Les tendances graphiques 2023
9 tendances e-commerce 2023

Vendre en ligne n’est pas seulement à la mode. Il s’agit d’un enjeu de croissance important pour les entreprises de toute taille. Quelles sont les tendances e-commerce en 2023 ? Faisons le point sur les stratégies adoptées par les entreprises spécialisées dans la vente en ligne. Nous allons commencer avec les nouvelles tendances e-commerce 2023 les plus fraîches. Pour ensuite poursuivre avec celles qui s’étaient développées en 2022 et qui continuent d’être pertinentes aujourd’hui.
Les stratégies de vente en ligne qui sont à la mode en 2023
1. Le shopping par vidéo
Il s’agit probablement d’une étape vers le shopping en 3D dans le metaverse. Au lieu de proposer des photos en 2D ou 3D, de nombreuses entreprises investissent dans la production de vidéos de leurs produits ou services. Cette approche permet d’offrir une expérience de shopping plus immersive, dans le confort du domiciles des clients. La réalité augmentée et la réalité virtuelle, sans être encore une tendance e-commerce lourde en 2023, deviennent de plus en plus fréquent.
2. Les achats en ligne via application mobile
Les parts de marché du mobile sur le trafic Internet sont en constante augmentation. Cependant, de par le passé, les consommateurs avaient une certaine réticence à utiliser leur téléphone pour acheter en ligne. Depuis la pandémie, on observe cependant que les comportements changent. Il est donc aujourd’hui crucial de se doter d’une app qui facilite ses ventes. Ou d’avoir au moins un site responsive adapté aux appareils mobiles qui permet de commander avec un niveau de confort élevé.
3. Les options budget et les promotions, une nouvelle tendance e-commerce 2023 pour combattre l’inflation
Nous l’observons tous lorsque nous faisons nos courses au supermarché ou que nous consommons en général : tout est devenu plus cher. Les ménages et les entreprises sont donc beaucoup plus regardants aux prix. Des options abordables ainsi que des promotions et bons de réduction sont donc recherchés de façon active. Les sociétés doivent être en mesure de se positionner pour capter ce segment grandissant.
4. Achat sans utilisateur enregistré
Si Amazon n’a pas trop de problèmes à convaincre un acheteur de créer un compte, les boutiques de taille inférieure ont tout intérêt à réduire le temps d’achat à sa plus simple expression. C’est pourquoi les commandes sans création de compte sont à considérer. Il est prouvé qu’une telle méthode d’achat permet d’augmenter substantiellement le taux de conversion.
5. Le storytelling
Le prix et la qualité sont des paramètres cruciaux pour vendre un produit. Mais en 2023, ce n’est plus suffisant. Au-delà de l’aspect matériel, il faut aussi vendre une histoire, proposer des émotions. C’est pourquoi le storytelling est une technique de vente puissante. À vrai dire, il s’agit d’une tendance de marketing générale à laquelle l’e-commerce n’échappe pas. Le storytelling permet de rendre votre société et son offre uniques aux yeux des consommateurs, et donc de limiter la concurrence.
6. Une plus grande variété de méthodes de paiement
La carte bancaire est sans conteste le minimum syndical du commerce en ligne. Mais avec la multiplication des méthodes de paiement offerte par le secteur FinTech, élargir sa gamme permet d’augmenter sa clientèle. PayPal, Amazon Pay, Google Pay, Stripe, parfois les cryptos… Offrir davantage de liberté en termes de moyens de paiement est une autre tendance e-commerce 2023 à ne pas négliger.
7. Exposition via les places de marché
Les plates-formes comme Ebay ou Amazon permettent de donner une visibilité incroyable à votre entreprise. En 2023, une mode du commerce en ligne consiste à exploiter ces marketplaces, quitte à perdre un peu en marge. En termes de rapport prix/visibilité, il est parfois difficile de faire mieux alors que ces sites représentent des millions d’acheteurs potentiels.
8. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux : une tendance e-commerce 2023 qui ne faiblit pas

