4 conseils pour une génération de leads qualifiés
Générer des leads est un enjeu de taille pour les entreprises qui ont des ambitions de croissance ou qui souhaitent parer les effets de la conjoncture. Welko, votre agence de […]
Tôt ou tard, toute entreprise devra contempler un changement d’identité visuelle. Comment faire pour l’introduire sans perturber vos clients et prospects ? Aujourd’hui, Welko se penche sur cette problématique. Et plus particulièrement sur la question « comment annoncer une nouvelle identité visuelle » ?
La modification de l’identité visuelle d’une entreprise peut être dictée par de nombreux impératifs. Par exemple :
Il s’agit bien entendu d’une opération délicate qui doit être exécutée et planifiée de façon méticuleuse. Et ce afin d’avoir un impact minimal sur la performance générale de l’entreprise à court terme, puis positif à moyen et long terme. Il ne faut pas hésiter à impliquer vos clients, fournisseurs et partenaires dans vos choix. Après tout, ce seront eux qui seront le baromètre de la réussite du changement d’identité visuelle de votre société.
Annoncer votre nouvelle identité visuelle passe par l’utilisation de tous vos canaux de communication. En fonction de la taille de votre entreprise, cela peut inclure :
Pour communiquer une identité visuelle neuve, il y a 2 écoles :
Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de procéder : la voie à emprunter est déterminée au cas par cas.
En règle générale, plus l’identité visuelle d’entreprise se démarque du template d’origine, plus il est opportun de faire la transition en douceur. Comme toujours, il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle. Mais peu importe la stratégie choisie, il faudra prendre soin de former vos collaborateurs. Le meilleur plan de bataille est inopérant s’il n’est pas exécuté correctement !
La stratégie rapide est simple : on fait son annonce de changement d’identité visuelle, puis on bascule immédiatement. La mise à jour de vos supports numériques (site internet, réseaux sociaux, blog, signature d’email…) et supports physiques (cartes de visite, plaquette, prospectus…) est effectuée dans les jours qui suivent.
La méthode progressive pour annoncer une nouvelle identité visuelle d’entreprise est plus nuancée. La période de transition est plus ou moins longue fonction de la complexité du changement. Par exemple, on peut faire figurer les 2 logos en signature d’email, ou sur le site web, pendant une période définie.
Voici les éléments principaux à prendre en considération avant d’annoncer une nouvelle identité visuelle d’entreprise.
Simple relifting du logo ou modification radicale de l’image (nouveau nom, nouvelle charte graphique, nouveau logo) impose une stratégie différente. L’objectif de la transition est simple : perturber au minimum vos clients et partenaires sur le court terme, obtenir des effets bénéfiques sur votre image de marque et vos ventes au-delà.
La notoriété de la marque va influencer la stratégie d’annonce. Par exemple, une start-up méconnue qui décide de revoir son positionnement stratégique après 2-3 ans d’existence peut aller beaucoup plus vite qu’une entreprise historique connue dans le monde entier dont le changement d’identité visuelle va impacter des millions de personnes.
Vous souhaitez dépoussiérer votre image, revoir votre charte graphique afin de refléter de nouvelles orientations stratégiques ? Faites confiance à Welko, votre agence de communication à Angers. En plus du processus créatif, nous pouvons nous charger de la stratégie d’annonce de changement de votre identité visuelle. Intéressé(e) ? Contactez-nous tout de suite pour discuter ensemble de vos besoins sans engagement, ou pour un devis gratuit sur mesure.
Dernières actualités de notre blog