Explication logo Angers SCO

L’impact d’un logo fort n’est pas à négliger. Que vous soyez une entreprise, une association, un service public ou un club sportif. Il arrive qu’une entreprise tape dans le mille du premier coup. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de relooker le logo. Dans d’autres cas de figure, le visuel doit être modifié ou ajusté pour être plus contemporain ou refléter un changement interne à l’entreprise. Pourquoi relooker un logo, comment moderniser un logo existant, quels sont les pièges d’une refonte à éviter… Voici les réponses et conseils de Welko, agence de communication à Angers.

Pourquoi relooker un logo

Il existe des tas de raisons cohérentes pour vouloir relooker un logo. Tout d’abord, cela permet de rafraîchir son image. C’est particulièrement vrai pour les entreprises dont la création ne remonte pas à hier. Le logo que votre graphiste a créé en 1982 ne parlera peut-être pas à vos clients aujourd’hui. Cela dit, il ne faut pas non plus changer pour changer. Le logo de certaines entreprises est devenu tellement emblématique qu’il est préférable de ne pas y toucher. C’est notamment le cas de Nike ou d’Apple. Mais cela peut se produire dans le cadre d’un changement de stratégie de communication.

La refonte du logo de l’entreprise n’est pas toujours considérée comme une priorité. Cela peut également apparaître comme un terrain miné, et il est vrai qu’il faut traiter la question avec prudence. Cela dit, il n’y a jamais rien de mal fait en engageant une réflexion sur le sujet. Si le logo est un sujet de discussion au sein de votre société, association ou autre, il est probablement judicieux d’y réfléchir sérieusement. Nous serions heureux de contribuer en apportant notre expertise et un œil extérieur.

Pour favoriser votre processus de réflexion interne, voici 5 questions à vous poser qui devraient vous aider à comprendre s’il est préférable de ne rien changer ou de relooker votre logo pour tenter quelque chose de nouveau.

1. Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, elle peut naturellement évoluer. Si vous découvrez que l’esprit de votre marque est différent de celle de vos débuts, votre logo doit refléter ces changements.

2. Votre logo est-il vieillot ?

C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps d’entrer dans le XXIe siècle. Non seulement son style peut être désuet, mais le design de votre logo n’est probablement pas adapté à la myriade d’appareils susceptibles de le mettre en valeur, comme les appareils mobiles, les tablettes, etc. À ce titre, il est peut-être opportun de revoir toute la charte graphique.

3. Votre entreprise s’est-elle agrandie, ou son offre a-t-elle changé ?

Un bon logo est immédiatement identifiable. Il doit également incarner l’esprit de la société et son secteur d’activité. Il arrive que la nature même d’une entreprise soit modifiée, fondamentalement ou subtilement. Ces changements peuvent commander le relookage du logo. Par exemple, une société de construction qui se spécialise au fil du temps dans une niche devrait être tentée de modifier son visuel pour refléter ce changement d’identité.

4. Avez-vous de nouveaux concurrents ?

Vous étiez au sommet de votre art, la référence de votre secteur. Mais suite à l’apparition d’un nouveau concurrent coriace, votre position de force est remise en question. Vous devez réagir. Une refonte de logo, entre autres, pourrait donner un nouvel élan votre entreprise. Montrer à vos clients existants que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et que le dynamisme est l’une des qualités qui vous caractérisent.

5. Votre public cible a changé ?

Vous avez une clientèle établie, fidèle et incroyable, mais vous visez aussi les jeunes consommateurs. Une refonte du logo peut être exactement ce que le docteur prescrit pour atteindre vos objectifs. En étant habile, votre nouveau logo vous aidera à toucher un nouveau public tout en conservant votre clientèle.

Comment moderniser un logo existant ?

Chaque cas est particulier. Il y a cependant quelques principes de base dont il est difficile de se départir lorsqu’on souhaite moderniser un logo existant. Par exemple, capitaliser sur la tradition tout en optant pour des canons esthétiques plus contemporains. Ou encore insister sur les points forts du logo actuel. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez l’avant/après de la refonte du logo de quelques marques bien connues, par exemple Mastercard ou Starbucks Coffee. S’il y a une tendance qui se dégage de ces refontes de logo, c’est la simplicité.

Sur le logo BlaBlaCar par exemple, le logo a été entièrement retravaillé, qu’il s’agisse des couleurs ou de la typographie. Les deux « b » représentent la conversation et le partage en s’apparentant à des guillemets, des valeurs chères à cette entreprise française. Chez d’autres célèbres marques, la tendance est à la simplification pure, comme le montre le logo Mastercard. Le logo de Google n’a quant à lui pas beaucoup changé mais ce choix de typographie plus moderne et sans serif permet à la firme américaine de s’inscrire dans les tendances visuelles actuelles tout en restant intemporel.

Exemples de refonte de logos célèbres

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