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Changement de logo : pourquoi, comment moderniser un visuel ?

Explication logo Angers SCO||Exemples de refonte de logos célèbres

L’impact d’un logo fort n’est pas à négliger. Que vous soyez une entreprise, une association, un service public ou un club sportif. Il arrive qu’une entreprise tape dans le mille du premier coup. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de modifier le logo. Dans d’autres cas de figure, le visuel doit être modifié ou ajusté pour être plus moderne ou refléter un changement interne à l’entreprise. Parfois, il faut faire table rase via un changement de logo. Pourquoi relooker un logo, comment moderniser un logo existant, quels sont les pièges d’une refonte à éviter… Voici les réponses et conseils de Welko, agence de communication à Angers.

Pourquoi relooker un logo ?

Il existe des tas de raisons cohérentes pour vouloir relooker ou changer son logo. Tout d’abord, cela permet de rafraîchir son image. C’est particulièrement vrai pour les entreprises dont la création ne remonte pas à hier. Le logo que votre graphiste a créé en 1982 ne parlera probablement pas à vos clients aujourd’hui. Cela dit, il ne faut pas non plus modifier son logo pour le plaisir de changer. Le visuel corporate de certaines entreprises est devenu tellement emblématique qu’il est préférable de ne pas y toucher. C’est notamment le cas du logo de marque de vêtements et chaussures de sport Nike ou d’Apple. Mais cela peut se produire dans le cadre d’un changement de stratégie de communication, d’un choix de communication institutionnelle.

La refonte du logo de l’entreprise n’est pas toujours considérée comme une priorité. Cela peut également apparaître comme un terrain miné, et il est vrai qu’il faut traiter la question avec prudence. Cela dit, il n’y a jamais rien de mal fait en engageant une réflexion sur le sujet. Si le logo est un sujet de discussion au sein de votre société, association ou autre, il est probablement judicieux d’y réfléchir sérieusement. Nous serions heureux de contribuer en apportant notre expertise et un œil extérieur.

Pour favoriser votre processus de réflexion interne, voici 5 questions à vous poser qui devraient vous aider à comprendre s’il est préférable de ne rien changer ou de modifier votre logo pour tenter quelque chose de nouveau.

1. Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, elle peut naturellement évoluer. Si vous découvrez que l’esprit de votre marque est différent de celle de vos débuts, votre logo doit refléter ces changements. Refaire son logo devient alors une étape virtuellement obligatoire. Si un établissement de bouche change de cible ou de concept, il lui faudra un nouveau logo de restaurant.

2. Votre logo est-il vieillot ?

C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps d’entrer dans le XXIe siècle et de renouveler votre logo. Non seulement son style peut être désuet, mais le design de votre logo n’est probablement pas adapté à la myriade d’appareils susceptibles de le mettre en valeur, comme les appareils mobiles, les tablettes, etc. À ce titre, il est peut-être opportun de revoir toute la charte graphique au lieu de simplement retravailler le logo de l’entreprise.

3. Votre entreprise s’est-elle agrandie, ou son offre a-t-elle changé ?

Un bon logo est immédiatement identifiable. Il doit également incarner l’esprit de la société et son secteur d’activité. Il arrive que la nature même d’une entreprise soit modifiée, fondamentalement ou subtilement. Ces changements peuvent commander de refaire partiellement son logo avec un relookage. Par exemple, une société de construction qui se spécialise au fil du temps dans une niche devrait être tentée de modifier son visuel pour refléter ce changement d’identité.

4. Avez-vous de nouveaux concurrents ?

Vous étiez au sommet de votre art, la référence de votre secteur. Mais suite à l’apparition d’un nouveau concurrent coriace, votre position de force est remise en question. Vous devez réagir. Une refonte de logo, entre autres, pourrait donner un nouvel élan votre entreprise. Montrer à vos clients existants que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et que le dynamisme est l’une des qualités qui vous caractérisent.

