Charte graphique site web : conseils pour la créer
Logo de restaurant : comment créer un logo « restauration » moderne ou chic
Les restaurateurs font partie des commerçants qui ont besoin d’une identité visuelle forte. Cela passe par la création d’un logo de restaurant à la fois design et collant à l’esprit de l’établissement. Welko, votre graphiste à Angers, dispose d’une vaste expérience dans la création de tels logos. Voici les éléments à prendre en considération lorsqu’on élabore un tel visuel.
Création de logo de restaurant : la cohérence avant tout
Le logo d’un restaurant sera souvent le point de départ de la création de la charte graphique de restaurant. Il donnera le ton en termes de couleurs, de police de caractères et d’ambiance générale (identité visuelle). Avant de travailler sur le logo « restauration », le graphiste devra parfaitement saisir le type d’établissement qu’il doit incarner.
Il est évident que l’on ne va pas créer un logo de restaurant italien comme un logo de restauration rapide ou d’un établissement spécialisé dans la cuisine chinoise… Les prix pratiqués influenceront aussi le style du logo. Plus on monte en gamme, plus celui-ci sera élégant et design. Pour les restaurants plus populaires, on optera pour un visuel qui véhicule cette idée de tarifs abordables.
Il est tentant de vouloir utiliser un outil pour créer son logo de restaurant gratuit. Cependant, cette méthode risque d’être contre-productive, vu l’importance de bien communiquer dans le secteur de l’HORECA.
Les éléments d’un logo de restaurant
En fonction de l’effet désiré, un logo de restaurant contient de 1 à 3 éléments :
- Une image qui représente votre offre culinaire (une pizza pour une pizzeria) ou votre marque (par exemple le toit de chaume de Courtepaille)
- Le nom de l’établissement
- Le genre d’établissement (salon de thé, bar & grill, steakhouse, cuisine italienne, etc.) ou un slogan
Le choix des couleurs
Les couleurs seront choisies avec soin pour refléter l’esprit de l’établissement. Par exemple, pour le fast food, on aura tendance à utiliser des couleurs dynamiques qui évoquent la rapidité. Pour un restaurant végan, on devra presque fatalement recourir au moins partiellement au vert. Pour la création d’un logo de restaurant chic, le noir et blanc véhicule une élégance difficile à surpasser.
Police du logo
La police pèse également lourd dans le message qu’envoie un logo de restaurant. Pour un établissement gastronomique, une police cursive design qui imite l’écriture est du plus bel effet. Pour un steakhouse sans chichi, une police western peut être envisageable.
Les styles de logo restaurant
Toute règle a ses exceptions. Cependant, le type d’établissement va fortement influencer un logo de restauration moderne.
Logo de restaurant italien
Les restos italiens recourent dans leur grande majorité au vert, blanc et rouge. Directement via le drapeau transalpin, ou en tant que combinaison de couleurs pour évoquer l’Italie. Cela peut se faire très subtilement, ou de façon ostentatoire en fonction de l’effet souhaité. Si on ne veut pas recourir aux clichés des couleurs, de la pizza ou du pizzaiolo moustachu, on peut simplement mentionner « Restaurant italien » en dessous du nom de l’établissement. C’est probablement une bonne idée pour un logo de restaurant italien haut de gamme ou plus moderne.
Logo de restaurant chinois ou asiatique
Un logo de restaurant asiatique joue aussi souvent sur les stéréotypes. Si cela semble bateau, les baguettes, le bol, les nouilles, le bambou, le dragon ou d’autres éléments représentatifs de la gastronomie d’un pays véhiculent une idée forte. On peut les utiliser subtilement pour monter en gamme, comme nous l’avons fait pour le logo du restaurant Pok Ino d’Angers. Les logos des établissements asiatiques utilisent souvent une police inspirée des alphabets de l’Orient. Pour un restaurant plus huppé, on créera un logo plus sobre avec de subtiles touches orientales.
Logo de restaurant chic et gastronomique
Pour créer un logo de restaurant chic, on se tournera vers le noir ou des couleurs sombres comme le bordeaux ou le mauve foncé. La couleur or est également très intéressante pour refléter le caractère premium de l’établissement. La plupart des logos de restaurant gastronomique sont minimalistes.
Logo restauration rapide – burger
Un logo de restauration rapide peut prendre de nombreuses formes. En règle générale, on s’efforcera de véhiculer les idées de rapidité et de prix abordables. On peut éventuellement s’orienter vers quelque chose de plus sophistiqué lorsqu’on offre un concept plus original (par exemple un fast-food spécialisé dans la nourriture saine, le bio, etc.).
Welko : le spécialiste du logo de restaurant dans le Maine-et-Loire
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