03/02/2014
Charte graphique : l’ADN de votre entreprise
Accueil > Actualités > Charte graphique : l’ADN de votre entreprise

Lorsque vous interrogez une agence de graphisme pour la création d’un logo ou d’une plaquette, la réponse du professionnel comporte bien souvent la dénomination « charte graphique »… Alors, une charte graphique, qu’est-ce-que c’est ? à quoi ça sert ?

1- Vous identifier

Pour démarrer une activité, une entreprise est identifiée par un ensemble de critères : un numéro APE qui explicite son objet, un nom, une baseline, des valeurs, un positionnement… et ils sont encore nombreux. La charte graphique fait partie intégrante de ces éléments. Elle est ce qui définit visuellement votre entité. Le logo est l’un des éléments qui en fait partie, comme l’ensemble des supports papier et web qui se rapporte à votre entreprise.

2- L’essence de votre marque

Une charte graphique, de façon objective est un document papier de plusieurs pages comportant toutes les caractéristiques et modalités d’utilisation des éléments visuels de votre marque. On y trouve, pour les versions les plus simples, les références des Pantones, ou couleurs quadri utilisées pour votre logo, les polices propres à votre marque, la taille des marges nécessaires lorsque votre logo est utilisé, la taille des espaces entre les éléments de votre logo et la baseline. Et pour les plus complexes ou lorsque votre entreprise est de taille plus importante : les couleurs propres à la communication de chaque service, les photos qui peuvent être utilisées et comment elles doivent l’être… La charte graphique est un document de référence indispensable pour que vous et vos collaborateurs soyez toujours fidèles à l’identité de votre marque.

Dans la pratique, il s’agit pour l’agence de com que vous avez choisie de créer l’essence de votre marque : une identité visuelle forte et unique. Ce n’est pas seulement votre logo qui fait que vos utilisateurs reconnaîtront votre marque, c’est aussi la police utilisée, les couleurs, la taille de l’étiquette sur votre produit ou la disposition des éléments sur vos supports de communication. Cette charte graphiquegarantie une harmonie et une cohérence entre chacun de vos supports : ainsi votre plaquette papier, votre site Internet, votre application mobile, votre catalogue ou vos mailings auront une identité commune. Vos clients identifieront votre marque derrière vos éléments en un seul regard !

Pour terminer, petit test… Avez-vous remarqué ce qui se cache derrière ces logos ?

Logo_carrefour Logo_fedex

Dans le logo de Carrefour on pourra voir un “C” entre les formes rouge et bleue…
Quoi de plus “normal” que ce logo Fedex… mais avez vous remarqué la flèche formée entre le E et le X qui symbolise la rapidité ?

Et à quelle grande marque appartiennent-ils ?

Logo_apple Logo_shell