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Les tendances SEO 2024

tendances SEO

La question d’avoir ou pas un site Internet ne se pose plus aujourd’hui. Mais il ne s’agit que de la première étape. Le rendre visible est essentiel. On y parvient via plusieurs techniques de marketing. Via les réseaux sociaux, notamment. Ainsi qu’en développant une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les tendances SEO 2024 et innovations pour être mieux positionnés que jamais cette année.

Le contenu : informatif et qualitatif, une top tendance SEO

Un contenu de qualité reste essentiel pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Bien entendu, cela passe par l’identification et l’intégration des mots-clés les plus pertinents. Mais aussi de tous leurs dérivés afin de créer des articles et textes basés sur un riche champ sémantique.

À ces considérations techniques, il faut également prendre en compte le caractère utilitaire du texte. Plus le contenu est adapté et plus il répond aux questions des internautes, mieux il sera indexé. Plus que jamais, les listes à puces sont conseillées afin d’aller droit au but. Les algorithmes deviennent de plus en plus intelligents. Le « bourrage de mots-clés » est non seulement de moins en moins efficace, mais parfois pénalisant.

S’il n’y a pas de règles gravées dans le marbre, on sait que Google a tendance à privilégier les longs contenus. L’utilisation de listes à puces accompagnées de textes permet justement d’allier concision et travail en profondeur du champ lexical.

Référencement local : pour viser juste

La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes des consommateurs. Les restrictions de déplacement les ont forcés à se tourner davantage vers des entreprises locales. D’où l’importance de se concentrer sur la géographie afin d’être en phase avec les top tendances SEO 2024. C’était déjà vrai pour de nombreux secteurs d’activités. Mais la crise sanitaire que nous avons connue n’a fait qu’accentuer cette tendance.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’être bien classé sur Google en adoptant une stratégie SEO axée sur le référencement local. En effet, la concurrence est beaucoup moins rude. Pour les entreprises à ancrage local, c’est la meilleure façon de maximiser son budget référencement.

Expérience utilisateur des sites et apps : une tendance référencement naturel qui se confirme en 2024

Via plusieurs initiatives, Google avait déjà télégraphié en 2021 que l’expérience utilisateur va prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation SEO. Notamment via :

En bref, les Core Web Vitals de Google mesurent des composantes vitales de l’expérience utilisateur. À savoir le temps de chargement de la page, son interactivité ainsi que sa stabilité visuelle. Google Page Experience a intégré ces nouveaux indicateurs à ceux déjà en place (existence d’une version mobile, https, etc.). Il faut donc continuer de travailler sur ces Core Web Vitals afin de maintenir ou d’améliorer son positionnement SEO en 2024.

Et le contenu généré par IA, une innovation SEO ?

Pour booster son référencement naturel, on a besoin de contenu. Les articles écris par IA sont connus des professionnels depuis quelques années. Cependant, ils occupent le devant de la scène médiatique depuis la fin 2022 et la mise à disposition gratuite de ChatGPT. Est-ce un outil intéressant ? Oui. Une innovation SEO qui va permettre de remplacer ses rédacteurs ? En ce moment, non.

Tout d’abord, Google sera en mesure d’identifier le texte généré par intelligence artificielle, et le traitera en tant que tel en termes d’indexation. De plus, malgré les progrès qualitatifs récents, ces contenus ne sont pas toujours pertinents. En 2024, le contenu IA serve principalement de base de travail à des rédacteurs professionnels. Ceux-ci peuvent utiliser le texte généré pour créer un contenu naturel optimisé sur certaines expressions clés. Par exemple pour se procurer des idées à développer, définir une trame. Cela va clairement devenir une tendance référencement naturel qui va se développer en 2024.

Focus sur l’autorité et l’expérience (EEAT)

Google aime les contenus d’expert. Et ce notamment dans le but de combattre les textes générés automatiquement. Si vous êtes en mesure de montrer que vos articles sont rédigés par des personnes qui maîtrisent parfaitement leur sujet, vous bénéficierez d’un plus. Comment le faire ? En créant la biographie de vos auteurs. Leur page dédiée mettra en avant leurs compétences et leur expertise, les articles qu’ils ont rédigés pour votre site internet.

Et s’ils ont une expérience pratique, c’est encore mieux ! Par exemple, pour parler de SEO, il est préférable d’être soi-même un expert de l’indexation. Qui de mieux placé qu’une agence web pour en parler ? C’est en partie pour cette raison que vous avez trouvé cet article, c’est notre métier. Cette tendance SEO de l’expérience constitue d’ailleurs du nouveau E du EAT de Google, désormais EEAT en 2024 :

Mises à jour Google : pour toujours rester au top des tendances SEO

A ses débuts, Google faisait des mises à jour de temps en temps. Désormais, ses algorithmes évoluent constamment. Lorsque des changements significatifs ont lieu, ils sont annoncés sur cette page officielle. Il n’y a pas toujours de préavis, l’impact reste à déterminer… Les experts du référencement sont donc constamment sur le qui-vive, à analyser et observer pour identifier les toutes dernières tendances SEO. La Google Search Console est un bon outil pour suivre les évolutions de son ranking.

Besoin d’un coup de pouce pour votre SEO à Angers ?

Welko, agence web à Angers, maîtrise tous les métiers de l’Internet. De la création de site à la mise en place d’une stratégie marketing et SEO efficace au top des tendances. Besoin d’aide pour vous adapter aux dernières exigences de Google ? Contactez-nous sans plus tarder !

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

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Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

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J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

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