Partager

Retour

Comment créer une affiche pour un événement sportif ?

Signalétique Open Tennis Angers

Une belle affiche qui attire l’œil peut promouvoir un événement sportif en donnant envie de s’y rendre. Certains s’y voient déjà. Une affiche événement sportif promet de beaux moments, du divertissement, de l’action, du spectacle. Comment inviter les spectateurs à acheter leurs places ? Il y a tant d’espace sur une affiche que tout semble possible. La créativité est effectivement illimitée, mais des règles s’appliquent à la création d’affiche sportive.

Savoir à qui s’adresse votre affiche

La création d’une affiche d’événement sportif nécessite d’examiner les attentes du public visé. Couleurs, illustrations et typographie sont quelques-uns des éléments qui dépendent des cibles. Le résultat devra émouvoir. Or, des adolescents ne sont pas émus pour les mêmes raisons que des adultes, par exemple, et on ne touche pas de la façon des initiés ou le grand public. 

Examinez ce que fait la concurrence, à qui s’adressent leurs affiches et comment cela a orienté leurs choix. Ont-ils réussi à créer de l’émotion et si oui, pour qui ? Les spectateurs : c’est le premier point sur lequel se penche une agence de communication sport pour créer votre affiche.

Sélectionner les informations à mentionner

Avec une affiche événement sportif, attention de ne pas tomber dans le piège de la surcharge d’informations. C’est la 25e édition. Nouveau terrain pour les enfants. Deux numéros de téléphone. Trois réseaux sociaux. Logos des huit partenaires. Nom et adresse du stade. Événements majeurs du week-end. Restauration sur place. Inscrivez-vous vite. Venez nombreux…

Le nom de l’événement, l’organisateur, le lieu, la date, l’heure, un éventuel slogan et une information de contact sont les informations essentielles. Le format affiche donne l’impression de pouvoir intégrer beaucoup plus. L’affiche pourrait devenir illisible. Et si vous prévoyez un flyer évènement sportif, il devra offrir les mêmes informations, mais il y aura moins de place.

Affiche championnats de France Elite d'athlétisme 2021
Affiche des championnats de France Elite d’Athlétisme à Angers réalisée par Welko

Organiser les informations

Une agence de communication sport peut structurer vos informations selon leur importance et valoriser des éléments-clés sans négliger les informations secondaires. Des informations ne sont pas prioritaires. Tout en étant reléguées au second plan, souvent en bas, elles doivent être visibles et lisibles. Elles concernent parfois l’accès à l’événement. Elles peuvent comprendre un QR code ou un tarif.

Cette étape de la création d’affiche sportive dépend de la nature de l’événement, mais les informations sont le plus souvent structurées selon la règle des tiers. Une image est coupée en neufs parties avec des lignes horizontales et verticales. Les intersections sont les points majeurs de l’image. Comme de nombreux autres visuels, une affiche de rencontre sportive est plus efficace en suivant cette règle, pour les informations textuelles et les illustrations. Attention, tout cela doit comprendre des espaces suffisamment aérés.

Choisir les couleurs et la typographie d’une affiche sportive

Les couleurs peuvent symboliser une discipline sportive, mais aussi parler à un public spécifique (local, jeune, plus âgé, etc.). Une palette classique, comme les couleurs de la plage pour un match de beach-volley, sont efficaces sur une affiche qui doit rapidement être compréhensible. Des affiches se distinguent par une palette festive, des couleurs habituellement associées au spectacle. Des événements sportifs sont de véritables shows. Le tout est de se limiter à quatre ou cinq couleurs au maximum, avec une palette adaptée à l’évènement ou la discipline.

Idem pour la typographie, qui connaît des mélanges heureux, mais mieux vaut ne pas utiliser plus de deux ou trois polices de caractère. La création d’une affiche d’événement sportif privilégie les polices modernes, donc sans Serif. Le nom de l’événement peut occuper plus de place avec une police plus large, plus épaisse ou plus haute.

Open P2I Angers Arena Loire
Affiche pour le tournoi de tennis féminin Open P2I à Angers réalisée par Welko

Illustrer votre affiche

L’affiche événement sportif a besoin de symboles forts. Traditionnels, la balle de tennis ou le ballon de football sont pourtant adaptés. Alternativement, vous pouvez utiliser de vraies personnes, des sportifs en pleine action, photos très adaptées à certains types d’événements. Enfin, déterminez si une image devrait être un élément majeur de votre affiche, ou se faire plus discrète par rapport au texte. 

Besoin d’une affiche pour votre événement sportif ?

Afin de vous démarquer et de proposer un visuel fort et efficace pour votre événement sportif, vous pouvez compter sur Welko, agence de communication à Angers. Notre expérience dans le domaine du sport nous permet d’appréhender avec précision les besoins de nos clients et de réaliser des supports de communication sur mesure.

PARTAGER

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !