Campagne de communication : la newsletter et l’e-mailing

Vous avez une charte graphique et un site Internet que vous avez construit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (télécharger un catalogue, être rappelé ou tout simplement inscription à une newsletter..) votre but est d’inciter votre internaute à faire une action sur votre site web. Vous avez intégré des call-to-action à des endroits stratégiques et cela génère des leads, vous avez donc récupéré de nombreuses adresses mail… Chouette !. Elles sont si nombreuses que vous mourrez d’envie de les utiliser pour relancer des contacts, faire connaître vos nouveautés et vos offres promotionnelles, mais comment faire ? La technique et les potentiels résultats vous échappent…

E-mailings, newsletter et boîtes mail

À ce sujet, deux mots sont utilisés : e-mailing et newsletter ; attention, cela n’a pas du tout la même vocation.

La newsletter est proposée comme un abonnement sur de nombreux sites Internet, c’est un call-to-action fortement utilisé. Il permet au gestionnaire du site de récupérer des contacts. En s’abonnant, l’internaute accepte de recevoir des informations de la part du site Internet en question. L’inscription est volontaire et est envisagée par l’internaute comme un apport d’informations, le contenu attendu est le plus souvent rédactionnel et informatif. À contrario, l’e-mailing répond à des besoins commerciaux : acquisition de nouveaux clients, recrutement et prospection grâce à la location ou à l’achat de bases de données. N’envoyez pas de contenus commerciaux à une base de données de clients qui se sont inscrits pour une newsletter, déçus, vos clients risquent de se désabonner.

Afin de mieux connaître les destinataires de vos newsletters ou e-mailings, quelques données relatives aux comportements des internautes face à leurs boîtes mail peuvent rendre compte de la portée possible d’une newsletter ou d’un e-mailing. D’abord, 90% des internautes consultent leur boîte mail principale au moins une fois par jour. En effet, l’étude du SNCD publiée fin 2013 nous indique, qu’aujourd’hui, deux internautes sur trois ont deux adresses mail. Cette seconde adresse mail est utile puisque dans 25% des cas c’est celle qu’ils donnent aux entreprises dont ils ne sont pas client ; alors que 50% des internautes donnent aux entreprises dont ils sont clients leur adresse mail principale, signe de l’intérêt qu’ils portent aux contenus des e-mailings et newsletters des entreprises auxquelles ils sont habitués. Les effets des offres commerciales sont également calculés : 45,7% des internautes affirment avoir acheté sur Internet suite à la réception d’un mail comportant une offre commerciale.

Rédaction de contenus et création du supports de com’

Ces quelques informations chiffrées nous indiquent à quel point il peut être intéressant de tenter de capter votre clientèle via des newsletters ou des e-mailing. De plus, créer un e-mailing ou une newsletter régulière peut s’avérer assez simple dans la mesure où vous êtes accompagné par une agence de communication ou un graphiste.

Sur le contenu même d’un e-mailing, vous êtes seul maître à bord, n’envisagez pas trop d’informations pour ne pas perdre le lecteur, inscrivez le design de l’ensemble dans votre charte graphique afin que le client vous identifie ou vous reconnaisse facilement, choisissez de mettre en avant un call-to-action central attrayant qui renverra vers votre site web. Le texte doit être pertinent, concis et clair, sans faute d’orthographe, si vous avez possibilité de le personnaliser (M., Mme…) c’est mieux ! Le choix de l’objet est très important, c’est lui qui va inciter (ou non) l’internaute à lire votre mail. Y ajouter quelques images sera une valeur ajoutée, elles séduiront votre lecteur ; cependant, elles ne doivent pas être trop nombreuses car parfois, elles ne seront pas prises en charge par toutes les solutions mail (baser le design de sa newsletter sur les images peut être “dangereux” car elles ne seront pas visibles automatiquement : l’internautes devra “télécharger les images”). Et n’oubliez pas le bouton ou l’adresse qui permet à l’internaute de se désinscrire, c’est obligatoire.  Nous vous conseillons également d’ajouter quelques éléments sur les caractéristiques de votre newsletter : fréquence des envois, type de contenus… ainsi, vous jouez la carte de la transparence et votre lecteur est conscient de ce à quoi il s’abonne.

Techniquement, imaginez aussi qu’il y a de nombreuses chances que votre e-mail soit lu sur une tablette ou un smartphone (selon l’étude évoquée plus haut : 25% des internautes consultent leurs mails sur leur téléphone) il est donc essentiel que vos envois soit conçus en responsive web design.

