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Comment améliorer la gestion de vos réseaux sociaux ?

améliorer gestion réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils de marketing et de service clients aux possibilités phénoménales. Revers de la médaille, la gestion réseaux sociaux de ses comptes Facebook, Twitter, Instagram et compagnie nécessite du temps, du dévouement et de l’organisation. Comment mieux gérer les comptes de vos réseaux sociaux ? Qu’il s’agisse de s’attaquer à plusieurs secteurs ou cibles différents à la fois, à objectifs spécifiques à une campagne, il est facile de se perdre dans le processus.Cependant, nous sommes là pour voler à votre secours ! Voici les astuces de Welko, votre agence de communication à Angers.

Pourquoi investir dans la gestion des réseaux sociaux ?

Pour de nombreux utilisateurs du web, Internet gravite essentiellement autour des réseaux sociaux. Certaines personnes peuvent avoir pour réflexe de chercher une entreprise directement sur Facebook plutôt que sur Google, par exemple. D’autres voudront vérifier vos comptes sur les social media pour voir ce que l’on dit de vous, vous évaluer, etc.

Les réseaux sociaux sont un canal essentiel de communication avec ses clients et ses prospects. Il s’agit d’outils de marketing en ligne très puissants. Leur rôle peut cependant aller bien au-delà de la présence en ligne de la publicité. On peut les utiliser pour offrir un service clientèle réactif et moderne. Pour créer une communauté, la fidéliser et la souder autour de votre marque et de vos produits et services.

Cela dit, avoir des comptes et poster de temps en temps ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie de gestion de vos réseaux sociaux efficace. Si vous faites cela en interne, il est bon d’envisager une formation gestion des réseaux sociaux pour au moins un de vos collaborateurs. Nous pouvons dispenser de telles formations social media sur mesure si tel est votre souhait.

Comment rationaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?

Bien entendu, le processus à mettre en place dépend des spécificités de chacun. Cependant, cet article se concentre principalement sur la façon de stabiliser au maximum le travail, afin de leur rendre transparent, ainsi qu’aussi léger que possible. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique concis, mais très informatif, sur la rationalisation de la gestion des vos réseaux sociaux.

1. Créer une stratégie réseaux sociaux pour une gestion cohérente et efficace

Pour une gestion professionnelle de ses réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie. Quels social media utiliser ? Quels sont les objectifs de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn ? Le meilleur moment pour publier sur TikTok ? Quels indicateurs allez-vous suivre (KPI) ? Pour répondre à toutes ces questions, il faut bien cerner sa cible. Parmi les buts d’une stratégies réseaux sociaux, citons :

Ces objectifs vont bien sûr varier d’une entreprise à l’autre, en fonction de sa portée géographique, de ses ambitions, de sa cible, des spécificités de son offre et de son budget. S’il faut être ambitieux, il faut également fixer des targets réalistes. Quitte à les revoir à la hausse plus tard lorsque la stratégie porte ses fruits, et que l’on peut profiter d’un élan positif.

2. Gestion réseaux sociaux : bien définir les responsabilités

Selon la taille de votre équipe de marketing, vous avez peut-être plusieurs personnes affectées à la stratégie numérique. Pour les PME, il n’y a probablement pas de profil prévu pour remplir ce genre de tâches. Quoi qu’il en soit, il est temps de vous organiser afin de décider qui sera responsable de quoi (gestion de contenu réseaux sociaux, réponses aux questions, stratégie, suivi des indicateurs, etc.). S’il peut sembler être une bonne idée de confier à des personnes différentes un réseau social, cela va compliquer la coordination des publications. Bien entendu, tout dépend de la charge de travail.

Une autre solution consiste à externaliser la gestion de vos réseaux sociaux en la confiant à une agence social media d’Angers spécialisée. Cette prestation est offerte par Welko . Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter.

taille photo réseaux sociaux

3. Utiliser les bons outils de gestion social media

À l’ère du numérique, vous ne pouvez pas optimiser les tâches d’une entreprise sans les outils appropriés. Tout ce que vous faites sur un ordinateur ou presque peut être accéléré. Par exemple, vous pouvez remplacer la saisie par une application de reconnaissance vocale. Dans le cadre des réseaux sociaux, il existe également des logiciels de gestion de réseaux sociaux qui permettent d’alléger la charge de travail, d’accélérer la publication des messages, de centraliser les KPI, etc.

Par exemple, une application comme Swello vous permet de centraliser la gestion de vos comptes de réseaux sociaux. Cette solution tout-en-un est extrêmement utile pour la planification et la coordination de la publication de ses messages. Vous pouvez notamment :

Ce genre d’outil de gestion des réseaux sociaux permet également de définir différents rôles et permissions lorsque la gestion des comptes se fait en équipe.

En plus de gérer les publications, ces programmes permettent également de faire une veille sur les contenus que vous êtes susceptibles de relayer. Des statistiques permettent également de suivre, via le tableau de bord centralisé du logiciel réseaux sociaux, la performance de vos posts sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

4. Préparer des réponses « prémâchées »

Gérer un réseau social signifie répondre aux questions et commentaires de vos followers. Après tout, il ne s’agit pas uniquement de communiquer un message, mais aussi d’échanger avec votre communauté afin de renforcer son engagement. Ce processus peut être chronophage et fastidieux. C’est pourquoi préparer des réponses prémâchées peut vous faire gagner un temps précieux. Bien entendu, il faudra un peu varier en préparant plusieurs versions d’une réponse. Une petite modif manuelle pour personnaliser le message peut être requise. Mais ce petit travail préparatif en amont vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous répondez aux messages publics sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc.

5. Suivre ses KPI réseaux sociaux

La dernière étape de la gestion de ses réseaux sociaux consiste à suivre ses KPI. Les indicateurs clés de performance sont définis au stade de la stratégie. Il faut vérifier au moins mensuellement comment ils évoluent fin de jauger son degré de succès. Votre gestion social media a-t-elle permis de faire progresser vos ventes ? La croissance de votre chaîne YouTube est-elle conforme à vos attentes ? Le suivi des KPI réseaux sociaux permet de quantifier les résultats obtenus, et éventuellement d’ajuster la façon dont vous gérez vos réseaux sociaux.

Déléguer la gestion des réseaux sociaux à un professionnel

Vous n’avez pas les compétences requises en interne pour les gérer ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie social media efficace, externaliser la gestion de vos réseaux sociaux dans les Landes, dans le 49 ? Faites confiance à notre agence social media. Contactez-nous maintenant pour des renseignements d’ordre général ou pour demander votre devis gratuit ! Nous sommes implantés dans le Maine-et-Loire, mais nous travaillons sans problème avec des sociétés de Nantes, Paris, Metz, etc.

Gestion des réseaux sociaux : prix ?

Le budget de gestion des réseaux sociaux dépend de leur nombre, de leur taille, de la fréquence des posts, du besoin ou pas de créer du matériel spécifique (images), etc. Pour savoir combien vous coûtera la gestion de vos réseaux sociaux, envoyez-nous un message.

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !