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Changement de logo : pourquoi, comment moderniser un visuel ?
L’impact d’un logo fort n’est pas à négliger. Que vous soyez une entreprise, une association, un service public ou un club sportif. Il arrive qu’une entreprise tape dans le mille du premier coup. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de modifier le logo. Dans d’autres cas de figure, le visuel doit être modifié ou ajusté pour être plus moderne ou refléter un changement interne à l’entreprise. Parfois, il faut faire table rase via un changement de logo. Pourquoi relooker un logo, comment moderniser un logo existant, quels sont les pièges d’une refonte à éviter… Voici les réponses et conseils de Welko, agence de communication à Angers.
Pourquoi relooker un logo ?
Il existe des tas de raisons cohérentes pour vouloir relooker ou changer son logo. Tout d’abord, cela permet de rafraîchir son image. C’est particulièrement vrai pour les entreprises dont la création ne remonte pas à hier. Le logo que votre graphiste a créé en 1982 ne parlera probablement pas à vos clients aujourd’hui. Cela dit, il ne faut pas non plus modifier son logo pour le plaisir de changer. Le visuel corporate de certaines entreprises est devenu tellement emblématique qu’il est préférable de ne pas y toucher. C’est notamment le cas du logo de marque de vêtements et chaussures de sport Nike ou d’Apple. Mais cela peut se produire dans le cadre d’un changement de stratégie de communication, d’un choix de communication institutionnelle.
La refonte du logo de l’entreprise n’est pas toujours considérée comme une priorité. Cela peut également apparaître comme un terrain miné, et il est vrai qu’il faut traiter la question avec prudence. Cela dit, il n’y a jamais rien de mal fait en engageant une réflexion sur le sujet. Si le logo est un sujet de discussion au sein de votre société, association ou autre, il est probablement judicieux d’y réfléchir sérieusement. Nous serions heureux de contribuer en apportant notre expertise et un œil extérieur.
Pour favoriser votre processus de réflexion interne, voici 5 questions à vous poser qui devraient vous aider à comprendre s’il est préférable de ne rien changer ou de modifier votre logo pour tenter quelque chose de nouveau.
1. Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?
Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, elle peut naturellement évoluer. Si vous découvrez que l’esprit de votre marque est différent de celle de vos débuts, votre logo doit refléter ces changements. Refaire son logo devient alors une étape virtuellement obligatoire. Si un établissement de bouche change de cible ou de concept, il lui faudra un nouveau logo de restaurant.
2. Votre logo est-il vieillot ?
C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps d’entrer dans le XXIe siècle et de renouveler votre logo. Non seulement son style peut être désuet, mais le design de votre logo n’est probablement pas adapté à la myriade d’appareils susceptibles de le mettre en valeur, comme les appareils mobiles, les tablettes, etc. À ce titre, il est peut-être opportun de revoir toute la charte graphique au lieu de simplement retravailler le logo de l’entreprise.
3. Votre entreprise s’est-elle agrandie, ou son offre a-t-elle changé ?
Un bon logo est immédiatement identifiable. Il doit également incarner l’esprit de la société et son secteur d’activité. Il arrive que la nature même d’une entreprise soit modifiée, fondamentalement ou subtilement. Ces changements peuvent commander de refaire partiellement son logo avec un relookage. Par exemple, une société de construction qui se spécialise au fil du temps dans une niche devrait être tentée de modifier son visuel pour refléter ce changement d’identité.
4. Avez-vous de nouveaux concurrents ?
Vous étiez au sommet de votre art, la référence de votre secteur. Mais suite à l’apparition d’un nouveau concurrent coriace, votre position de force est remise en question. Vous devez réagir. Une refonte de logo, entre autres, pourrait donner un nouvel élan votre entreprise. Montrer à vos clients existants que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et que le dynamisme est l’une des qualités qui vous caractérisent.
5. Votre public cible a changé ?
Vous avez une clientèle établie, fidèle et incroyable, mais vous visez aussi les jeunes consommateurs. Une refonte du logo peut être exactement ce que le docteur prescrit pour atteindre vos objectifs. En étant habile, votre nouveau logo relooké vous aidera à toucher un nouveau public tout en conservant votre clientèle. Un changement de logo pur et simple peut également être indiqué.
6. Changement de couleur d’un logo
Pour des raisons de marketing, on peut décider de changer la couleur d’un logo. Pour adopter des tons plus en phase avec son activité, suite à un repositionnement de marque…
Quand faut-il faire un changement de logo ?
Voici plusieurs raisons susceptibles de convaincre une enterprise de se lancer dans un changement de logo :
1. Se démarquer de la concurrence : les logos sont de puissants outils de marketing qui peuvent aider une entreprise à sortir de la mêlée. Une nouvelle image de marque peut donner à une entreprise un aspect plus moderne, professionnel et instiller davantage de confiance
2. Représenter l’innovation : un changement de logo est un excellent moyen de montrer à vos clients potentiels que votre entreprise suit les dernières tendances, innove constamment
3. Reflet de changements fondamentaux : les entreprises peuvent choisir de revoir leur logo pour correspondre à l’évolution des préférences des consommateurs ou refléter leurs valeurs d’entreprise à mesure qu’elles évoluent
4. Améliorer la reconnaissance de la marque : changer de logo peut aider à renforcer la reconnaissance de la marque auprès des consommateurs
Comment moderniser un logo existant ?
Chaque cas est particulier. Il y a cependant quelques principes de base dont il est difficile de se départir lorsqu’on souhaite moderniser un logo existant. Par exemple, capitaliser sur la tradition tout en optant pour des canons esthétiques plus contemporains. Ou encore insister sur les points forts du logo actuel. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez l’avant/après de la refonte du logo de quelques marques bien connues, par exemple Mastercard ou Starbucks Coffee. S’il y a une tendance qui se dégage de ces refontes de logo, c’est la simplicité.
Sur le logo BlaBlaCar par exemple, le visuel a été entièrement retravaillé, qu’il s’agisse des couleurs ou de la typographie. Les deux « b » représentent la conversation et le partage en s’apparentant à des guillemets, des valeurs chères à cette entreprise française. Chez d’autres célèbres marques, la tendance est à la simplification pure, comme le montre le logo Mastercard. Le logo de Google n’a quant à lui pas beaucoup changé mais ce choix de typographie plus moderne et sans serif permet à la firme américaine de s’inscrire dans les tendances visuelles actuelles tout en restant intemporel.
Il faut toutefois se méfier. Pour un logo de foot, par exemple. Les supporteurs sont conservateurs. Il faut donc veiller à ne pas trop les brusquer.
Exemples de logos modernisés
Combien coûte une refonte de logo ?
Vous avez des questions ? Notamment concernant le tarif d’une refonte de logo ? Quel budget pour un changement de logo ? Il est difficile de parler de prix sans connaître le cahier des charges. Contactez-nous sans engagement pour le changer et vous doter d’un logo moderne de qualité ! Ou pour un projet global de refonte d’identité graphique !