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Logo de marque de vêtements : comment en créer un ?

logo de marque de vetements

Le logo d’une marque est l’un de ses premiers ambassadeurs. Il faut donc prendre beaucoup de soin à sa création. C’est encore plus le cas dans le prêt-à-porter, les bijoux, les chaussures… Comment créer un logo de marque de vêtements homme ou femme ? Sport ? Welko, votre agence de communication à Angers, vous explique les éléments à prendre en considération.

Le logo, le visuel de l’ADN de votre marque

Un logo de marque de vêtements doit être beau, mais aussi et surtout être fidèle à l’image que vous souhaitez projeter. Il doit s’inscrire dans un cadre plus large, à savoir la stratégie de marque. Pour l’élaborer, il faut tout d’abord définir la vision générale de l’entreprise. Les objectifs de la marque, le public à séduire, la symbolique susceptible d’y parvenir, etc.

Comment créer un logo pour une marque de vêtements ? Nos conseils

Logo de marque de vêtements de sport ? Homme, femme ou unisexe ? Logo de luxe ? Streetwear ? Élégant sans être trop guindé ? Il est clair que l’on ne va pas créer un visuel de marque de vêtements similaire pour toutes ces catégories. Voici les critères à prendre en compte avant de se lancer dans la création d’un logo pour le prêt-à-porter.

1. Établir la vision globale et les objectifs de la marque

Si ce n’est pas déjà fait, il faut penser de façon plus globale avant de vous attaquer à la création de votre logo de vêtements de marque. À savoir définir la philosophie de votre entreprise, sa vision globale, les objectifs de votre marque de vêtements.

2. Déterminez le public que vous souhaitez cibler

Le public doit plaire à votre cible. Il est donc crucial de bien la connaître avant de vous lancer dans l’exercice de la création de votre logo de marque de vêtements. Et de vous assurer que le visuel les séduits.

3. Etude de vos concurrents et des autres marques de vêtements

Pour éviter la confusion, il est important d’analyser ce que font vos concurrents, ainsi que les autres marques de vêtements en général en termes de logo. En admettant que vous souhaitez utiliser le crocodile, il faudra le faire de façon à ne pas créer de confusion avec Lacoste, par exemple. Non seulement un visuel trop proche d’un logo existant pourrait engendrer une confusion négative pour votre marque. Mais aussi des problèmes légaux dans certains cas.

exemple de logo de marque de vetement

4. Trouver le logo qui représentera le mieux votre marque de vêtements

Le logo d’une marque de vêtements doit être l’incarnation de son essence. S’il s’agit de prêt-à-porter de luxe, il sera sobre et élégant. Dans le domaine du vêtement sportif, il faudra intégrer au logo des éléments de dynamisme et de jeunesse. Animal (ours, chien, félin, lion, reptile…), feuille, montagne, fleur… De nombreux thèmes sont envisageables en fonction de la cible.

5. Réflexion quant à l’incorporation éventuelle de mot(s) à votre logo de marque de vêtements

Faut-il intégrer votre nom de marque au logo ? Ajouter d’autres mots ? Réfléchissez à des mots qui évoquent la personnalité de votre marque, comme moderne, sport, classique ou luxe, si vous souhaitez renforcer le message visuel de votre logo de marque de vêtements.

6. Choix des couleurs

Choisissez des couleurs qui reflètent vos valeurs et l’esprit de votre marque de vêtements.

7. Sélection d’une police adaptée

Choisissez les styles de police qui, selon vous, expriment le mieux l’esprit de votre logo (s’il comprend du texte, ce n’est pas obligatoire !). Il faut également qu’il soit lisible. N’oubliez pas que le logo figurera sur vos vêtements, mais aussi de façon numérique sur de nombreux supports.

8. Choix des symboles

Incorporez des symboles là où ils ont du sens. Outre l’éventuelle utilisation d’un symbole par des concurrents abordés au point 3, il faut aussi prendre garde de ne pas choisir des visuels ambigus. Par exemple, le cœur peut évoquer l’amour, mais aussi la santé !

9. Obtenir un maximum de retours quant aux ébauches de logo de marque de vêtements créés

Dans le processus de création de logo en général, il est utile d’obtenir autant de feed-back que possible. Collègues, amis et membres de la famille… N’hésitez pas à ratisser large en montrant votre liste de candidats de logos de marques de vêtements. Après tout, c’est le grand public qui devra aimer votre logo, et pas uniquement vous ou votre graphiste.

Confiez la création de votre logo de marque de vêtements à Welko

En tant qu’expert de la communication, Welko est passé maître dans la création de stratégies de marque. Nous avons donc le savoir-faire pour créer votre logo de marque de vêtements, et bien plus si tel est votre souhait. De la stratégie de communication au marketing par la création de votre site Internet, nos prestations sont à la carte. Contactez-nous sans plus tarder pour discuter de vos besoins, sans engagement.

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !