marketing email avis clients

Admettons que vous avez entendu parler d’un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir près de chez vous. Quel est votre réflexe ? Vous allez probablement dégainer votre téléphone pour consulter les avis sur Internet. C’est tellement systématique cela devient un réflexe naturel. Qu’on le veuille ou non, les avis des consommateurs semblent gouverner le monde commercial. C’est pourquoi il est crucial de collecter un maximum d’avis positifs concernant votre entreprise, vos produits ou vos services. Comment obtenir ces avis grâce au marketing par courriel ? Voici 5 façons d’y parvenir.

Pourquoi les avis de clients sont cruciaux ?

Internet permet aux consommateurs de donner leur avis en toute liberté. Que ce soit lorsqu’une société est spécialisée dans le commerce en ligne ou qu’il s’agisse d’une entreprise traditionnelle. Ils peuvent nous décider ou nous dissuader de manger dans un restaurant, d’acheter une telle marque de café ou de faire un achat dans un magasin spécifique de vente en ligne.

La collecte d’avis sur les produits et de commentaires de vos clients peut vous aider à bien des égards. Par exemple pour :

  • Donner à votre entreprise une bonne réputation : bâtir une solide réputation est crucial pour le succès de votre entreprise. Les gens veulent acheter dans une boutique en ligne digne de confiance et réputée. 88% des consommateurs déclarent qu’ils font autant confiance aux avis en ligne qu’à la recommandation d’un ami !
  • Renforcer les liens avec vos clients existants : demander aux clients fidèles ce qu’ils pensent d’un produit montre que vous vous souciez d’eux. Cela contribue à établir une relation durable. Imaginez ce que vous ressentiez si votre marque préférée vous demandait vos commentaires et les présentait ensuite sur leur site web ? Vous voulez que vos clients se sentent importants, qu’ils comprennent que vous vous souciez de leur avis. Faire montre d’un intérêt personnel est un atout qui peut vous démarquer de vos concurrents. Ou encore améliorer votre taux de conversion panier.
  • Vous fournir des témoignages : bien que vous puissiez travailler dur pour créer votre marque, les témoignages seront plus puissants que n’importe quel autre message commercial. Vous pouvez même créer une zone dédiée sur votre site internet ou un compte de réseau social aux critiques de produits. De cette façon, les nouveaux visiteurs sauront exactement où aller pour savoir ce que les gens pensent de vous. Ces pages peuvent même les motiver à acheter des produits très appréciés, pour augmenter ainsi vos ventes.
  • Obtenir des retours précieux : les avis vous aident également à vous concentrer sur les domaines que vous pouvez améliorer dans votre entreprise. Peut-être que certaines personnes estiment que votre politique de retour est difficile à trouver ou que vos produits taillent grand. Vous pouvez rassembler ces informations et les prendre en compte pour améliorer vos prestations.

Comment obtenir des avis grâce au marketing par e-mail ?

Si vous envoyez déjà des newsletters ou des e-mails promotionnels à vos abonnés, vous pouvez utiliser le même logiciel pour demander aux clients des avis en masse. Vous pouvez également utiliser des outils spécialisés, tels que MailPoet, qui peuvent automatiquement demander un avis aux clients après un laps de temps défini. Voici nos conseils pour obtenir des avis par courriel.

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1. Personnalisez vos e-mails

Bien que vous puissiez utiliser des modèles prédéfinis, cela ne signifie pas qu’ils doivent être systématiquement prémâchés. Avec tous les spams que les gens reçoivent, il faut être prudent.

Commencez par personnaliser l’e-mail avec le nom du client. Bien que vous souhaitiez rester professionnel, vous souhaitez également qu’ils vous considèrent comme un ami. Un simple “Bonjour {nom de l’abonné} !” ou “Comment ça va {nom de l’abonné} ?” donnera à vos courriels la touche personnelle dont vous avez besoin pour vous démarquer.

Une autre façon de personnaliser vos e-mails est de les séparer par produit et catégorie :

Envoyer un email « Vous avez acheté ce produit »

Supposons que vous souhaitiez augmenter les ventes ou les avis pour un produit en particulier. L’utilisation de la fonction d’envoi de courrier électronique spécifique par produit de Mailpoet lié à WooCommerce rend l’opération enfantine. Tout d’abord, vous pouvez personnaliser vos e-mails en fonction du produit acheté et les configurer pour qu’ils soient envoyés automatiquement après une période de temps définie.

