Comment réussir sa campagne de communication et atteindre ses objectifs ?
Comment faire une campagne publicitaire réussie ?
La qualité de vos produits et de vos services est l’un des facteurs cruciaux de la prospérité de votre entreprise. Cependant, s’ils sont les meilleurs, mais que le marché ne les connaît pas ou peu, votre potentiel de croissance ne pourra se réaliser. Pour y parvenir, il faudra faire une campagne publicitaire. Comment réussir une campagne promotionnelle ? Quelles méthodes exploiter ? Welko, votre agence de marketing du 49, vous fournit les clés.
Les 10 Ă©tapes pour Ă©laborer une campagne publicitaire
La création d’une campagne publicitaire comporte de nombreuses étapes. Du choix des objectifs à l’exécution en passant par la définition de la cible et la création de la campagne promotionnelle, les voici :
- Définition des objectifs : une campagne publicitaire peut avoir des buts variés, qu’il faut déterminer (augmentation des ventes d’un produit, lancement d’un nouveau service, image de marque, etc.)
- Cible : déterminer l’audience permettra de mieux calibrer la campagne publicitaire
- Budgétisation et calendrier : combien de temps va durer votre campagne publicitaire, quel est le budget imparti pour l’exécuter ?
- Définition de votre proposition de valeur unique : sur quels points forts votre campagne publicitaire devra-t-elle mettre l’accent ?
- Choix des canaux : une campagne promotionnelle peut être menée via une multitude de canaux publicitaires. Il faudra choisir les médiums les plus adaptés à vos objectifs et à votre cible
- Création du matériel publicitaire
- Mise en place de KPI pour mesurer la réussite de la campagne promotionnelle
- Lancement et exécution de la campagne
- Analyse de son succès via les KPI
- Ajustements éventuels en fonction de l’évaluation (privilégier un canal particulièrement efficace par rapport à un autre, par exemple)
Choix des canaux pour faire une campagne publicitaire
Le choix des médiums que l’on va utiliser pour exécuter sa campagne publicitaire est l’un des points les plus sensibles d’un tel exercice. Internet, médias traditionnels, événementiel, marketing direct… Leur sélection va dépendre d’une multitude de facteurs, comme :
- Le budget de la campagne
- La cible
- Les objectifs
Voici les canaux publicitaires Ă notre disposition.
Campagne publicitaire numérique
De nombreux canaux et méthodes facilitent l’exécution d’une campagne publicitaire digitale :
- Réseaux sociaux (annonces, influenceurs ou activité importante, community management)
- Annonces publicitaires payantes sur Google, YouTube, Facebook, etc.
- Campagne de SEO
- Marketing par email
- Vidéo, motion design
Campagne publicitaire traditionnelle
Si le numérique est important au vingt et unième siècle, les canaux publicitaires traditionnels restent pertinents :
- Encarts publicitaires dans les journaux (locaux ou nationaux) et magazines
- Radio locale ou nationale
- Affiches publicitaires
- Télévision et cinéma
- Flyers (communication papier)
Marketing événementiel
L’organisation d’événements ou la participation à des salons peuvent offrir une excellente visibilité :
- Salons, foires, expositions
- Boutique éphémère
- Parrainage d’un événement (sportif, musical, caritatif…)
- Organisation d’une animation
Campagne publicitaire qui vise le portable
On peut faire du marketing sur portable en visant particulièrement ces appareils dans ses annonces, en envoyant des SMS, en créant une application spécifique ou en contactant directement des prospect par téléphone.
Campagne promotionnelle par concours
L’organisation d’un concours ou d’une compétition peut être parfaitement adaptée à certaines campagnes publicitaires.
5 conseils pour réussir sa campagne publicitaire
Toutes les étapes d’une campagne publicitaire sont importantes. Voici néanmoins 5 conseils pour ne pas vous louper !
1. Bien définir votre cible
Faire une campagne publicitaire, c’est comme le tir à l’arc. Si vous ne pointez pas dans la bonne direction, vous allez manquer votre cible ! La définir est donc une étape cruciale qu’il faut faire méticuleusement. Il s’agit de l’étape qui permettra de faire le bon choix des canaux de marketing.
2. Définir un budget adapté
Il est légitime d’avoir des objectifs ambitieux. Pour qu’ils soient réalistes, il faut bien entendu que le budget soit adapté. Une allocation insuffisante de fonds ou des objectifs déconnectés des possibilités budgétaires sont une garantie d’échec. Il faut donc une adéquation des deux dès le départ.
3. Ne pas se focaliser sur un seul canal publicitaire
Il y aura clairement des canaux publicitaires qui seront beaucoup mieux adaptés que d’autres à votre cible et à votre message. Cependant, il est très rare qu’une campagne publicitaire s’articule autour d’un seul médium. La stratégie du multicanal a l’avantage de maximiser l’impact de votre campagne publicitaire.
4. Ne pas sous-estimer l’importance de l’analyse de la campagne
La campagne lancée et planifiée, il est tentant de se reposer sur ses lauriers. Il est pourtant crucial de suivre son efficacité. Cette analyse des résultats de la campagne promotionnelle permet de procéder à des réglages fins, si nécessaire. Mais aussi à accumuler des enseignements qui seront très utiles pour vos futures campagnes de marketing.
5. Faire appel Ă un professionnel du marketing
Concevoir et organiser une campagne publicitaire réussie, cela ne s’improvise pas. Même si vous le faites seul sans l’expertise requise, cela exige un certain budget. Vous risquez donc d’engager des sommes conséquentes sans obtenir les résultats escomptés. L’intervention d’une agence de marketing expérimentée telle que Welko sera plus rentable en termes de retombées par euro investi.
Combien coûte une campagne publicitaire ?
C’est évidemment impossible à dire sans connaître les objectifs, les canaux publicitaires utilisés, la durée de la campagne, etc. Pour une estimation du prix de votre campagne publicitaire, contactez-nous sans engagement.
Exemples de campagne publicitaire réussie de Welko
Wefit.club
Pour les salles de sport Wefit, nous avons développé en septembre 2023 une campagne publicitaire visant à améliorer la visibilité de la société dans le Grand Ouest. La campagne a débouché sur des publications sur les réseaux sociaux, des affiches sur des bus et les abris Decaux (pour toucher les jeunes).
Mauges Communauté
Cette campagne de communication a vendu un concept citoyen, le compostage. Avec un ton non moralisateur, nous avons créé des visuels et affiches qui ont été déployés un peu partout sur le territoire de la communauté, et sur le web.