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Comment faire une campagne publicitaire réussie ?

campagne publicitaire

La qualité de vos produits et de vos services est l’un des facteurs cruciaux de la prospérité de votre entreprise. Cependant, s’ils sont les meilleurs, mais que le marché ne les connaît pas ou peu, votre potentiel de croissance ne pourra se réaliser. Pour y parvenir, il faudra faire une campagne publicitaire. Comment réussir une campagne promotionnelle ? Quelles méthodes exploiter ? Welko, votre agence de marketing du 49, vous fournit les clés.

Les 10 Ă©tapes pour Ă©laborer une campagne publicitaire

La crĂ©ation d’une campagne publicitaire comporte de nombreuses Ă©tapes. Du choix des objectifs Ă  l’exĂ©cution en passant par la dĂ©finition de la cible et la crĂ©ation de la campagne promotionnelle, les voici :

  1. DĂ©finition des objectifs : une campagne publicitaire peut avoir des buts variĂ©s, qu’il faut dĂ©terminer (augmentation des ventes d’un produit, lancement d’un nouveau service, image de marque, etc.)
  2. Cible : dĂ©terminer l’audience permettra de mieux calibrer la campagne publicitaire
  3. BudgĂ©tisation et calendrier : combien de temps va durer votre campagne publicitaire, quel est le budget imparti pour l’exĂ©cuter ?
  4. DĂ©finition de votre proposition de valeur unique : sur quels points forts votre campagne publicitaire devra-t-elle mettre l’accent ?
  5. Choix des canaux : une campagne promotionnelle peut ĂŞtre menĂ©e via une multitude de canaux publicitaires. Il faudra choisir les mĂ©diums les plus adaptĂ©s Ă  vos objectifs et Ă  votre cible
  6. Création du matériel publicitaire
  7. Mise en place de KPI pour mesurer la réussite de la campagne promotionnelle
  8. Lancement et exécution de la campagne
  9. Analyse de son succès via les KPI
  10. Ajustements éventuels en fonction de l’évaluation (privilégier un canal particulièrement efficace par rapport à un autre, par exemple)

Choix des canaux pour faire une campagne publicitaire

Le choix des médiums que l’on va utiliser pour exécuter sa campagne publicitaire est l’un des points les plus sensibles d’un tel exercice. Internet, médias traditionnels, événementiel, marketing direct… Leur sélection va dépendre d’une multitude de facteurs, comme :

Voici les canaux publicitaires Ă  notre disposition.

Campagne publicitaire numérique

De nombreux canaux et méthodes facilitent l’exécution d’une campagne publicitaire digitale :

Campagne publicitaire traditionnelle

agence de communication audiovisuelle

Si le numĂ©rique est important au vingt et unième siècle, les canaux publicitaires traditionnels restent pertinents :

Marketing événementiel

L’organisation d’évĂ©nements ou la participation Ă  des salons peuvent offrir une excellente visibilitĂ© :

Campagne publicitaire qui vise le portable

On peut faire du marketing sur portable en visant particulièrement ces appareils dans ses annonces, en envoyant des SMS, en créant une application spécifique ou en contactant directement des prospect par téléphone.

Campagne promotionnelle par concours

L’organisation d’un concours ou d’une compétition peut être parfaitement adaptée à certaines campagnes publicitaires.

5 conseils pour réussir sa campagne publicitaire

agence de marketing

Toutes les Ă©tapes d’une campagne publicitaire sont importantes. Voici nĂ©anmoins 5 conseils pour ne pas vous louper !

1. Bien définir votre cible

Faire une campagne publicitaire, c’est comme le tir Ă  l’arc. Si vous ne pointez pas dans la bonne direction, vous allez manquer votre cible ! La dĂ©finir est donc une Ă©tape cruciale qu’il faut faire mĂ©ticuleusement. Il s’agit de l’étape qui permettra de faire le bon choix des canaux de marketing.

2. Définir un budget adapté

Il est légitime d’avoir des objectifs ambitieux. Pour qu’ils soient réalistes, il faut bien entendu que le budget soit adapté. Une allocation insuffisante de fonds ou des objectifs déconnectés des possibilités budgétaires sont une garantie d’échec. Il faut donc une adéquation des deux dès le départ.

3. Ne pas se focaliser sur un seul canal publicitaire

Il y aura clairement des canaux publicitaires qui seront beaucoup mieux adaptés que d’autres à votre cible et à votre message. Cependant, il est très rare qu’une campagne publicitaire s’articule autour d’un seul médium. La stratégie du multicanal a l’avantage de maximiser l’impact de votre campagne publicitaire.

4. Ne pas sous-estimer l’importance de l’analyse de la campagne

La campagne lancée et planifiée, il est tentant de se reposer sur ses lauriers. Il est pourtant crucial de suivre son efficacité. Cette analyse des résultats de la campagne promotionnelle permet de procéder à des réglages fins, si nécessaire. Mais aussi à accumuler des enseignements qui seront très utiles pour vos futures campagnes de marketing.

5. Faire appel Ă  un professionnel du marketing

Concevoir et organiser une campagne publicitaire réussie, cela ne s’improvise pas. Même si vous le faites seul sans l’expertise requise, cela exige un certain budget. Vous risquez donc d’engager des sommes conséquentes sans obtenir les résultats escomptés. L’intervention d’une agence de marketing expérimentée telle que Welko sera plus rentable en termes de retombées par euro investi.

Combien coĂ»te une campagne publicitaire ?

C’est évidemment impossible à dire sans connaître les objectifs, les canaux publicitaires utilisés, la durée de la campagne, etc. Pour une estimation du prix de votre campagne publicitaire, contactez-nous sans engagement.

Exemples de campagne publicitaire réussie de Welko

Wefit

Wefit.club

Pour les salles de sport Wefit, nous avons développé en septembre 2023 une campagne publicitaire visant à améliorer la visibilité de la société dans le Grand Ouest. La campagne a débouché sur des publications sur les réseaux sociaux, des affiches sur des bus et les abris Decaux (pour toucher les jeunes).

Mauges Communauté

Cette campagne de communication a vendu un concept citoyen, le compostage. Avec un ton non moralisateur, nous avons créé des visuels et affiches qui ont été déployés un peu partout sur le territoire de la communauté, et sur le web.

Mauges

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Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !