Les différents supports de communication
La communication est un élément primordial de toute entreprise. Elle peut être interne ou externe. En fonction des besoins et des objectifs poursuivis, elle peut prendre de nombreuses formes. Quels […]
Vous avez la fibre entrepreneuriale, lancer votre propre activité vous démange ? Vous songez plus particulièrement à la vente en ligne ? Il est clair que le commerce électronique représente une opportunité. Il ne cesse de grignoter des parts de marché au réseau traditionnel de la vente. Mais comment faire si vous partez d’une feuille blanche ? Comment choisir vos produits, et surtout créer votre site d’e-commerce ? Voici comment se lancer dans la vente en ligne, de l’idée initiale à la recherche de vos premiers clients en passant par la création du site d’e-commerce.
La première étape consiste à déterminer ce que vous allez vendre. Il y a 2 approches pour ce faire : viser un public ou une catégorie de produits.
Votre public est le groupe de personnes qui deviendront vos clients, car vous répondrez à leur demande. Bien étudier ce public vous aide à 3 niveaux :
Il est possible de commencer sans savoir véritablement ce que vous allez vendre. Il est important de suivre vos goûts personnels, les domaines que vous connaissez. La taille du marché n’est pas un critère crucial. On peut dégager de meilleures marges sur un marché de niche par rapport à un marché immense qui est fortement concurrentiel. Pour choisir les produits que vous vendrez, vous devrez identifier les problèmes les plus pressants de votre cible. Comment ?
Voici des méthodes efficaces avant de vous lancer dans la vente en ligne :
Vous avez peut-être déjà une excellente idée de produit. On peut très bien démarrer ainsi. Mais vous devez toujours avoir votre cible en tête. Quelle est l’utilité de votre produit ? Quel problème résout-il ? En quoi aide-t-il les gens? Ce sont ces questions qui vous aideront à identifier votre public cible.
Soyez aussi précis que possible. Ne vous contentez pas de dire que vous ciblez les femmes ou les entrepreneurs. Par exemple, votre cible peut être les mères salariées de 20 à 30 ans qui font de longs trajets quotidiens. Plus le ciblage est précis, plus les résultats seront à la hauteur de vos espérances.
Maintenant que vous savez ce que vous allez vendre et à qui vous allez le vendre, le temps est venu de créer ou de vous procurer le produit ou service. Il existe plusieurs méthodes différentes, nous allons donc examiner les avantages et les inconvénients de chacune.
Le sur-mesure et le personnalisé sont à la mode. Il est possible de vendre des produits artisanaux dans des tas de domaines. L’avantage d’une telle idée d’e-commerce est que quiconque peut commencer avec un petit budget. Mais attention à bien planifier la croissance… Serez-vous en mesure de satisfaire la demande, de faire face à des pics?
Vous pouvez soit sous-traiter ce processus, soit investir dans du matériel pour le fabriquer en interne. Externaliser la production permet bien entendu de minimiser vos investissements. Par contre, une production locale peut se vanter d’un label Made in France. Vous êtes aussi moins sujets aux problèmes logistiques (souci d’actualité), de qualité, etc.
Lorsque vous faites du dropshipping, vous agissez en tant qu’intermédiaire entre une entreprise de fabrication et vos clients. Vous trouvez des acheteurs, alors qu’un fournisseur fabrique et expédie les produits. Ensuite, vous empochez une commission. Le dropshipping a l’avantage de ses inconvénients. C’est extrêmement simple de se lancer ainsi dans la vente en ligne, vu que votre seul travail consiste à conclure des ventes via votre site d’e-commerce. Cependant, cette faible barrière d’entrée signifie que la concurrence peut être féroce, donc les marges ténues.
Pour contourner le problème, sur certains secteurs il est possible de vendre des produits en marque blanche sur lesquels vous pouvez apposer votre marque ou un élément distinctif (par exemple des T-shirts personnalisés).
Bien sûr, tous les produits ne doivent pas nécessairement être physiques. Vous pouvez également vendre des produits numériques. Par exemple un livre autoédité, un cours écrit ou en vidéo. Il s’agit d’une excellente méthode pour générer un revenu passif. En effet, un produit numérique créé, vous pouvez le vendre toute votre vie.
Peu importe la méthode choisie, il est important de prendre le temps de faire valider vos produits. Vous vous souvenez du public cible que vous avez identifié plus tôt ? Contactez-les et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Faites-leur essayer votre produit. Obtenez des retours. Ensuite, effectuez les ajustements nécessaires.
L’idée décidée, il faut établir la structure juridique de votre entreprise. En France, il existe plusieurs régimes possible. Auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SASU… Ce sujet est tellement complexe qu’il mérite un article séparé. Celui-ci devrait vous être utile. En cas de doute, rien de tel qu’une consultation avec un comptable pour faire le bon choix. Mais avant de finaliser l’enregistrement de la structure, il faudra choisir le nom de son entreprise.
Comment choisir le nom de sa société avant de se lancer dans le commerce en ligne ? Vous voulez qu’il soit accrocheur et facile à mémoriser, tout en décrivant votre activité et en étant unique. Pour trouver le nom parfait, rien de tel que le brainstorming. Impliquez votre famille, vos amis. Lorsque vous choisissez le nom, pensez également à votre site internet. Le domaine correspondant est-il disponible ? Est-il suffisamment court pour pouvoir être tapé de mémoire dans un moteur de recherche ?
L’identité visuelle de votre marque est la prochaine étape du processus, indispensable à la création de votre site d’e-commerce. Habituellement, on part du logo. Il s’agit de l’un des éléments visuels les plus importants d’une entreprise. Il est préférable de vous adresser à une agence web professionnelle pour créer votre charte graphique et votre logo. Choix des bonnes couleurs, caractère unique du logo, cohérence de la charte graphique, création d’une identité reconnaissable au premier coup d’œil, adéquation avec le secteur d’activité… Tout ceci compte. Voir notre article comment créer un bon logo pour plus d’informations à ce sujet.
Il faut désormais créer votre outil de travail, à savoir le site de vente en ligne. Si vous désirez une solution professionnelle conçue par une agence web, vous devrez commencer par rédiger le cahier des charges de votre site d’e-commerce. Chez Welko, nous proposons principalement WooCommerce, un plugin WordPress qui permet de bâtir une plate-forme de vente en ligne puissante, évolutive et économique. Avoir la main sur votre solution vous permet d’éviter les frais ponctionnés par les sites tels qu’Amazon. Bien entendu, rien ne vous empêche de vendre en nom propre et via eBay ou autre, notamment durant la phase de lancement.
Vous vous êtes désormais dotés de l’outil et de la structure nécessaires à la vente en ligne. Il ne reste « plus qu’à » trouver des clients. Pour ce faire, vous devrez exploiter l’étude de marché que vous avez faite lorsque vous avez déterminé votre futur secteur d’activité. Voici quelques méthodes de marketing en ligne courantes et efficaces :
Vous pouvez également essayer des méthodes de marketing hors ligne, notamment le marketing local, les publicités à la radio, les panneaux d’affichage, les publicités imprimées et le publipostage.
Le service client est l’élément le plus important pour fidéliser votre clientèle, pour faire marcher le bouche-à-oreille. Un client satisfait sera votre meilleur ambassadeur et publiciste. Faites donc le maximum pour satisfaire vos clients :
Désormais, c’est à vous de jouer. Et si vous êtes à la recherche d’un partenaire fiable pour la création de votre site d’e-commerce, de votre charte graphique et logo, pensez Welko. Notre agence de communication d’Angers a accompagné de nombreuses PME dans ce processus. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, sans engagement, si se lancer dans la vente en ligne vous tente.
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