La communauté est un concept social très puissant lorsqu’il est intégré au monde de l’entreprise. Il permet de rallier clients et employés sous une bannière, de fidéliser la clientèle, de mieux communiquer, entre autres. En quoi consiste le community management, quelle stratégie adopter, pourquoi engager un community manager ? Welko, votre agence de community management dans le Maine-et-Loire, vous dit tout !

community management

Qu’est-ce que le community management ?

En bref, on peut définir le community management comme une activité collective visant à la création d’une communauté inclusive à travers différentes formes d’interaction avec les clients, le personnel et les partenaires d’une entreprise. Un bon community manager exploite les opportunités de dialogue avec ses clients pour créer un réseau via lequel tous les participants peuvent communiquer, partager et développer un sentiment d’appartenance.

Pourquoi faire appel à un community manager Welko ?

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et TikTok prennent une place de plus en plus importante dans la communication des entreprises. Leur utilisation révolutionne de nombreuses activités commerciales traditionnelles, comme le support client.

De plus, le community management offre de nombreuses armes en termes de marketing digital, de feedback produit, de publicité, etc. Il s’agit d’une approche extrêmement efficace pour améliorer votre image, la rétention clients, augmenter ses ventes, etc. Welko met son expertise en la matière à votre disposition dans toute la France.

Quelles sont les missions d’un community manager ?

La mission d’un community manager va bien plus loin que d’animer vos réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc.. Un bon gestionnaire de communauté tel que Welko permet d’améliorer globalement l’image et la qualité de service d’une entreprise. Voici tout ce que nous pouvons réaliser pour vous :

  • Obtenir des commentaires et recueillir les idées de vos clients grâce à des échanges authentiques
  • Travailler sur votre e-reputation
  • Fournir du support via les réseaux sociaux
  • Augmenter la visibilité de la marque et de votre offre auprès de votre public cible
  • Mieux comprendre vos clients, ce qu’ils veulent et attendent en termes de contenu, de produits, de services et de support client
  • Tisser des liens plus personnels avec vos clients pour améliorer la rétention
  • Doper les interactions avec les clients, les conversions et les ventes
  • Offrir de la valeur à vos clients, au-delà de vos produits et services

Welko, votre agence de community management à Angers

A la recherche d’un community manager près d’Angers ? Welko, votre agence de community management dans le Maine-et-Loire, est à votre disposition. Formation community management ou prise en charge totale de la gestion de votre communauté : contactez-nous pour prendre connaissance de toutes nos prestations à la carte, de notre tarif community manager.

Welko maîtrise en général tous les métiers de la communication d’entreprise :

Stratégie de community management

Le community management est une tâche complexe qui demande beaucoup d’analyse, de réflexion et de compétences. Voici les axes stratégiques principaux qui doivent orienter le travail du community manager.

1. Comprendre les membres de la communauté

Construire une communauté commence par une bonne compréhension des membres qui la composent. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Comment les souder ?

2. Définir les KPI et les objectifs

Votre communauté en ligne peut être un adjuvant puissant pour votre entreprise. Pour communiquer avec vos clients, bien sûr. Mais aussi pour développer le marketing viral, créer une marque et trouver des prospects. Il faut être cependant en mesure de mesurer l’impact du travail de community management. Notamment en termes de :

  • Nombre de membres 
  • Trafic 
  • Engagement 

3. Promouvoir le réseautage

Encouragez les interactions entre les membres de votre communauté, notamment via l’organisation d’événements physiques, des réunions récurrentes, etc. Le but ultime est de parvenir à la création de groupes locaux presque autonomes.

agence social media

4. Amorcer les interactions

Bien sûr, la mission d’un gestionnaire de communauté est de faciliter le démarrage des conversations et d’amener les membres à échanger. Il peut le faire via un questionnaire, un jeu, des contenus qui invitent des commentaires.

Par exemple, le chef de produit de votre entreprise peut publier un post ou un article afin d’encourager la communauté à partager ses expériences et ses problèmes avec ledit produit. Lorsque les membres répondent au message, le chef de produit doit répondre, s’impliquer dans la discussion et les remercier pour le feedback.  Cette stratégie permet d’humaniser la marque, de mettre un visage sur un objet sans âme.

5. Partager des morceaux choisis de la vie interne de l’entreprise

L’un des plus grands atouts d’une communauté en ligne est la possibilité d’humaniser votre marque et votre entreprise. Par exemple, vous pouvez partager les événements internes de votre entreprise et son caractère bon-vivant, qui humanise la société.

L’objectif est de se faire plaisir tout en équilibrant professionnalisme et communication en tant que marque. Pour devenir un community manager de qualité, vous ne devez pas vous éloigner de la philosophie de votre marque en termes de narration. Bien entendu, il faut toujours rester cohérent.

6. Narrer une histoire authentique

Demandez aux clients de partager leurs expériences concernant l’utilisation de vos produits. Vous développerez lentement une large base de clients utile pour le marketing en ligne, les témoignages. Demandez aux clients de partager les commentaires de leurs collègues, des photos et tout autre élément mettant en scène leur expérience avec vos produits ou services.

7. Suivi du feedback et action

Le community management génère beaucoup de matériel. Des questions, des attentes, des reproches… Tout ce matériel doit être soigneusement recensé, et des actions correctives doivent être entreprises.

Par exemple, des problèmes discutés dans la communauté peuvent mettre en exergue une faille dans le service client, un besoin qui n’est pas satisfait par l’offre actuelle, etc.

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