taille photo réseaux sociaux

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, utiliser le bon format d’image sur les réseaux sociaux est essentiel pour un résultat impeccable. Vous vous demandez quelle taille d’image utiliser en ce moment sur Facebook, Twitter, YouTube, TikTok, Instagram, YouTube et consorts ? Voici les dimensions à utiliser pour vos jpeg, pgn et autres fichiers images sur les réseaux sociaux.

Choisir le bon format d’image sur les réseaux sociaux : introduction

Nous avons pris beaucoup de soin afin de nous assurer que les informations sont exactes. Sachez cependant que la taille d’image idéale est souvent modifiée. Nous mettons régulièrement à jour le contenu, mais il se peut qu’il y ait des inexactitudes temporaires.

Veuillez également noter qu’il s’agit souvent de recommandations. Les réseaux sociaux deviennent également de plus en plus flexibles sur ce point. Comprenant bien que ces multiples standards compliquent la vie des usagers, ils adaptent leurs outils afin de pouvoir prendre en compte des ratios multiples. De plus, la fonction zoom (quand cela s’y prête) permet de corriger le problème sans devoir solliciter son département création graphique.

Enfin, si des dimensions standard sont citées, ce qui est surtout important, c’est de respecter les ratios. Passons désormais au vif du sujet, à savoir le nombre de pixels à utiliser pour vos images et photos sur les réseaux sociaux.

Facebook : taille des images

Voici les dimensions des images Facebook qui donneront le meilleur résultat visuel sur votre page :

  • Photo sur Facebook : largeur maxi de 2 048 pixels (affichage en 500 px sur 375)
  • Photo de story Facebook : 1080 sur 1920 pixels minimum
  • Image Facebook Ads : 1080 sur 1080 pixels (recommandation Facebook)
  • Photo de profil sur Facebook : 170 sur 170 pixels minimum
  • Photo de couverture Facebook : 851 sur 315 pixels (recommandations Facebook)

Vous trouverez sur cette page Facebook des recommandations officielles en termes de format.

Facebook

Twitter : dimension des images

Outre les dimensions, veuillez noter que Twitter peut restreindre le format d’image supportée (PNG, JPEG et GIF). Le poids maximum des photos peut également être limité à 3 Mo, tandis que les GIF ne peuvent excéder 5 Mo :

  • Dimensions photo de profil Twitter : ratio de 1/1. Twitter recommande une photo de 400 sur 400 pixels, le minimum est de 200 pixels de côté
  • Taille photo de couverture Twitter : 1500 sur 500 pixels (recommandation Twitter), minimum de 1000 24/280 pixels
  • Taille d’image pour Tweet : ratio de 2/1. Le minimum est de 440 sur 220 pixels, les dimensions recommandées sont de 1024 sur 512 pixels
  • Taille d’image pour un Fleet : 1080 sur 1920 pixels (recommandée)
  • Twitter Card pour site internet : 800 sur 418 pixels (ratio 1,91/1) ou 800 sur 800 pixels (ratio 1/1)
  • Dimensions d’une Twitter Card pour app : 800 sur 800 pixels ou et 800 sur 418 pixels (ratio 1,91/1)
  • Twitter Card pour les Carrousels, avec une ou plusieurs images : ratio de 1,91/1 ou de 1/1 (par ex 800 pixels de côté)
  • Taille Twitter Card en Message direct : largeur minimale de 800 pixels pour un ratio de 1,91/1
  • Twitter Card de conversation : 800 sur 418 pixels avec un ration de 1,91/1

Page officielle des recommandations Twitter : cliquez ici.

Taille des images sur Instagram

Au rayon de la flexibilité de la taille d’image, Instagram est un bon élève. En 2021, ce réseau social est en mesure de gérer les photos de type portrait, paysage ou carrées.

  • Dimension de photo de profil Instagram : ratio 1/1. La taille recommandée est de 320 pixels de côté, vu qu’il s’agit des dimensions auxquelles la photo est enregistrée sur les serveurs d’Instagram. Le minimum est cependant de 110 pixels
  • Taille photo Instagram standard : 1080 px sur 566 pour le format paysage, 1080 px sur 1350 pour le format portrait ou 1080 px pour le format carré. Il est possible de planter des photos plus petites en respectant le ratio, mais utiliser 1080 pixels comme une base donnera les meilleurs résultats visuels
  • Taille de photo pour une story Instagram : ratio de 9/16, taille recommandée de 1080 sur 1920 pixels

Pour prendre connaissances des guidelines officiels d’Instagram en termes de photos : cliquez ici.

YouTube : dimensions des images

Sur YouTube, la première règle à respecter à propos de la dimension des images concerne la taille du fichier. Il ne peut en effet excéder 6 Mo :

  • Taille de la photo de couverture YouTube : 2560 sur 1440 px (format recommandé), minimum 2048 sur 1152 pixels
  • Dimensions de la vignette YouTube : 1280 sur 720 px
  • Taille d’une photo de chaînes YouTube : 800 sur 800 pixels

Choisir le bon format permet d’optimiser le référencement de ses vidéos. Voici les recommandations de Google pour les images de YouTubes.

Taille des images TikTok

TikTok est sans conteste le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Voici ce qu’il faut savoir concernant la taille des images sur ce média :

  • Dimensions d’une photo de profil TikTok : sur TikTok, la taille des images peut être très basse, le format 20 pixels sur 20 pixels est accepté. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser une photo plus grande en respectant ce ratio 1/1.
  • Taille d’illustrations de vidéo TikTok : 1080 px sur 1920 px

Pour consulter les conseils officiels de TikTok en termes de photos, c’est ici.

Taille des images LinkedIn

La plate-forme LinkedIn accepte les images et photos au format JPG, PNG et GIF :

  • Dimensions de la photo de profil LinkedIn : ratio 1/1, minimum de 400 pixels de côté
  • Photo de couverture : recommandations de 1584 sur 396 pixels
  • Taille du logo de société d’une page LinkedIn : 300 pixels sur 300 pixels
  • Dimensions de la photo de couverture d’un profil d’entreprise LinkedIn : 1128 pixels sur 191
  • Logo carré d’une page : 60 pixels de côté
  • Taille d’une image de page LinkedIn : 1128 sur 376 pixels
  • Dimensions d’une image de Story LinkedIn : ratio 9/16 (par exemple 1080 sur 1920 pixels)

Les dernières recommandations en la matière se trouvent sur cette page officielle de LinkedIn.