Votre logo est votre premier contact avec vos clients. Soignez votre image de marque avec une identité visuelle sur mesure.

En tant qu’agence de communication, nous utilisons tout notre savoir-faire et notre créativité pour créer une identité visuelle à votre image. Que vous soyez une marque, une entreprise ou une collectivité, faites confiance à Welko, agence de communication et graphistes à Angers pour renouveler ou créer votre identité visuelle !

Identité visuelle : définition et principes fondamentaux

L’identité visuelle comprend tous les éléments graphiques qui rendent une marque reconnaissable aux yeux des consommateurs. Elle permet d’obtenir une homogénéité à travers l’ensemble des supports de communication, site internet, packaging, brochures… L’identité visuelle s’applique aussi à un produit ou une gamme. 

Les principes fondamentaux qui guident la création d’une identité visuelle sont également importants lorsqu’il faut modifier l’image de marque ou la stratégie de communication. Une identité visuelle peut avoir besoin d’être modernisée ou repensée, notamment à cause de la concurrence. Dans tous les cas, outre les codes de chaque secteur d’activité, on tient compte du type de produit proposé et du message à véhiculer. 

Avec ses choix graphiques, une marque transmet ses valeurs et même si le processus est en partie inconscient, les codes permettent à une identité visuelle d’être instantanément compréhensible. 

Pourquoi créer une identité visuelle ? 

  • pour la cohérence de votre communication,
  • pour la crédibilité de votre marque,
  • pour vous différencier des concurrents, 
  • pour mieux séduire vos prospects.

L’identité visuelle parle de vos produits

Une identité visuelle doit susciter de l’émotion. L’émotion n’est pas la même selon que vous vendez du parfum ou des produits détergents, mais il y en a toujours une ! Vous pouvez l’observer à travers les innombrables exemples d’identité visuelle partout autour de vous. 

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’une identité visuelle peut charmer l’un de vos proches, mais pas vous. Des éléments graphiques de l’identité visuelle de votre entreprise peuvent ne pas vous parler ; l’important est qu’ils parlent de vos produits à votre cible.

Comment créer son identité visuelle ?

L’identité graphique de marque demande toujours une phase de réflexion et d’analyse pour parfaitement identifier la cible (âge, motivations d’achat et freins, etc.) et connaître la concurrence et le marché.

Ensuite, confiez cette mission cruciale à une agence web ou une agence de communication, car la création graphique ne s’improvise pas. L’avantage avec Welko, c’est que nous maîtrisons tous les domaines de la communication visuelle.

La plupart des éléments de l’identité visuelle d’une marque se retrouvent dans la charte graphique de son site internet. Non seulement ils doivent former un tout cohérent mais en plus, ils doivent être adaptés au numérique et au print.

Il s’agit surtout :

  • du logo : élément clé qui doit pouvoir se décliner facilement, il marque les esprits aussi bien que votre slogan, voire mieux ;
  • des couleurs : elles ont toutes une signification, un impact psychologique et certaines seront plus importantes que d’autres ;
  • de la typographie : l’apparence du texte a autant d’importance que les images ;
  • des formes : elles peuvent être plus ou moins anguleuses, douces, représentatives… ;

L’importance de l’identité graphique

Plus un marché est concurrentiel, plus l’identité visuelle est primordiale. Mais les marques doivent aussi créer de la confiance. Aujourd’hui, susciter l’achat est difficile sans une identité visuelle forte. Sur les sites marchands, ou en l’absence de conseils personnalisés ou simplement de réponses à des questions, l’identité visuelle en dit beaucoup sur la qualité et les avantages des produits. 

Autre atout qu’une identité visuelle apporte à votre entreprise : une fois que le client est conquis par votre produit, l’identité visuelle participe à le fidéliser, car elle aide à graver le produit dans sa mémoire.

N’hésitez pas à contacter notre agence de graphistes pour créer l’identité visuelle dont votre marque a besoin.