Pour finir, sachez que e-commerce et e-mailing ont encore de belles heures devant eux, en effet malgré l’omniprésence des réseaux sociaux 37,4% des internautes préfèrent le mail pour suivre les actualités et offres des marques !

Sources :

Étude SNCD « Email attitude 2012 », réalisée par Acxiom : http://www.blogduwebdesign.com/marketing/21-ressources-inspiration-creer-newsletters/1100 le 13/03/2014

http://www.webmarketing-com.com/2013/12/10/24791-5-techniques-pour-faire-lire-votre-newsletter le 13/03/2014

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Les voeux 2019, c’est maintenant !

Vous êtes à la recherche d’idées pour surprendre vos clients et prospects pour la fin de l’année ? Welko vous accompagne dans la réalisation de votre carte de vœux 2019.   La carte de vœux est un excellent moyen pour activer votre réseau, renforcer votre image et préparer vos futurs projets pour l’année prochaine. A destination de vos clients, […]

Plongez dans l’univers 360

Un tout nouvel outil vient faire son entrée au sein de notre agence : la caméra 360 ! Grâce à cette caméra, faites la différence et proposez de nouvelles prestations : Visites interactives Supports digitaux animés Vues panoramiques Visible sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), la prise de vue 360 vous entraine dans un […]

Welko recrute un graphiste !

Agence de communication située à Angers, welko recrute un(e) graphiste pour renforcer son équipe créative. Si la recherche d’idées et la création d’effets wahou vous passionnent, cette annonce est pour vous !   Mission proposée : Rattaché au Directeur artistique et au chef de projet, vous êtes en charge de la création de supports print et web. […]

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Dans le cadre de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, notre agence a remporté la création du visuel 2016 ainsi que la déclinaison de supports de communication. Cette année, ces journées sont placées sous le thème ” Patrimoine & citoyenneté”, notre visuel illustre ainsi cette occasion de redécouvrir des lieux emblématiques où la citoyenneté […]

Borne tactile

Un marketing digital simple au service de l’efficacité ! Welko vous propose des bornes, totems et interfaces tactiles. En location ou à l’achat, bénéficiez d’un dispositif professionnel au service de votre stratégie de communication. Quel que soit votre secteur d’activité, ce support intuitif et interactif vous  permettra de vivre une expérience marketing unique et innovante. […]

Notre agence s’agrandit…

Nous souhaitons la bienvenue à Pierre, qui vient d’intégrer notre équipe pour occuper les fonctions de commercial et chef de projet. Cette double casquette lui permet de capter de nouveaux projets et d’accompagner nos clients tout au long du processus de création. Il analyse, organise, planifie et assure le suivi des dossiers. Notre équipe en un […]

Welko intègre le réseau Network Events !

Communiquer par l’événementiel Passer par un évènement pour communiquer une image, une idée, un nouveau produit est un moyen fort et efficace. Ces événements peuvent prendre plusieurs formes : pour une communication interne : team building, congrès d’entreprise, convention entre plusieurs de vos filiales ou services… ou pour votre communication externe : congrès, salon, cocktail, […]

Welko, nouveau
Conserv-Acteur

Conserv-Action est une jeune association, créée en 2012 par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, visant à œuvrer à la conservation de la biodiversité. “Son action se concentre sur la valorisation et le soutien de projets de sauvegarde d’espèces animales menacées et de leur habitat.” Les valeurs de l’association étant en accord avec celles de Welko, c’est […]

Créativité et webdesign

La créativité est aussi une affaire de webdesign. Votre site Internet est en cours de refonte via votre agence de communication, ou votre graphiste. Ils vous proposent de nouveaux designs, en lien proche avec votre charte graphique, pour créer du neuf au niveau de votre site Internet. Alors quelles sont les tendances en matière de […]

Communication 360° : les supports print pour soutenir le web

De plus en plus, une agence de communication vous encouragera à adopter une communication à 360°. Grâce à cela, vous donnerez une chance, à chacun de vos supports, d’obtenir la meilleure visibilité possible pour votre entreprise. Définition de la communication à 360° ? Une communication à 360° agit sur plusieurs axes que l’on peut retrouver […]

Le papier : un média indispensable !

Depuis 2005 on parle partout de web 2.0, pourtant en matière de supports de communication et de créativité le papier n’est pas en reste. Lorsque vous imaginez une campagne de publicité avec votre graphiste ou votre agence de communication il est primordial d’envisager les choses avec une vision 360°. Une campagne de communication 360°, c’est […]

Les labels d’imprimeurs

Régulièrement votre société est en contact avec une agence de publicité qualifiée pour la création graphique de plaquettes, de dépliants, d’affiches, ou de tous supports utiles à votre communication quotidienne. Cette agence de communication est aussi responsable, certainement, de l’impression de l’ensemble de ces documents selon votre cahier des charges. Quel que soit le type […]

Campagne de communication : la newsletter et l’e-mailing

Vous avez une charte graphique et un site Internet que vous avez construit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (télécharger un catalogue, être rappelé ou tout simplement inscription à une newsletter..) votre but est d’inciter votre internaute à faire une action sur votre site web. Vous avez intégré des call-to-action à des […]

Comment référencer son site Internet ?

Ça y est ! Vous vous êtes lancé, accompagné par une agence de com’ vous faites évoluer votre site, ou carrément vous créez un nouveau site Internet… Vous vous posez les questions du contenu, des visuels, des éléments que vous allez y mettre. Et pourtant, au-delà d’avoir un beau site qui parle bien de votre entreprise […]

Jeux olympiques 2014 : une aubaine pour les sponsors.

Février 2014, Sotchi, jeux olympiques. Il y a, la neige, 3 000 athlètes, 98 épreuves et autant de podiums, 88 nations, des images retransmises à la télé, et… la pub. Et c’est une belle occasion sportive pour les marques de faire le lien avec une actualité internationale à forte diffusion. « Jeux olympiques » est aujourd’hui un […]

Charte graphique : l’ADN de votre entreprise

Lorsque vous interrogez une agence de graphisme pour la création d’un logo ou d’une plaquette, la réponse du professionnel comporte bien souvent la dénomination « charte graphique »… Alors, une charte graphique, qu’est-ce-que c’est ? à quoi ça sert ? 1- Vous identifier Pour démarrer une activité, une entreprise est identifiée par un ensemble de critères : un numéro APE […]

Cartes de vœux : l’heure est au bilan

Fin janvier, l’heure n’est plus aux vœux, mais au bilan de la session « bonne année » 2014. Alors, combien en avez-vous envoyées ? Reçues ? Et qu’avez-vous choisi pour souhaiter à vos collaborateurs, prestataires et clients une excellente année 2014 : hand made, ou réalisation par une boîte de com’ ? Modèle personnalisé ou cartes solidaires ? Papier ou […]

Meilleurs voeux 2014 !

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée en 2013 pour mener à bien vos projets de communication. Nous nous engageons à être toujours plus proches de vous en 2014 pour relever ensemble de nouveaux défis ! 2013 en 3 chiffres !

L’agence de communication Welko grandit !

Notre agence compte désormais un nouveau collaborateur en la personne de François-Joseph. Ce féru de développement web et de nouvelles technologies met tout son talent au service de la réalisation de votre site web. WordPress, drupal ou Presta Shop, aucun CMS ne lui résiste !

La tendance du Responsive Web Design

Le responsive web design (RWD) permet au site web de se modifier en fonction de la plateforme à partir de laquelle il est consulté, c’est-à-dire que le contenu s’adapte à la taille de l’affichage de l’appareil (mobile, tablette). L’expérience consommateur est grandement améliorée, car la lecture et la navigation sont plus agréables et fluides sur […]

ADEME, nouveau client Welko

Nous avons le plaisir de compter à présent l’ADEME parmi nos clients.  Cet Établissement public participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME permet aux entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics de progresser dans leur démarche environnementale en mettant leur disposition ses capacités […]

Welko, partenaire affaire du SCO d’Angers

Nous sommes partenaires affaire d’Angers SCO pour la saison 2013-2014. Nous soutenons notre équipe dans le challenge d’un montée en ligue 1. Allez le SCO !

2013, lancement de welko !

Welko profite des voeux de bonne année pour vous annoncer son lancement ! En 2013, confiez-nous vos projets de communication, du web à l’édition !

Campagne de communication : la newsletter et l’e-mailing

Vous avez une charte graphique et un site Internet que vous avez construit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (télécharger un catalogue, être rappelé ou tout simplement inscription à une newsletter..) votre but est d’inciter votre internaute à faire une action sur votre site web. Vous avez intégré des call-to-action à des endroits stratégiques et cela génère des leads, vous avez donc récupéré de nombreuses adresses mail… Chouette !. Elles sont si nombreuses que vous mourrez d’envie de les utiliser pour relancer des contacts, faire connaître vos nouveautés et vos offres promotionnelles, mais comment faire ? La technique et les potentiels résultats vous échappent…

E-mailings, newsletter et boîtes mail

À ce sujet, deux mots sont utilisés : e-mailing et newsletter ; attention, cela n’a pas du tout la même vocation.

La newsletter est proposée comme un abonnement sur de nombreux sites Internet, c’est un call-to-action fortement utilisé. Il permet au gestionnaire du site de récupérer des contacts. En s’abonnant, l’internaute accepte de recevoir des informations de la part du site Internet en question. L’inscription est volontaire et est envisagée par l’internaute comme un apport d’informations, le contenu attendu est le plus souvent rédactionnel et informatif. À contrario, l’e-mailing répond à des besoins commerciaux : acquisition de nouveaux clients, recrutement et prospection grâce à la location ou à l’achat de bases de données. N’envoyez pas de contenus commerciaux à une base de données de clients qui se sont inscrits pour une newsletter, déçus, vos clients risquent de se désabonner.

Afin de mieux connaître les destinataires de vos newsletters ou e-mailings, quelques données relatives aux comportements des internautes face à leurs boîtes mail peuvent rendre compte de la portée possible d’une newsletter ou d’un e-mailing. D’abord, 90% des internautes consultent leur boîte mail principale au moins une fois par jour. En effet, l’étude du SNCD publiée fin 2013 nous indique, qu’aujourd’hui, deux internautes sur trois ont deux adresses mail. Cette seconde adresse mail est utile puisque dans 25% des cas c’est celle qu’ils donnent aux entreprises dont ils ne sont pas client ; alors que 50% des internautes donnent aux entreprises dont ils sont clients leur adresse mail principale, signe de l’intérêt qu’ils portent aux contenus des e-mailings et newsletters des entreprises auxquelles ils sont habitués. Les effets des offres commerciales sont également calculés : 45,7% des internautes affirment avoir acheté sur Internet suite à la réception d’un mail comportant une offre commerciale.

Rédaction de contenus et création du supports de com’

Ces quelques informations chiffrées nous indiquent à quel point il peut être intéressant de tenter de capter votre clientèle via des newsletters ou des e-mailing. De plus, créer un e-mailing ou une newsletter régulière peut s’avérer assez simple dans la mesure où vous êtes accompagné par une agence de communication ou un graphiste.

Sur le contenu même d’un e-mailing, vous êtes seul maître à bord, n’envisagez pas trop d’informations pour ne pas perdre le lecteur, inscrivez le design de l’ensemble dans votre charte graphique afin que le client vous identifie ou vous reconnaisse facilement, choisissez de mettre en avant un call-to-action central attrayant qui renverra vers votre site web. Le texte doit être pertinent, concis et clair, sans faute d’orthographe, si vous avez possibilité de le personnaliser (M., Mme…) c’est mieux ! Le choix de l’objet est très important, c’est lui qui va inciter (ou non) l’internaute à lire votre mail. Y ajouter quelques images sera une valeur ajoutée, elles séduiront votre lecteur ; cependant, elles ne doivent pas être trop nombreuses car parfois, elles ne seront pas prises en charge par toutes les solutions mail (baser le design de sa newsletter sur les images peut être “dangereux” car elles ne seront pas visibles automatiquement : l’internautes devra “télécharger les images”). Et n’oubliez pas le bouton ou l’adresse qui permet à l’internaute de se désinscrire, c’est obligatoire.  Nous vous conseillons également d’ajouter quelques éléments sur les caractéristiques de votre newsletter : fréquence des envois, type de contenus… ainsi, vous jouez la carte de la transparence et votre lecteur est conscient de ce à quoi il s’abonne.

Techniquement, imaginez aussi qu’il y a de nombreuses chances que votre e-mail soit lu sur une tablette ou un smartphone (selon l’étude évoquée plus haut : 25% des internautes consultent leurs mails sur leur téléphone) il est donc essentiel que vos envois soit conçus en responsive web design.

Pour finir, sachez que e-commerce et e-mailing ont encore de belles heures devant eux, en effet malgré l’omniprésence des réseaux sociaux 37,4% des internautes préfèrent le mail pour suivre les actualités et offres des marques !

Sources :

Étude SNCD « Email attitude 2012 », réalisée par Acxiom : http://www.blogduwebdesign.com/marketing/21-ressources-inspiration-creer-newsletters/1100 le 13/03/2014

http://www.webmarketing-com.com/2013/12/10/24791-5-techniques-pour-faire-lire-votre-newsletter le 13/03/2014