La recherche d’un nom de marque

C’est parti, vous avez décidé de votre lancer dans la création de votre entreprise. Concept, étude de marché, statut juridique ou encore financement, tout est prêt. Il vous reste à donner vie à votre entreprise en lui trouvant un nom ! C’est à ce moment-là que nous intervenons pour vous accompagner dans cette étape primordiale de la création de votre société.

La recherche d’un nom de marque est l’un des exercices les plus importants et complexe en communication. C’est un puissant levier qu’il ne faut pas négliger. Avec presque 100 000 marques déposées chaque année en France, il devient de plus en plus complexe de trouver un nom de marque.

Quelles inspirations pour trouver un nom de marque ?

Notre objectif est de vous trouver un nom original qui colle parfaitement à votre activité et la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise. Oubliez les acronymes de noms de famille, notre prestation prévoit des propositions qui vont permettre à vos clients de comprendre qui vous êtes. Nous aimons par exemple utiliser l’anglicisme, les symboliques des animaux, des pierres ou des fleurs, puisez dans les racines latines ou encore dans la mythologie grecque. Cela permet de donner du sens tout en subtilité à votre nom. 

Nos étapes du processus de validation d’un naming

> Réunion avec vous pour apprendre à vous connaître et déterminer vos besoins

> Brainstorming créatif de l’équipe Welko

> Sélection d’une liste de noms disponibles auprès de l’INPI dans les différentes classes sélectionnées pour vous et en nom de domaine

> Proposition d’une liste de noms de marque et échange avec vous jusqu’à validation d’un nom

> Dépôt de la marque à l’INPI à votre demande

Pour pouvoir déposer un nom en tant que marque il doit être libre. La vérification juridique fait partie intégrante de notre processus de création.

Nos références de création de naming : Papillote et compagnie, Intencity, Quai53, Inélio, Stimcar…