Welko crée l’identité visuelle de votre marque ou de votre entreprise

Votre logo est votre premier contact avec vos clients. Soignez votre image de marque avec une identité visuelle sur mesure.

En tant qu’agence de communication, nous utilisons tout notre savoir-faire et notre créativité pour créer une identité visuelle à votre image. Que vous soyez une marque, une entreprise ou une collectivité, faites confiance à Welko, agence de communication et graphistes à Angers pour renouveler ou créer votre identité visuelle !

Identité visuelle : définition et principes fondamentaux

L’identité visuelle comprend tous les éléments graphiques qui rendent une marque reconnaissable aux yeux des consommateurs. Elle permet d’obtenir une homogénéité à travers l’ensemble des supports de communication, site internet, packaging, brochures… L’identité visuelle s’applique aussi à un produit ou une gamme. 

Les principes fondamentaux qui guident la création d’une identité visuelle sont également importants lorsqu’il faut modifier l’image de marque ou la stratégie de communication. Une identité visuelle peut avoir besoin d’être modernisée ou repensée, notamment à cause de la concurrence. Dans tous les cas, outre les codes de chaque secteur d’activité, on tient compte du type de produit proposé et du message à véhiculer. 

Avec ses choix graphiques, une marque transmet ses valeurs et même si le processus est en partie inconscient, les codes permettent à une identité visuelle d’être instantanément compréhensible. 

Pourquoi créer une identité visuelle ? 

  • pour la cohérence de votre communication,
  • pour la crédibilité de votre marque,
  • pour vous différencier des concurrents, 
  • pour mieux séduire vos prospects.

L’identité visuelle parle de vos produits

Une identité visuelle doit susciter de l’émotion. L’émotion n’est pas la même selon que vous vendez du parfum ou des produits détergents, mais il y en a toujours une ! Vous pouvez l’observer à travers les innombrables exemples d’identité visuelle partout autour de vous. 

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’une identité visuelle peut charmer l’un de vos proches, mais pas vous. Des éléments graphiques de l’identité visuelle de votre entreprise peuvent ne pas vous parler ; l’important est qu’ils parlent de vos produits à votre cible.

Comment créer son identité visuelle ?

L’identité graphique de marque demande toujours une phase de réflexion et d’analyse pour parfaitement identifier la cible (âge, motivations d’achat et freins, etc.) et connaître la concurrence et le marché.

Ensuite, confiez cette mission cruciale à une agence web ou une agence de communication, car la création graphique ne s’improvise pas. L’avantage avec Welko, c’est que nous maîtrisons tous les domaines de la communication visuelle.

La plupart des éléments de l’identité visuelle d’une marque se retrouvent dans la charte graphique de son site internet. Non seulement ils doivent former un tout cohérent mais en plus, ils doivent être adaptés au numérique et au print.

Il s’agit surtout :

  • du logo : élément clé qui doit pouvoir se décliner facilement, il marque les esprits aussi bien que votre slogan, voire mieux ;
  • des couleurs : elles ont toutes une signification, un impact psychologique et certaines seront plus importantes que d’autres ;
  • de la typographie : l’apparence du texte a autant d’importance que les images ;
  • des formes : elles peuvent être plus ou moins anguleuses, douces, représentatives… ;

Qu’est-ce qu’un mockup d’identité visuelle ?

Un mockup est une ébauche qui vous offre une représentation concrète de votre identité visuelle. Un brief ou un cahier des charges définit les composantes du projet. Mais pour voir le rendu global d’une nouvelle identité visuelle, le mockup est indispensable. Avec la charte graphique sous les yeux, les couleurs, la typographie, l’apparence et la place du logo, vous visualisez le résultat final. Un mockup d’identité visuelle est la dernière étape avant la conception graphique, mais il peut subir des modifications. Il est utile pour toutes sortes de supports de communication, digitale et print.

Créez le moodboard de votre identité visuelle

Une agence d’identité visuelle peut créer un moodboard. Un créateur d’entreprise qui réfléchit à l’identité graphique de sa marque, ou un dirigeant pour une refonte d’identité visuelle, peut aussi faire un moodboard. C’est une planche d’inspiration facile à concevoir, sur écran ou papier, en collectant des images. Le moodboard d’identité visuelle définit une humeur, une ambiance, un style, un thème… En rassemblant vos premières idées, il vous permet d’obtenir une base de départ pour l’identité graphique à créer. C’est un excellent outil pour exprimer visuellement une vision initiale.

Les avantages de l’identité graphique pour une marque

Concevoir une identité visuelle offre de sérieux avantages à une marque.

  • La reconnaissance : élément majeur du branding, elle permet à une marque d’être immédiatement reconnue, peu de temps après la présentation de la nouvelle identité visuelle.
  • La confiance : une marque est beaucoup plus crédible avec une harmonie visuelle sur tous ses supports de communication ; elle inspire un sentiment de confiance.
  • La différence : une identité graphique sert à se distinguer sur n’importe quel marché, ne serait-ce qu’en véhiculant l’univers et les valeurs propres à la marque. Mais la création d’identité visuelle est un moyen de diffuser de nombreuses autres informations de façon instantanée, comme à qui s’adresse la marque ou quels sont ses prix.
  • Le ciblage : l’identité graphique d’une marque fait partie d’une stratégie visant à attirer et retenir l’attention des bonnes personnes.

Tarif pour la création d’une identité visuelle sur mesure

Difficile de dire combien coûte une identité visuelle, puisqu’il s’agit toujours d’une création unique. Le tarif pour une identité visuelle peut varier d’environ 1 000 à 10 000 euros, et bien au-delà pour les plus grandes entreprises. Il dépend en partie du nombre de supports de communication à concevoir pour la marque et du type de site internet (site e-commerce ou site vitrine)

L’importance de l’identité graphique

Plus un marché est concurrentiel, plus l’identité visuelle est primordiale. Mais les marques doivent aussi créer de la confiance. Aujourd’hui, susciter l’achat est difficile sans une identité visuelle forte. Sur les sites marchands, ou en l’absence de conseils personnalisés ou simplement de réponses à des questions, l’identité visuelle en dit beaucoup sur la qualité et les avantages des produits. 

Autre atout qu’une identité visuelle apporte à votre entreprise : une fois que le client est conquis par votre produit, l’identité visuelle participe à le fidéliser, car elle aide à graver le produit dans sa mémoire.

N’hésitez pas à contacter notre agence de graphistes pour créer l’identité visuelle dont votre marque a besoin.

Faire confiance à notre agence d’identité visuelle

N’hésitez pas à nous contacter pour créer l’identité visuelle dont votre marque a besoin. L’agence de communication web Welko d’Angers a conçu les identités visuelles de multiples marques. Basée dans le Maine-et- Loire, notre équipe accompagne des TPE et PME dans toute la France, ainsi que des associations et collectivités.

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