communication collectivité locale

La thématique de la valorisation des végétaux

Les déchets les plus collectés en déchèteries par la Mauges Communauté sont les végétaux. Le poids de déchets déposé par an et par habitant est passé en moyenne de 70 kg/an contre 123 kg en 2018. Ces hausses s’expliquent notamment par l’interdiction, à partir de 2010, du brûlage des végétaux.

Dans une optique de réduction des dépôts de végétaux en déchèteries, Mauges Communauté a souhaité mettre en place une campagne de communication collectivité locale mettant l’accent sur le fait que les végétaux ne sont pas des déchets mais de véritables ressources pour les jardins et espaces verts. Welko a été sélectionné pour travailler sur ce projet.

 

Impliquer les partenaires locaux

Dès le lancement du projet, l’implication des partenaires locaux œuvrant pour la réutilisation des végétaux apparut comme une évidence. La première étape de notre travail consista donc à prendre contact avec les différents interlocuteurs de ces structures et de les rencontrer. Cet échange a permis de faire un état des lieux des communications actuelles sur le sujet, de comprendre quelles étaient les actions déjà mises en place, de mesurer leur impact et de recueillir les besoins et conseils de ces acteurs au plus proche des réalités du terrain. Cette première étape donna lieu à une synthèse regroupant une liste d’actions ainsi que des éléments de langage à utiliser pour communiquer sur le sujet.

 

Affiche campagne mauges communauté
Affiche campagne mauges communauté

Conception de la campagne de communication collectivité locale

Suite à l’étude de terrain, l’agence a présenté trois pistes graphiques au comité de pilotage de Mauges Communauté et aux partenaires locaux. Ces pistes ont été argumentées lors d’une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes. L’issue de cette rencontre a permis de choisir le message et l’axe graphique autour duquel se construirait la future campagne. En parallèle de ce travail de conception, l’agence a proposé un plan de communication 360° permettant de déployer la campagne et de la relayer auprès des différentes cibles préalablement identifiées.

 

L’Axe retenu « Les déchets verts nourrissent la terre »

Une accroche simple et accessible permettant de délivrer un message clair et d’obtenir une forte capacité de mémorisation auprès de la cible. La campagne de communication collectivité locale est interpellante par ses codes et ses couleurs très vives et qui changent des campagnes habituellement menées par la Collectivité et son service Déchets. Le ton est léger et non moralisateur. L’approche légèrement décalée permet de donner un « coup de jeune » à cette thématique. 4 affiches ont été imaginées :

  • Un visuel générique
  • Un compost fortifiant pour votre jardin
  • Un broyage croustillant pour votre paillage
  • Un mulching plein de fraicheur pour votre gazon

Plan de communication

Alliant supports traditionnels et digitaux, le plan de communication a permis de diffuser la campagne de façon optimale auprès des habitants de la collectivité.  Les actions s’appuient sur une page dédiée, nourrirlaterre.fr, intégrée au site actuel de la collectivité et sur une diversité de supports relayés via différents canaux.

 

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