Audit réseaux sociaux : comment le réaliser pour améliorer leur rendement ?

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour les entreprises. En termes de marketing, ainsi que de visibilité sur le web. Cependant, il convient d’avoir une stratégie bien en place pour exploiter au mieux le potentiel de Twitter, Instagram ou Facebook. Si vous exploitez déjà ces outils, il faudra commencer par un audit de vos réseaux sociaux. Welko peut réaliser cette analyse pour vous.

améliorer gestion réseaux sociaux

Pourquoi faire un audit réseaux sociaux ?

Il est très simple d’avoir un compte Facebook, Twitter, LinkedIn ou TikTok. De publier des contenus ou des vidéos de temps en temps. Mais quelle est leur efficacité ? Qu’est-ce qui marche le mieux ? Quelles publications devriez-vous éviter de publier ? L’audit d’analyse est la première étape indispensable à la mise en place d’une stratégie réseaux sociaux réfléchie, planifiée et efficace. Soit la capacité de mesurer concrètement l’impact de vos efforts de marketing en ligne.

Qu’est-ce qu’un audit d’analyse social media ?

Un audit RS consiste à faire un état des lieux des réseaux sociaux d’une entreprise, en suivant notamment l’évolution d’indicateurs clés liés à la performance. Il rassemble notamment :

  • Les comptes existants
  • Vos objectifs sur les réseaux sociaux
  • Les indicateurs concernant l’engagement des utilisateurs
  • Les statistiques de publication
  • L’analyse de votre audience
  • La source de votre trafic, notamment les referrals
  • Etc.

Comment réaliser un audit d’analyse des réseaux sociaux : les étapes en détail

Voyons désormais plus en détail comment réaliser un tel audit RS.

1. Faire la liste de tous vos réseaux sociaux

Elle doit être exhaustive. Cette liste inclura bien sûr vos comptes les plus actifs. Mais si vous avez créé un profil Pinterest il y a longtemps et que vous l’avez à peine utilisé, il devra se trouver dedans. Pourquoi ? Car vous avez peut-être déjà un compte qui devrait être exploité. Ce sera peut-être mentionné dans les recommandations, dont nous allons parler plus tard.

2. Établir les objectifs de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Pour affiner l’analyse, l’auditeur de vos réseaux sociaux doit connaître avec précision quels sont les objectifs de votre entreprise. Parmi ceux-ci, on peut trouver :

  • Amélioration de votre image de marque
  • Augmentation de votre visibilité
  • Génération de prospects
  • Génération de ventes en ligne
  • Augmentation du trafic de votre site internet
  • Développement d’une communauté engagée
  • Fournir un service client
  • Informer

On peut lister ces objectifs de façon générale. Mais il faudra aussi les affiner par réseau social. Il est également intéressant de mentionner des objectifs en termes d’indicateurs clés (croissance des abonnés, ventes générées par réseau social, etc.).

3. Analyser la cohérence de vos réseaux sociaux

La prochaine étape d’un audit réseaux sociaux consiste à analyser comment ils ont été configurés et utilisés afin que l’identité de l’entreprise soit projetée de façon cohérente. En termes de charte graphique, notamment, ou encore de remplissage de la biographie des profils.

4. Rassembler les indicateurs clés

C’est maintenant que le plus gros du travail se fait. Il faut utiliser les différents outils de rapport, qui varient d’une plate-forme à l’autre, afin de compiler toutes les statistiques disponibles afin de mesurer l’efficacité de l’utilisation des réseaux sociaux, les progrès enregistrés.

5. Identifier les contenus qui marchent le mieux

L’étape suivante de votre audit réseaux sociaux consiste à faire une liste de vos publications qui ont le mieux marché. En termes de vues, mais aussi et surtout d’engagement et de résultats concrets. Cette analyse permettra de vous focaliser sur certains contenus, de mieux cibler vos efforts.

6. Vérifier l’impact de vos réseaux sociaux en termes de trafic sur votre site web

Pour de nombreuses entreprises, les réseaux sociaux doivent agir en tant que fournisseurs de trafic pour le site web. C’est en effet là qu’a lieu la conversion des prospects. Un audit qui se respecte doit donc vérifier les sources d’acquisition de trafic de type réseaux sociaux. Si vous utilisez Google Analytics, il existe une sous-catégorie spéciale qui permet d’obtenir ces chiffres.

7. Analyser votre audience

Des plateformes comme Twitter ou Facebook permettent de déterminer le profil de votre audience (âge, sexe, lieu…). Si vos publications n’atteignent pas la bonne cible, il conviendra de rectifier le tir.

Recommandations suite à l’audit

L’objectif d’un audit réseaux sociaux est bien entendu d’améliorer leur gestion. Il doit donc se terminer par un ensemble de recommandations. Elles peuvent être variées :

  • Se focaliser sur une plateforme
  • Abandonner un réseau social
  • Privilégier certains contenus, des horaires de publications spécifiques
  • Adopter une nouvelle plateforme (par ex. TikTok, si les contenus vidéo sont ceux qui marchent le mieux pour vous)
  • Professionnaliser la gestion, par exemple avec la création d’un poste de community manager

Ces préconisations formeront la base d’une stratégie réseaux sociaux visant à optimiser leur exploitation.

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