Votre logo ne suffit pas à définir votre identité visuelle, il en est seulement la première étape. Il va ensuite falloir à partir de cet élément décliné tout votre univers graphique que l’on formalisera dans un document appelé « charte graphique ».

Le contenu de votre identité visuelle

Elle se compose de plusieurs éléments, notamment une palette de couleurs, une ou plusieurs typographies ou encore des attributs graphiques et photos pouvant agrémenter vos supports de communication. L’objectif est de rassembler tous les éléments visuels qui vont appartenir à votre identité graphique pour avoir le plus de cohérence possible entre les différents supports. Tous les documents de votre entreprise doivent être identifiables en un coup d’œil. L’identité visuelle va permettre de traduire l’esprit, la personnalité et la dynamique de l’entreprise.

A quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique va être là pour formaliser à travers un document l’ensemble des éléments de l’identité visuelle et ses règles d’utilisation. Elle va synthétiser ce que vous avez le droit ou non de faire avec votre identité graphique.

Les éléments d’une charte graphique

L’histoire de la marque

Un résumé en quelques paragraphes de votre marque à travers sa finalité, ses valeurs et son positionnement. Cela permet d’ancrer la marque dans son univers et de mieux comprendre chaque élément de la charte graphique.

Le logo

Une présentation du logotype de la marque avec ses déclinaisons dans les différentes couleurs disponibles : version noir et blanc, monochrome, sur fond de couleurs et fond blanc etc… Cet espace présentera également des exemples d’interdit pour une meilleure compréhension de son utilisation. Par exemple une déformation ou une utilisation en ton sur ton.

L’univers typographique

Cette partie permet de présenter les différentes typographies ou polices de caractère utilisables sur les supports de communication. Elle indique les typographies du logo mais elle peut également en inclure d’autres notamment pour l’écriture des titres et des textes courant d’un document ou d’un site internet.

L’univers chromatique

La palette colorimétrique présente les différentes couleurs du logo et de l’identité visuelle. Chaque couleur est présentée dans plusieurs références : CMJN, RVB et hexadécimale (HEX).

Les éléments graphiques et photos

Une charte graphique présente également les illustrations, photos, éléments graphiques ou encore pictogrammes qu’il est possible d’utiliser.

Il possible d’illustrer les supports avec d’autres photos mais elles doivent respecter les codes définit dans la charte graphique. 

La déclinaison sur support Elle sera aussi composée de l’exemple d’application de la charte sur vos supports génériques comme la carte de visite, le papier à lettres, la carte de correspondance ou encore la pochette à rabat.

Combien coute la création d’une charte graphique ?

Pour connaitre le prix d’une charte graphique, cela dépend de votre projet. Le plus simple c’est de nous contacter pour obtenir un devis.