Faites une photo 360 degrés pour votre entreprise sur Google
Comment installer Google Search Console sur WordPress ?
Il n’y a pas de stratégie SEO efficace sans outils d’analyse et de suivi de son référencement. Pour tout site WordPress, cela signifie notamment exploiter la mine d’or d’informations qu’est la Google Search Console. Comment ajouter un site à celle-ci ? Puis comment installer Google Search Console sur WordPress ? Voici le guide Welko, votre agence web WordPress du Maine-et-Loire.
Sommaire :
- Qu’est-ce que Google Search Console ?
- Pourquoi faut-il installer Google Search Console sur WordPress ?
- Ajout d’un site WordPress à Google Search Control et installation en 7 étapes
- Étape 1 : inscription à Google Search Console
- Étape 2 : ajout de votre site WordPress dans la Search Console
- Étape 3 : sélection de la méthode de vérification des balises HTML
- Étape 4 : Copie du code de vérification Google Search Console
- Étape 5 : installation du plug-in « Headers and Footers Plugin »
- Étape 6 : configuration du plugin WordPress pour ajout du code de vérification à votre site
- Étape 7 : vérification de l’installation de votre site WordPress sur Google Search Console
- Besoin d’aide pour le référencement de votre site WordPress ? Contactez-nous
Qu’est-ce que Google Search Console ?
Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui facilite la gestion et le suivi de la présence de son site dans les résultats de recherche Google. Il fournit des informations sur la manière dont Google explore et référence un site WordPress. Cet outil gratuit vous permet aussi de soumettre votre sitemap (arborescence WP) et des adresses de pages spécifiques pour exploration. De plus, il fournit des rapports pour identifier les problèmes ou les erreurs susceptibles d’affecter votre classement de recherche.
Pourquoi faut-il ajouter Google Search Console à WordPress ?
Exploiter Google Search Console pour votre site web WordPress est presque un must. Cette ressource va vous aider à comprendre :
- Comment les utilisateurs arrivent sur votre site web via les résultats de recherche
- Quelles requêtes génèrent du trafic sur votre site
- Les pages de votre site les plus populaires
En utilisant ces informations, vous pouvez optimiser votre stratégie de référencement WordPress. Elles peuvent également guider des tâches d’optimisation du SEO de certaines pages de votre site. Ou encore vous fournir des indications pour améliorer les performances de votre site WordPress. De plus, Google Search Console peut vous alerter de tout problème technique qui pourrait avoir un impact négatif sur votre ranking. Par exemple des liens cassés (cible inexistante) ou des pages dont l’affichage n’est pas adapté aux appareils mobiles.
Ajout d’un site WordPress à Google Search Control et installation en 7 étapes
Voici notre guide détaillé, étape par étape, sur la façon d’installer Google Search Console sur un site web WordPress :
Étape 1 : inscription à Google Search Console
La première étape pour installer Google Search Console sur WordPress est de s’inscrire au service. Rendez-vous sur la page d’accueil de Google Search Console et connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un d’abord.
Étape 2 : ajout de votre site WordPress dans la Search Console
Une fois que vous vous êtes inscrit et connecté à Google Search Console, cliquez sur le bouton Ajouter une propriété et tapez l’adresse de votre site internet. Assurez-vous de saisir l’URL exactement telle qu’elle apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il vous sera ensuite demandé de vérifier la propriété de votre site WordPress.
Étape 3 : sélection de la méthode de vérification « balises HTML »
Sélectionnez l’option « Balise HTML » dans la liste des méthodes de vérification. Cela vous fournira un code que vous devrez utiliser pour vérifier la propriété de votre site WordPress vitrine ou autre.
Étape 4 : Copie du code de vérification Google Search Console
Copiez le code qui apparaît sous l’option de vérification « Balise HTML ». Ce code devra être inséré dans le contenu HTML de votre site. Cela permettra, après identification, de vérifier que vous êtes bel et bien propriétaire du site WordPress ajouté à la console.
Étape 5 : installation du plug-in « Headers and Footers Plugin » et activation
Il existe plusieurs façons d’installer le code Google Search Console sur WordPress. Les webmasters pourront facilement intégrer le code de vérification manuellement dans l’en-tête de la page en modifiant le thème. Nous partons du principe que le lecteur lambda de cet article n’a pas de connaissances techniques. Nous recommandons donc de le faire via le plug-in gratuit « Insert Headers and Footers ». Comme son nom l’indique, il permet d’ajouter du code à l’en-tête ou au pied de page de votre site WordPress sans devoir modifier les fichiers de votre thème. Vous pourrez donc ainsi facilement intégrer le code de vérification Google Search Console à votre site WordPress.
Pour installer le plug-in Insert Headers and Footers, rendez-vous sur le tableau de bord WordPress, puis Plugins> Ajouter. Trouvez Insert Headers and Footers et cliquez sur « Installer ». Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Activer le plugin ».
Étape 6 : configuration du plugin WordPress pour ajout du code de vérification à votre site
Après avoir activé le plug-in, vous êtes invité à visualiser la page des paramètres. Cliquez sur le lien afin de le faire. Sur la page des paramètres de Headers and Footers Plugin, collez le code de vérification que vous avez copié depuis Google Search Console dans la section « Scripts dans l’en-tête ». Assurez-vous de bien coller l’intégralité du code et aussi de cliquer sur « Enregistrer ».
Étape 7 : vérification de l’installation de votre site WordPress sur Google Search Console
Enfin, revenez à Google Search Console et cliquez sur le bouton « Vérifier ». Si vous avez correctement suivi toutes les étapes de ce guide d’installation de Google Search Console sur WordPress, vous devriez voir apparaître un message confirmant la réussite de l’opération.
Besoin d’aide pour le référencement de votre site WordPress ? Contactez-nous
En tant agence web spécialisée dans WordPress et le SEO, nous pouvons vous aider afin de faire progresser votre site dans les résultats de recherche Google. Que ce soit via des optimisations onpage ou offpage, une stratégie ciblée de création de contenu pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. L’organique est toujours la source de trafic la plus qualitative. Contactez-nous pour augmenter le nombre de visites sur votre site WordPress susceptibles de déboucher sur une conversion client.