NFT et entreprises

Les jetons non fongibles (NFT) sont devenus populaires en 2022. De grandes marques se sont lancées. S’agit-il cependant d’une tendance qui va s’installer dans le temps ? Comment les entreprises peuvent-elles exploiter les NFT ? Penchons-nous sur cette mode et ses impacts sur le web de demain.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un non fongible token ou NFT est tout simplement un jeton numérique unique. Il peut être associé à des tas de choses. Par exemple à une œuvre d’art numérique, pour citer son cas d’utilisation le plus répandu en ce moment.

Vous pouvez désormais utiliser vos NFT préférés en guise de photo de profil sur Twitter ou Reddit.  Ce n’est plus qu’une question de temps en ce qui concerne Facebook et Instagram. Les acteurs de la mode et du luxe ont pris la vague.

La plupart des gens ont encore du mal à comprendre l’univers des NFT et ses images basiques de type Bored Apes ou CryptoPunks. De plus, la technologie blockchain qui propulse les NFT est encore trop hermétique pour l’utilisateur lambda.

Quel est le futur des NFT ? Quel est l’intérêt pour les entreprises ?

Penser que les NFT sont une mode passagère est une erreur. Ce sera peut-être le cas sous leur forme actuelle (collections d’art numérique). Cependant, l’intérêt réel des NFT repose sur la technologie utilisée, qui ouvre des perspectives bien plus larges d’utilisation pour les marques.

Pour l’instant, les entreprises se sont contentées d’imiter ce qui se faisait sur le marché. Tout comme elles achetèrent leur nom de domaine avant l’éclatement de la bulle internet, sans trop savoir comment le web allait pouvoir les servir. Il en ira de même avec les NFT. Les cas d’utilisation varieront en fonction des secteurs d’activité, en étant plus ou moins évidents.

Les entreprises du secteur des médias peuvent naturellement utiliser les NFT pour créer une nouvelle classe de produits multimédia. Les clips vidéo de la NBA sont un exemple. Les entreprises de la mode peuvent envisager des versions numériques de leurs vêtements et accessoires physiques. Ralph Lauren a déjà vendu des vêtements numériques dans des mondes virtuels. Dolce & Gabana a récemment vendu aux enchères pour des millions de dollars de vêtements numériques de type NFT.

Ces projets transposent une gamme de produits physiques dans l’univers numérique du métavers. Non seulement il s’agit d’une nouvelle source de revenus. Mais les NFT renforcent aussi les interactions entre les consommateurs et les marques. À ce titre, Nike est allé jusqu’à acquérir RTFKT, une startup spécialisée dans les baskets numériques NFT.

La vraie promesse : les NFT comme outil de relation client numérique

Cependant, la conversion numérique de gammes de produits physiques n’est qu’une utilisation possible des NFT. Les entreprises qui associent NFT à des objets de collection ou à la création d’accessoires numériques pour des avatars passent à côté de l’essentiel. Dans quelques années, les NFT pourraient devenir le point de contact numérique principal entre les marques et leurs clients.

Tandis que les NFT sont principalement utilisés en tant qu’actifs numériques uniques (une image spécifique de Bored Ape ou un clip vidéo de la NBA), la technologie sous-jacente pourrait tout aussi bien représenter une expérience unique. La preuve de la participation à un événement, par exemple, ou la détention d’un physique unique.

Par exemple, le brevet CryptoKick 2019 de Nike connecte une paire physique de chaussures à un jumeau virtuel basé sur les NFT. Aujourd’hui, les technologies émergentes comme celles de Veracity Protocol facilitent la création d’identifiants numériques dérivés des propriétés matérielles ou structurelles réelles.

Les NFT, futures preuves numériques de nos vies physiques ?

Bien utilisés, les NFT pourraient exploiter l’expansion de la consommation ostentatoire véhiculée par les réseaux sociaux. Ils pourraient servir à étaler nos vies du monde réel dans nos espaces numériques de manière plus large et plus authentique. Avez-vous fait la file aux aurores pour acheter le dernier iPhone le jour de sa sortie ? Avez-vous assisté à un concert d’un groupe méconnu, mais aujourd’hui célèbre ? Ou êtes-vous simplement intéressé de partager votre vaste garde-robe de marque avec vos amis numériques  ? Les possibilités sont infinies.

Ces jetons de preuve d’authenticité basés sur la blockchain pourraient également révolutionner les marchés de l’occasion. Un sceau d’authenticité numérique basé sur les NFT associé à un article physique crée une confiance dans la revente entre particuliers. Grâce à la programmabilité de ces jetons non fongibles, la marque peut même prendre un pourcentage sur chaque transaction.

Expérimenter avec les NFT, avec l’avenir en point de mire

Pour les entreprises, le véritable impact des NFT se manifestera progressivement dans les années à venir. Il n’y a pas d’urgence pour se familiariser avec cette technologie. Il est cependant bon de commencer à s’immerger dans cet univers. D’envisager comment vous pouvez lier vos produits et expériences du monde réel avec les mondes virtuels en cours de développement via les jetons non fongibles.

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