Partager

Retour

Les tendances graphiques 2022

tendances graphiques 2022|

Si la charte graphique est le point de départ du design d’un site web, il existe de nombreuses façons de l’interpréter. Quand on s’attelle à cette tâche, on peut décider d’opter pour un style conventionnel plus intemporel… Ou se laisser séduire par les modes du moment. Quelles sont les tendances graphiques 2022 ? Voici ce qui inspire actuellement les graphistes du web et du print du monde entier qui travaillent sur sites web, affiches, flyers, cartons d’invitation, etc.

Le retour des années 90 et 2000, grande source d’inspiration des tendances graphiques 2022

De nombreuses tendances actuelles trouvent leur source dans les années 90 et 2000, comme nous allons le voir. Elles sont notamment criantes dans le maximalisme, qui va utiliser des couleurs originales tel une réminiscence de cette période originale.

L’éco-conception

La création d’un site web écologique est l’une des grandes modes du moment. Cela dit, en quoi cela pourrait-il influencer les tendances design 2022 ? Si on veut un site internet peu énergivore, on peut choisir de limiter l’utilisation de la vidéo ou du motion design. Pour les photos, la compression permet de se doter d’un site vert en évitant qu’il soit trop nu. Un style fort permet d’éviter le recours à un grand nombre d’images en page d’accueil. Dans le print, on opte pour le papier recyclé.

Les couleurs fluo et acidulées

L’utilisation des couleurs acidulées et fluo dans les sites web et imprimés de 2022 est un autre hommage aux années 90 et 2000. Le style fluo a notamment fait son grand retour dans la mode durant l’été dernier. La tendance s’est donc propagée parmi les graphistes, avec notamment le retour en grâce du style néon et des tons acidulés.

tendances design 2022
site de oneandall.io, bon exemple de nombreuses tendances 2022 (maximalisme, couleurs acidulées, police XXL…)

Les typographies en mouvement et XXL

Une typographie originale permet de conférer à un site ou à un support imprimé un cachet propre, de le doter d’une identité visuelle. Pour ce faire, on peut notamment utiliser une police surdimensionnée, ou une typographie atypique incarnant dynamisme et mouvement. Et peu importe si cela nuit à la lisibilité du texte. Parfois, le contenu écrit d’un site internet peut même être modifié lorsque survolé par le pointeur de la souris. Il est intéressant de noter que cette tendance graphique de 2022 peut aussi bien être exploitée dans un design minimaliste (comme l’exemple de la photo en en-tête) que maximaliste.

L’inclusif

Vous l’avez clairement remarqué dans le monde publicitaire, par exemple. L’inclusivité est partout. Origines, genre, sexualité, corpulence, religion… Les entreprises veillent à communiquer sur leur ouverture à tous les pans de la population. Cette idée s’impose désormais dans les nouvelles tendances design 2022.

Les motifs paramétriques

Les motifs paramétriques sont une autre grande tendance de l’illustration en 2022. En bref, il s’agit de motifs géométriques complexes tirés des équations paramétriques. Ils permettent d’obtenir des illustrations complexes qui suggèrent le mouvement. Ils sont particulièrement bien adaptés à la technologie, mais pas que. L’univers des crypto-monnaies a beaucoup recours à ces motifs paramétriques, il est probablement à la base de cette nouvelle tendance.

Le maximalisme

Alors que le minimalisme est un style hautement calculé, dans lequel chaque pixel a sa raison d’être, le maximalisme se trouve à l’opposé. Il propose une palette de couleurs osées qui se télescopent, un chaos ordonné, une bonne dose d’absurdité, une touche rétro et l’utilisation de nombreuses couches jusqu’à saturation. Cette tendance graphique 2022 n’est évidemment pas pour tout le monde. Habituellement, on adore ou on déteste un flyer ou un site internet maximaliste.

PARTAGER

Nos clients parlent de nous