Les réseaux sociaux sont plus que jamais le plus gros vivier de consommateurs. Y mener des campagnes habiles permet donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, il s’agit d’un secteur dynamique qui mérite d’être suivi de près. Si Facebook reste un mastodonte du secteur, en 2023 TikTok est désormais un acteur incontournable des social media. Certaines sociétés désertent Twitter en raison des controverses lancées par son nouveau patron, Elon Musk.
Pour être efficace sur ce terrain, il faut également adapter ses campagnes en fonction du réseau social visé, les choisir en fonction de sa démographie, etc. À ce titre, voir notre article sur la gestion de ses réseaux sociaux en tant qu’entreprise.
9. Le click and collect
Durant les confinements, les mesures sanitaires ont forcé les entreprises à s’adapter. Le click and collect, un concept de vente hybride, a pu être ainsi expérimenté par de nombreux consommateurs. Ils apprécient cette possibilité de retirer leur achat en magasin physique. Donc rapidement, et sans frais de livraison. Le dispositif a donc survécu à la pandémie. Les enseignes qui disposent de points de vente ont donc tout intérêt à suivre cette tendance e-commerce 2023 qu’est le click & collect.
Les nouvelles tendances e-commerce du B2C en 2023
Selon Salesforce, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a explosé de 75 % à l’occasion du T2 2020, contre une croissance de 55 % au T3. À titre de comparaison, cette progression oscillait autour des 15 % durant les trimestres antérieurs.
En raison de ces changements d’habitudes de consommation, les sociétés avaient rapidement réorienté leur stratégie marketing pour la focaliser sur le web. Des investissements conséquents ont également été consentis afin d’accélérer ce pivot. Bien entendu, les entreprises ont enregistré des succès variables. Ce sont les plus proactives et efficaces qui ont profité le plus de cette explosion soudaine de l’e-commerce.
En 2023, ces bouleversements continuent d’impacter les tendances e-commerce B2C.
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Une période d’expérimentation
La réduction ou l’élimination des contacts physiques avait poussé les entreprises à beaucoup expérimenter en termes de stratégie de communication numérique. Par exemple :
- Événements de shopping virtuel
- Développement d’une expérience de shopping en réalité virtuelle et/ou augmentée
- Accompagnement personnalisé par messagerie ou vidéo
- Développement du sans-contact

Afin de contourner les problématiques engendrées par le coronavirus, on a assisté au développement de nombreuses procédures sans-contact. Par exemple :
- Libre-service
- Livraison à domicile sans contact
- Achat en ligne avec récupération de la commande en magasin (click and collect)
Si le rôle du numérique a fortement progressé dans le processus d’achat, il n’a cependant pas effacé les points de vente physiques. À vrai dire, les entreprises ont œuvré afin d’améliorer les synergies possibles entre les 2 mondes afin de proposer un meilleur service, ainsi qu’une plus grande flexibilité d’achat à leurs clients.
La vente en direct, une autre tendance qui continue de se développer en 2023
Traditionnellement, le secteur de la distribution comporte de nombreux intermédiaires. Désormais, la tendance est au D2C, soit la vente directe aux consommateurs. Même les marques de renom s’y mettent. C’est ainsi qu’entre mars 2019 et 2020, les achats en ligne de produits de première nécessité ont progressé de 20 %. Les entreprises agroalimentaires misaient auparavant sur les bons de réduction en magasin. Désormais, elles proposent leurs promotions via leur plate-forme d’e-commerce. Et apparemment, ce changement d’habitude va s’installer dans les mœurs. Selon l’enquête de Salesforce, 68 % des consommateurs interrogés ont indiqué qu’ils allaient poursuivre leurs achats en ligne de produits de première nécessité.
Des investissements conséquents dans le marketing en ligne
Pour capter ces nouvelles parts de marché, les entreprises ont dû consentir des efforts en termes de marketing en ligne et d’outils. Par exemple :
- Réseaux sociaux
- Réalité augmentée
- Plate-forme de jeux
- CMS
- Applications de messagerie
- Amélioration de la gestion des commandes
- Système de vente à emporter
- Intégration de nouvelles solutions de paiement
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