de classement insuffisant, il faudra faire les ajustements nécessaires pour améliorer votre classement et l’engagement des visiteurs.
Outils d’analyse sémantique SEO gratuit
Pur aller droit au but, la plupart des outils d’analyse sémantique SEO de qualité sont payants. Il existe cependant des ressources gratuites pour vous aider à faire votre étude sémantique.
1. Also Asked
Notre premier outil d’analyse sémantique SEO gratuit permet de dériver toutes les questions que les internautes sont susceptibles de se poser lorsqu’ils tapent un mot-clé dans un moteur de recherche. Si vous utilisez cette ressource fréquemment, il faudra cependant prendre un abonnement.
Cet outil fournit une liste impressionnante de questions liées à la requête d’un utilisateur. Ci-dessus, voici le résultat pour « SEO » en France. Also Asked est l’un des rares outils qui fournit des résultats de recherche en temps réel. C’est un outil extrêmement précieux pour générer des idées de contenu ou identifier les lacunes importantes d’un article existant.
2. Keyword Planner
Keyword Planner est une ressource gratuite de Google qui permet aux utilisateurs de Google Ads de sélectionner leurs mots-clés. Non seulement c’est 100 % gratuit, mais la pertinence des résultats est importante vu qu’ils proviennent directement de Google. Les idées proposées sont aussi basées sur l’analyse sémantique SEO.
3. SEMrush
SEMrush est un outil de planification et de suivi de mots clés capable d’effectuer une analyse sémantique. Voici notamment ce qu’il produit pour une recherche sur « SEO » (à gauche) :
4. Answer The Public
Comprendre ce que les utilisateurs recherchent est essentiel pour le SEO sémantique. Pour obtenir des informations de recherche brutes et instantanées, Answer the Public est très précieux. La version gratuite limite cependant le nombre de recherches quotidiennes, et toute l’information n’est pas dévoilée.
5. 1.fr
1.fr est un outil gratuit pendant 7 jours qui permet d’analyser un contenu existant ou de vous guider dans la rédaction d’un nouvel article afin de bien couvrir le champ sémantique de votre mot-clé principal. Le score retourné par 1.fr permet de connaître précisément la qualité de l’optimisation SEO lexicale.
Autres outils payants
Parmi les autres ressources d’analyse sémantique SEO intéressantes, mais payantes, citons :
- YourTextGuru
- SEOQuantum
- Textfocus
Confiez votre SEO à un professionnel du référencement : Welko
Vous l’avez compris, faire sérieusement une analyse sémantique SEO prend du temps. Sans être sorcier, c’est aussi une activité qui exige une certaine expérience pour être maîtrisée. Vous souhaitez confier vos études sémantiques et l’optimisation de vos contenus à un professionnel ? Contactez-nous tout de suite pour nous faire part de vos besoins et recevoir un devis gratuit. Welko est une agence de référencement à Angers, mais nous travaillons avec des entreprises un peu partout en France.