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Webflow vs WordPress : avantages et inconvénients
On commence à parler de plus en plus de l’outil de création de site web Webflow. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plate-forme ? Est-ce mieux que WordPress ? Ce comparatif Webflow vs WordPress va vous aider à vous faire votre avis.
Sommaire :
- Présentation du CMS Webflow
- Comparaison Webflow vs WordPress
- Webflow vs WordPress : facilité d’installation et d’utilisation
- Webflow vs WordPress : SEO
- WordPress vs Webflow : prix
- Webflow vs WordPress : thèmes et plugins
- Conclusion comparatif WordPress Webflow
Présentation du CMS Webflow
Webflow est une plate-forme SaaS (logiciel en tant que service) facilitant la création d’un site web via un éditeur visuel de type glisser-déposer. Il s’adresse principalement aux graphistes web à la recherche d’un outil sans code ou très simplifié pour créer des sites internet. De ce fait, Webflow s’adresse également un public non technique.
La principale différence entre Webflow et les autres créateurs de sites SaaS tels que Squarespace et Wix est que Webflow fournit l’accès au code sous-jacent du site. Webflow intègre également son propre CMS. On peut l’utiliser pour créer un blog, une boutique en ligne, un annuaire, etc.
En tant qu’application SaaS, Webflow est autonome. Cependant, l’outil reste flexible. Par exemple, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site en intégrant du code. Juste au cas où la plate-forme Webflow principale ne répondrait pas à l’un de vos besoins spécifiques.
Lorsqu’un site est créé avec Webflow, on peut exporter les fichiers pour l’héberger où l’on veut en tant que site statique. Ou alors prendre un hébergement chez Webflow. Ce qui sera nécessaire pour les sites qui sont mis à jour régulièrement.
Comparaison Webflow vs WordPress
En bref, Webflow a été conçu pour que les efforts de l’utilisateur se concentrent sur la conception visuelle du site. Ce qui peut être tantôt un avantage, tantôt un inconvénient, comme nous allons le voir.
Webflow vs WordPress : facilité d’installation et d’utilisation
On peut installer WordPress d’un clic avec la plupart des hébergeurs. Mais pour que l’environnement soit véritablement prêt, il faut savoir quels plug-ins installer. Webflow fournit « out of the box » toutes les fonctionnalités de base (SEO, sécurité, etc.). De plus, il n’y a pas de mises à jour à gérer comme avec WP. WordPress exige donc un peu plus de travail. Mais en échange on reçoit plus de contrôle sur les fonctionnalités.
En termes de facilité d’utilisation, les 2 sont proches. Certaines personnes préfèrent WordPress, mais il y a probablement un facteur d’habitude qui joue, ou une préférence personnelle. À notre avis ce n’est pas un élément différenciateur clé.
Webflow vs WordPress : SEO
Webflow, conformément à sa philosophie, intègre une gestion automatisée du SEO afin de faire gagner du temps à l’utilisateur. Cependant, ce caractère automatique signifie à nouveau un contrôle moindre. On est loin de la puissance de plug-ins WordPress tels que Yoast. Pour un site web qui exige un SEO pointu, WordPress est préférable. Si l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une priorité, alors Webflow fera parfaitement l’affaire avec son SEO intégré.
WordPress vs Webflow : prix
En tant que plateforme Saas, Webflow exige le paiement d’un abonnement mensuel pour pouvoir faire les modifications de son site. Certes, il inclut l’hébergement et le nom de domaine, mais à fonctionnalités égales ce sera souvent plus cher qu’un site WordPress. Voici les tarifs de Webflow par mois pour un abonnement payé annuellement. Pour un règlement mensuel, c’est plus cher.
Théoriquement, on peut créer un site WordPress gratuitement. L’hébergement d’un site domaine inclus coûte au moins 2 fois moins cher que le plan CMS de Webflow. En termes de prix, WordPress est donc globalement meilleur que Webflow, car plus flexible. Si on va payer plus cher pour la mise en place, sur le long terme WordPress sera plus économique, même pour un petit site vitrine.
Webflow vs WordPress : thèmes et plugins
Webflow met à la disposition de ses utilisateurs des milliers de plugins et thèmes pour enrichir les fonctionnalités de son site. Chez WordPress, ce sont des dizaines de milliers de ressources gratuites ou payantes qui sont à la disposition des utilisateurs ! WP a été créé 10 ans avant Webflow. C’est le CMS le plus utilisé de la planète. Il dispose donc d’une plus large communauté de développeurs. WordPress a donc l’avantage en termes de disponibilité de thèmes et de plug-ins.
Conclusion comparatif WordPress Webflow
La présentation de Webflow contenait déjà des indications concernant le verdict de ce comparatif WordPress VS Webflow. Ce dernier outil occupant une certaine niche, il est mieux adapté pour un certain type de public. A savoir les designers web ou les profils non techniques qui veulent pouvoir créer rapidement un site web au look professionnel. Webflow devient une solution économiquement viable dans de telles conditions. D’où son succès.
Par contre, pour les entreprises qui veulent se doter d’un site internet évolutif ou doté à la base de solides fonctionnalités, WordPress est mieux adapté. En tant que CMS le plus populaire du monde, il compte un catalogue inouï de plugins et de thèmes, gratuits ou payants. Même si on s’adresse à une agence WordPress pour faire son site, cette mine d’or de ressources permet d’abaisser les coûts de développement et d’aller plus dans le sur-mesure.
Ce verdict se reflète dans l’utilisation des 2 solutions. Selon W3Techs, Webflow est utilisé par 0,6 % des 10 millions de sites les plus populaires du monde. Alors que la part de marché de WordPress est de 42,8 %. Quand c’est du sérieux, il n’y a pas photo entre WordPress Vs Webflow.