Les différents supports de communication
La communication est un élément primordial de toute entreprise. Elle peut être interne ou externe. En fonction des besoins et des objectifs poursuivis, elle peut prendre de nombreuses formes. Quels […]
Avant de se lancer dans toute création de site internet, il est crucial d’établir un cahier des charges. Il permet de coucher sur papier les modalités d’exécution du projet. Quels sont les besoins, les objectifs, le matériel existant et à créer, le budget, les impératifs… Vous vous demandez comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ? Voici un modèle de check-list utile pour créer votre cahier des charges pour site web.
Il peut être tentant de se lancer tête baissée dans la création d’un site internet sans planification. Si cette façon de procéder permet de démarrer plus rapidement, elle présente cependant 2 soucis de taille :
En bref, ne pas faire un cahier des charges pour votre site web vous fera perdre au final du temps et de l’argent. C’est pourquoi il s’agit d’une étape indispensable avant de se lancer dans un tel projet. Voyons désormais notre modèle de cahier des charges « création de site internet », ou refonte.
Vous pouvez télécharger ce template de cahier des charges pour site web au format PDF via le bouton ci-dessous :
Il est valable peu importe votre secteur :
Nous allons parcourir ci-dessous tous les points du fichier en fournissant quelques explications complémentaires.
La première étape de la rédaction du cahier des charges consiste à définir les grandes lignes du projet.
Si vous avez déjà un site, votre projet est de type refonte. Il faudra alors préciser ce que vous souhaitez conserver (par exemple l’arborescence, les textes), et, au contraire ce qu’il convient de changer. Si vous partez d’une feuille blanche, il s’agit d’une création de site internet.
Un site internet peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une page unique, d’un site vitrine de quelques pages, d’un catalogue en ligne qui référence des milliers de produits ou d’une solution de commerce en ligne avec module de paiement intégré, configurateur en ligne, etc.
Une présence en ligne doit avoir un ou des objectifs précis. S’agit-il de mieux faire connaître vos produits ? D’augmenter vos ventes en ligne ? De polir l’image de votre entreprise ? D’offrir un meilleur service client ? Dans cette section, vous devez établir vos attentes quant à votre nouveau site web.
Quelle est votre cible ? S’agit-il principalement de jeunes, de couples, d’hommes de plus de 50 ans, des seniors ? Est-elle française ou internationale ? Une bonne connaissance du public cible permet d’optimiser le site afin de mieux le toucher, de prévoir une ergonomie adaptée, d’améliorer la conversion, etc.
Les grandes lignes établies, nous entrons désormais dans une phase plus détaillée du cahier des charges site internet.
L’arborescence d’un site représente la structure des pages. S’il s’agit d’une refonte, il est fort possible que l’arborescence soit conservée, ou quelque peu modifiée. Si on part d’une feuille blanche, il faudra bien entendu construire l’arborescence.
Idem pour les contenus, qui peuvent être récupérés de votre site existant. S’il s’agit d’une création de site, il est possible de recycler des textes de vos supports écrits existants. Il peut s’agir d’une plaquette, d’un catalogue de produits pour les descriptifs, etc. Pour les contenus à rédiger, il faudra déterminer si vous voulez confier cette tâche à l’agence, ou si vous comptez les produire en interne.
Les photos sont un élément crucial de l’aspect esthétique d’un site. Avez-vous de belles photos d’une résolution suffisante pour mettre en valeur votre site ? Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir l’achat de photos.
Quels sont les éléments techniques attendus ? Voulez-vous, par exemple :
Comptez-vous gérer le site par la suite, ou laisser l’agence web s’en charger sur base de vos requêtes ?
Les fonctionnalités décrites, nous passons désormais au volet présentation du site du cahier des charges. Plus précisément, à quoi la refonte du site web ou la création du site va ressembler ?
Si vous avez déjà une charte graphique, il faudra la joindre à votre cahier des charges pour que nos graphistes la respectent durant le processus de création du design de votre site. S’il faut la créer ou la modifier (nouveau logo, etc.), nous pourrons bien entendu nous en charger.
Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Décrivez ici à quoi votre site web devrait ressembler. Style minimaliste, moderne, classique, dynamique…
Il est parfois difficile de présenter avec des mots ce que l’on visualise dans sa tête. Rien de tel que le concret. C’est pourquoi vous pouvez indiquer à l’agence web des exemples de sites que vous aimez. Mais aussi que vous n’aimez pas afin de mieux cerner le style de design attendu.
La 3e phase de la rédaction d’un cahier des charges conception de site web couvre des paramètres plus techniques. À savoir les modalités d’hébergement, le nom de domaine et la maintenance :
Si vous n’avez pas de nom de domaine, il faudra prévoir sa réservation.
Cette information est cruciale pour préparer la redirection des e-mails vers le serveur adéquat, organiser les sauvegardes, etc.
Voulez-vous gérer vous-même l’hébergement, ou confier cette tâche à l’agence web ?
Avoir un site internet de type WordPress, WooCommerce ou autre implique des opérations de maintenance régulières. Avez-vous besoin d’une maintenance évolutive, préventive ou corrective ?
Pour terminer de rédiger votre cahier des charges site web, vous devez désormais préciser le cadre organisationnel du projet. À savoir les délais ainsi que les personnes qui seront impliquées, et plus important encore le budget.
Le site web doit-il être opérationnel à une date précise ? Est-elle un peu flexible ou non négociable ? Faut-il prévoir un lancement en phases (par exemple, module e-commerce implémenté dans un second temps). Quel planning/rétro planning anticipez-vous ?
Le cahier des charges d’un site web permet d’établir les besoins. Mais pour les satisfaire, le budget doit être en mesure de les couvrir. C’est pourquoi il convient de définir l’enveloppe budgétaire du projet. Si elle est insuffisante, il faudra couper dans certains postes de dépense, ou obtenir une rallonge.
Pour conclure votre cahier des charges site web, établissez la liste de vos collaborateurs qui seront impliqués dans le projet. Il peut s’agir de membres de votre département informatique, du service commercial, de l’équipe gestion de projets, etc. Ce travail d’identification est indispensable pour garantir la bonne coordination de l’ensemble, le respect des délais.
Dans le cadre de la création d’un site, rédiger un cahier des charges représente les fondations du projet. Un cahier détaillé fournit les bases nécessaires à une exécution qualitative, dans les temps et le budget imparti.
Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour la création de votre site internet ? Vous pouvez compter sur Welko, agence web à Angers réputée. Que ce soit pour un site vitrine ou une plate-forme complète de site e-commerce, nous avons la solution sur mesure que vous cherchez. Sur base de votre charte graphique ou d’une feuille blanche, d’ailleurs. Contactez-nous pour discuter de votre projet, sans obligation. Si vous éprouvez des difficultés pour rédiger votre cahier des charges site internet, nous pourrons bien entendu vous assister.
Dernières actualités de notre blog