Agence de naming trouver votre nom de marque
Man with a Notepaper with Brand Concept

Qu’est-ce que le naming ?

Le naming consiste à nommer une marque, une entreprise, un produit ou un service. Le processus de création d’un nom de marque demande un brainstorming. Il fait intervenir différentes personnes, parfois les salariés de l’entreprise. Comme une personne le ferait seule, une agence de naming part d’une liste de noms potentiels. Mais avec une agence, tous les aspects liés au naming peuvent être pris en charge au besoin, la propriété intellectuelle, le dépôt de marque, le nom de domaine, l’identité visuelle et la stratégie de communication.

Une agence de naming n’est pas seulement un créateur de nom de marque, car elle tient compte du positionnement marketing. Des questions linguistiques se posent dans un processus de naming, mais aussi par rapport à la concurrence, la politique de prix, la politique de distribution, etc.

Quels sont les enjeux du naming ?

Le naming est étroitement lié à l’image de marque. Aujourd’hui, le nom d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque doit refléter plus que l’activité de l’entreprise.

Il doit :

  • s’inscrire dans une stratégie marketing,
  • marquer les esprits tout en restant mémorisable, 
  • ne pas avoir de connotation négative,
  • fonctionner à l’étranger, si nécessaire,
  • être légalement disponible.

Si vous recherchez une agence de naming en France, Welko est une agence de communication qui propose un service de naming. Nous effectuons les tests indispensables pour savoir si le nom est suffisamment attractif, cohérent et pertinent, par rapport à votre activité, votre secteur et votre clientèle. Un nom de marque évoque toujours quelque chose. Il crée une émotion et il faut qu’elle soit positive auprès d’une majorité de prospects.

Construire votre stratégie avec notre agence de naming

Le naming est une étape délicate lors d’une création d’entreprise, du lancement d’une marque, d’un nouveau produit ou service. Pour autant, votre succès n’est pas uniquement basé sur votre nom. Notre agence de naming s’assure qu’il correspond à votre identité visuelle, que nous pouvons créer pour vous ou actualiser.

Le naming et l’identité visuelle d’une marque sont indissociables. Ils forment un univers ; c’est pourquoi le nom et les multiples éléments visuels d’une identité de marque doivent correspondre.

Brand sur une touche du clavier, Naming pour sa marque

Faites appel à notre agence de naming pour le nom de marque idéal !

L’agence de naming Welko s’occupe de la création de votre nom de marque où que vous soyez en France. Pour connaître nos tarifs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. Vous pouvez nous en parler en utilisant notre formulaire de contact, en nous envoyant un e-mail ou par téléphone. Quelle que soit l’étape où vous en êtes dans votre projet de création, nous serons ravis d’étudier votre demande.

Quelles inspirations pour trouver un nom de marque ?

L’objectif de notre agence de stratégie de marque est de vous trouver un nom original qui colle parfaitement à votre activité et la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise. Oubliez les acronymes de noms de famille, notre prestation prévoit des propositions qui vont permettre à vos clients de comprendre qui vous êtes. Nous aimons par exemple utiliser l’anglicisme, les symboliques des animaux, des pierres ou des fleurs, puisez dans les racines latines ou encore dans la mythologie grecque. Cela permet de donner du sens tout en subtilité à votre nom. 

Nos étapes du processus de validation d’un naming

  • Réunion avec vous pour apprendre à vous connaître et déterminer vos besoins
  • Brainstorming créatif de l’équipe Welko
  • Sélection d’une liste de noms disponibles auprès de l’INPI dans les différentes classes sélectionnées pour vous et en nom de domaine
  • Proposition d’une liste de noms de marque et échange avec vous jusqu’à validation d’un nom
  • Dépôt de la marque à l’INPI à votre demande

Pour pouvoir déposer un nom en tant que marque il doit être libre. La vérification juridique fait partie intégrante de notre processus de création.

Nos références de création de naming : Papillote et compagnie, Intencity, Quai53, Inélio, Stimcar