Votre demande d’avis client peut ressembler à ceci :

Hé {nom de l’abonné} !

Vous avez acheté {nom du produit} il y a X jours, et nous voulons nous assurer que vous êtes satisfait ! Votre opinion est importante, nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez. Pourriez-vous partager vos réflexions ? Vos commentaires honnêtes nous aideront à améliorer nos produits, dès maintenant et à l’avenir !

{Insérer le bouton d’appel à l’action}

Vous pouvez leur rappeler leur achat en quelques phrases courtes et les motiver à vous donner des commentaires utiles.

« Acheté dans cette catégorie »

Vous souhaitez augmenter les ventes dans une catégorie particulière ? Envoyez un e-mail « Acheté dans cette catégorie » pour atteindre un large groupe de clients de ce segment. Contrairement aux e-mails spécifiques aux produits, ces clients ciblent la catégorie d’achat.

Vous pouvez demander leur opinion (ce qui vous donnera plus de crédibilité auprès des nouveaux acheteurs) et rappeler aux clients plus anciens qu’ils aimeraient peut-être acquérir d’autres produits de la famille, le tout en même temps !

N’ayez pas peur de paraître amical et décontracté ici. Vous voulez que les gens vous considèrent comme un ami. Ces e-mails par catégorie peuvent être programmés à l’avance pour être envoyés des jours ou des semaines après l’achat initial.

2. Inclure un appel clair à l’action

Faites en sorte que vos clients puissent laisser des avis aussi facilement que possible. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils pensent qu’il s’agit d’un nouvel e-mail vague qui a atterri dans leur boîte de réception. Au lieu de cela, mentionnez un appel à l’action clair à la fin de votre message.

Cela peut prendre la forme d’un court message avec un bouton disant « Cliquez ici pour donner votre avis » ou « Remplir un bref questionnaire ».

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3. Le timing est primordial

Lorsque vous utilisez le marketing par e-mail pour collecter davantage d’avis sur vos produits, le timing est primordial. Lors de l’envoi d’e-mails, vous souhaitez attendre suffisamment longtemps pour que le client se familiarise avec son achat. Cela signifie également prendre en compte le temps qu’il faut pour l’expédition, le cas échéant.

Prenons l’exemple d’un téléchargement numérique et d’un sweat-shirt. Quelqu’un qui a acheté un téléchargement numérique y accédera probablement tout de suite, donc l’envoi d’un avis sur le produit environ une semaine après la date d’achat semble idéal.

D’un autre côté, un produit physique comme un sweat-shirt doit être lavé, porté… Il faut donc prévoir un délai beaucoup plus long. Envisagez d’envoyer un e-mail d’évaluation du produit après quelques semaines. Cela leur donne suffisamment de temps pour le porter une ou deux fois, se faire une véritable opinion.

4. Ne surtout pas harceler vos clients

Bien que vous souhaitiez obtenir ces opinions convoitées, vous ne voulez pas paraître insistant. Ce n’est pas grave si certaines personnes ne répondent pas à vos emails. S’il s’agit d’un client régulier, il y aura de nombreuses opportunités futures pour lui demander un avis.

L’envoi trop fréquent de demandes d’avis entraînera la désinscription de vos clients plus rapide que la prononciation du mot « e-mail ». Au lieu de les spammer, pourquoi ne pas envisager d’inclure un incitant dans la ligne d’objet ?

Cette carotte pourrait ressembler à un bon de réduction de 10 % pour avoir donné son avis, ou un produit gratuit au prochain achat.

5. Remerciez-les pour leur temps

Enfin, et surtout, vous devez exprimer de la reconnaissance envers vos clients qui prennent le temps de donner leur opinion. Utilisez MailPoet, par exemple, pour envoyer des e-mails automatiques après réception d’un avis client. Si vous avez promis une remise, envoyez-la. Sinon, un simple e-mail de remerciement fera l’affaire.

Conclusion

Demander des avis clients par e-mail ne signifie pas que vous en obtiendrez systématiquement. Cela dit, si vous ne demandez pas, vos clients ne peuvent pas répondre favorablement. Tant que vous suivez ces conseils, vous pouvez demander des avis sur les produits par e-mail en toute confiance. N’oubliez pas que les gens veulent se sentir valorisés. Montrer à vos clients que vous vous souciez de vous sera bénéfique pour vous, votre entreprise et votre réputation pour les années à venir. Besoin d’aide pour collecter des avis clients ? Contactez nous !