5. Votre public cible a changé ?

Vous avez une clientèle établie, fidèle et incroyable, mais vous visez aussi les jeunes consommateurs. Une refonte du logo peut être exactement ce que le docteur prescrit pour atteindre vos objectifs. En étant habile, votre nouveau logo relooké vous aidera à toucher un nouveau public tout en conservant votre clientèle. Un changement de logo pur et simple peut également être indiqué.

6. Changement de couleur d’un logo

Pour des raisons de marketing, on peut décider de changer la couleur d’un logo. Pour adopter des tons plus en phase avec son activité, suite à un repositionnement de marque

Quand faut-il faire un changement de logo ?

Voici plusieurs raisons susceptibles de convaincre une enterprise de se lancer dans un changement de logo :

1. Se démarquer de la concurrence : les logos sont de puissants outils de marketing qui peuvent aider une entreprise à sortir de la mêlée. Une nouvelle image de marque peut donner à une entreprise un aspect plus moderne, professionnel et instiller davantage de confiance

2. Représenter l’innovation : un changement de logo est un excellent moyen de montrer à vos clients potentiels que votre entreprise suit les dernières tendances, innove constamment

3. Reflet de changements fondamentaux : les entreprises peuvent choisir de revoir leur logo pour correspondre à l’évolution des préférences des consommateurs ou refléter leurs valeurs d’entreprise à mesure qu’elles évoluent

4. Améliorer la reconnaissance de la marque : changer de logo peut aider à renforcer la reconnaissance de la marque auprès des consommateurs

Comment moderniser un logo existant ?

Chaque cas est particulier. Il y a cependant quelques principes de base dont il est difficile de se départir lorsqu’on souhaite moderniser un logo existant. Par exemple, capitaliser sur la tradition tout en optant pour des canons esthétiques plus contemporains. Ou encore insister sur les points forts du logo actuel. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez l’avant/après de la refonte du logo de quelques marques bien connues, par exemple Mastercard ou Starbucks Coffee. S’il y a une tendance qui se dégage de ces refontes de logo, c’est la simplicité.

Sur le logo BlaBlaCar par exemple, le visuel a été entièrement retravaillé, qu’il s’agisse des couleurs ou de la typographie. Les deux « b » représentent la conversation et le partage en s’apparentant à des guillemets, des valeurs chères à cette entreprise française. Chez d’autres célèbres marques, la tendance est à la simplification pure, comme le montre le logo Mastercard. Le logo de Google n’a quant à lui pas beaucoup changé mais ce choix de typographie plus moderne et sans serif permet à la firme américaine de s’inscrire dans les tendances visuelles actuelles tout en restant intemporel.

Il faut toutefois se méfier. Pour un logo de foot, par exemple. Les supporteurs sont conservateurs. Il faut donc veiller à ne pas trop les brusquer.

Exemples de logos modernisés

Exemples de refonte de logos célèbres

Combien coûte une refonte de logo ?

Vous avez des questions ? Notamment concernant le tarif d’une refonte de logo ? Quel budget pour un changement de logo ? Il est difficile de parler de prix sans connaître le cahier des charges. Contactez-nous sans engagement pour le changer et vous doter d’un logo moderne de qualité ! Ou pour un projet global de refonte d’identité graphique !

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Nos clients parlent de nous

Écoute, conseils et créativité. Welko a su nous accompagner dans notre évolution d’identité. Merci à Pierre et son équipe à qui nous ferons confiance à nouveau les yeux fermés si besoin
Lorsque j’ai racheté Soluchauff en avril 2023, l’entreprise portait une image vieillissante, figée dans un autre temps. Il était clair qu’un changement profond s’imposait pour refléter la dynamique et les ambitions que je souhaitais insuffler. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à Welko après plusieurs recherches.

Dès nos premières discussions, Pierre et Bruno ont su comprendre mes attentes. Ils ont pris le temps de cerner mes valeurs et celles que je souhaitait donner à Soluchauff, mon parcours d’entrepreneur, et l’axe stratégique que je souhaitais donner à cette nouvelle aventure. Leur accompagnement a commencé par une réflexion approfondie sur l’identité de l’entreprise, aboutissant à plusieurs propositions de logos. Mais ils ne se sont pas arrêtés là.

Ils ont créé ce qu’ils appellent un territoire de marque : un univers cohérent et sur-mesure qui englobe tout, depuis notre site internet jusqu’à nos outils de communication et nos stands de salon. Grâce à leur expertise, Soluchauff est passé d’une image vieillissante à une communication moderne, audacieuse et alignée avec nos ambitions.

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez eux, c’est leur écoute, leur réactivité, et leur capacité à proposer des idées audacieuses, sans jamais perdre de vue nos besoins réels. Chaque étape de ce projet a été menée avec soin et passion, et le résultat dépasse toutes mes attentes.

Aujourd’hui, grâce à leur travail remarquable, Soluchauff possède une identité visuelle forte et une communication qui nous ressemble vraiment. Ce partenariat avec Welko a été bien plus qu’une collaboration professionnelle : c’est un véritable accompagnement humain, marqué par une vision claire et une implication sans faille.

Un petie aperçu du avant après. Merci infiniment à Pierre, Bruno et à toute l’équipe pour ce travail exceptionnel. Vous avez donné vie à nos ambitions et rendu cette transition possible avec beaucoup de talent et de bienveillance.
Excellent tout simplement.
J'avais besoin de créer un site internet performant pour le démarrage de ma société. Après avoir rencontre différents acteurs, je me suis tourné vers Welko et mes échanges avec Pierre Guérif m'ont convaincu. À l'écoute et comprenant bien mes enjeux, il a été capable de me faire une proposition sur mesure bien différente de ce que j'avais vu jusqu'àlors s'occupant même de la création de ma charte graphique.
L'accompagnement et la communication ont été excellents, les différents interlocuteurs sont disponibles et les délais parfaitement respectés. Le rendu est tout à fait en phase avec ce que nous avions convenu.
Je recommande à 100 %
Responsable communication & marketing, je suis ravie des services de l'agence Welko !
"l'Agence super souple" est une baseline qui leur correspond bien : équipe sympa, professionnelle et toujours à l'écoute. Les conseils fournis sont pertinents et adaptés à mes besoins. Je recommande vivement cette agence pour son sérieux, son expertise .... et son fun 😉 !
Super agence de communication.
Welko à créer notre site internet Wefit.club (n’hésitez pas à aller voir et vous inscrire 😉)
Également notre plaquette commerciale BtoB pour le recrutement de nouveaux franchisés.
Welko nous accompagne également dans la communication annuelle de nos clubs.
Je suis très satisfait du sérieux et de la créativité de cette agence.
Je recommande Welko.
Un immense merci à l’équipe de WELKO pour leur accompagnement exceptionnel sur notre projet ! Ils ont su comprendre la vision de notre projet pour créer un logo, une identité de marque, une charte graphique et un site web qui nous représentent parfaitement. Toute l’équipe est d’un professionnalisme exemplaire, réactive, créative et à l’écoute. Leur capacité à transformer nos idées en réalité est impressionnante. Nous étions exigeants, et à chaque fois nous étions satisfait ! Merci beaucoup à Pierre, Bruno, Oranne, Francois Joseph et toute l'équipe... Vous êtes désormais notre partenaire de confiance et c'est un réel plaisir.
Partenaire depuis quelques années avec pierre et son équipe
pour la création de 2 sites dont 1 site marchand .
Je suis pleinement satisfait du travail et surtout du suivi !
Je conseil vivement
Très bonne collaboration avec l’ensemble de l’équipe Welko. Ils sont réactifs et de bons conseils. La qualité des rendus est top ! 👍🏻 …
Très bonne entente et compréhension dans la gestion des différents dossiers. Pleinement satisfait par la qualité des prestations.
Très bonne agence, à l'écoute de son client et super souple ;-) un bon suivi et ça, c'est un vrai plus à l'heure actuelle, merci à toute l'équipe
Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.
Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.
J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !
Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.
Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien
Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !
Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.
Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !