Partager

Retour

6 tendances e-commerce 2022

optimiser une fiche produit

Vendre en ligne n’est pas seulement à la mode. Il s’agit d’un enjeu de croissance important pour les entreprises de toutes tailles. Quelles sont les tendances de l’e-commerce en 2022 ? Faisons le point sur les stratégies adoptées par les entreprises spécialisées dans la vente en ligne.

Les stratégies de vente en ligne qui sont à la mode en 2022

1. Achat sans utilisateur enregistré

Si Amazon n’a pas trop de problèmes à convaincre un acheteur de créer un compte, les boutiques de taille inférieure ont tout intérêt à réduire le temps d’achat à sa plus simple expression. C’est pourquoi les commandes sans création de compte sont à considérer. Il est prouvé qu’une telle méthode d’achat permet d’augmenter substantiellement le taux de conversion.

2. Le storytelling

Le prix et la qualité sont des paramètres cruciaux pour vendre un produit. Mais en 2022, ce n’est plus suffisant. Au-delà de l’aspect matériel, il faut aussi vendre une histoire, proposer des émotions. C’est pourquoi le storytelling est une technique de vente puissante. À vrai dire, il s’agit d’une tendance de marketing générale à laquelle l’e-commerce n’échappe pas. Le storytelling permet de rendre votre société et son offre uniques aux yeux des consommateurs, et donc de limiter la concurrence.

3. Une plus grande variété de méthodes de paiement

La carte bancaire est sans conteste le minimum syndical du commerce en ligne. Mais avec la multiplication des méthodes de paiement offerte par le secteur FinTech, élargir sa gamme permet d’augmenter sa clientèle. PayPal, Amazon Pay, Google Pay, Stripe, parfois les cryptos… Offrir davantage de liberté en termes de moyens de paiement est une autre tendance e-commerce 2022 à ne pas négliger.

4. Exposition via les places de marché

Les plates-formes comme Ebay ou Amazon permettent de donner une visibilité incroyable à votre entreprise. En 2022, une mode du commerce en ligne consiste à exploiter ces marketplaces, quitte à perdre un peu en marge. En termes de rapport prix/visibilité, il est parfois difficile de faire mieux alors que ces sites représentent des millions d’acheteurs potentiels.

5. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux

TikTok

Les réseaux sociaux sont plus que jamais le plus gros vivier de consommateurs. Y mener des campagnes habiles permet donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, il s’agit d’un secteur dynamique qui mérite d’être suivi de près. Si Facebook reste un mastodonte du secteur, l’ascension fulgurante de TikTok doit être prise en compte. Pour être efficace sur ce terrain, il faut également adapter ses campagnes en fonction du réseau social visé, les choisir en fonction de sa démographie, etc. À ce titre, voir notre article sur la gestion de ses réseaux sociaux en tant qu’entreprise.

6. Le click and collect

Les mesures sanitaires ont forcé les entreprises à s’adapter. Le click and collect, un concept de vente hybride, a pu être ainsi expérimenté par de nombreux consommateurs. Ils apprécient cette possibilité de retirer leur achat en magasin physique. Donc rapidement, et sans frais de livraison. Les enseignes qui disposent de points de vente ont donc tout intérêt à suivre cette tendance de l’e-commerce 2022 qu’est le click & collect.

Les tendances e-commerce du B2C en 2022

Selon Salesforce, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a explosé de 75 % à l’occasion du T2 2020, contre une croissance de 55 % au T3. À titre de comparaison, cette progression oscillait autour des 15 % durant les trimestres antérieurs.

En raison de ces changements d’habitudes de consommation, les sociétés ont rapidement réorienté leur stratégie marketing pour la focaliser sur le web. Des investissements conséquents ont également été consentis afin d’accélérer ce pivot. Bien entendu, les entreprises ont enregistré des succès variables. Ce sont les plus proactives et efficaces qui ont profité le plus de cette explosion soudaine de l’e-commerce.

En 2022, ces bouleversements continuent d’impacter les tendances e-commerce B2C.

Une période d’expérimentation

La réduction ou l’élimination des contacts physiques a poussé les entreprises à beaucoup expérimenter en termes de stratégie de communication numérique. Par exemple :

CB commande en ligne

Afin de contourner les problématiques engendrées par le coronavirus, on a assisté au développement de nombreuses procédures sans-contact. Par exemple :

Si le rôle du numérique a fortement progressé dans le processus d’achat, il n’a cependant pas effacé les points de vente physiques. À vrai dire, les entreprises ont œuvré afin d’améliorer les synergies possibles entre les 2 mondes afin de proposer un meilleur service, ainsi qu’une plus grande flexibilité d’achat à leurs clients.

La vente en direct, une autre tendance qui continue de se développer en 2022

Traditionnellement, le secteur de la distribution comporte de nombreux intermédiaires. Désormais, la tendance est au D2C, soit la vente directe aux consommateurs. Même les marques de renom s’y mettent. C’est ainsi qu’entre mars 2019 et 2020, les achats en ligne de produits de première nécessité ont progressé de 20 %. Les entreprises agroalimentaires misaient auparavant sur les bons de réduction en magasin. Désormais, elles proposent leurs promotions via leur plate-forme d’e-commerce. Et apparemment, ce changement d’habitude va s’installer dans les mœurs. Selon l’enquête de Salesforce, 68 % des consommateurs interrogés ont indiqué qu’ils allaient poursuivre leurs achats en ligne de produits de première nécessité.

Des investissements conséquents dans le marketing en ligne

Pour capter ces nouvelles parts de marché, les entreprises ont dû consentir des efforts en termes de marketing en ligne et d’outils. Par exemple :

Besoin de conseils pour votre stratégie de communication numérique, pour augmenter vos ventes sur le net ? Nous sommes à votre service !

PARTAGER

Nos clients parlent de nous