améliorer gestion réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils de marketing et de service clients aux possibilités phénoménales. Revers de la médaille, la gestion réseaux sociaux de ses comptes Facebook, Twitter, Instagram et compagnie nécessite du temps, du dévouement et de l’organisation. Comment mieux gérer les comptes de vos réseaux sociaux ? Qu’il s’agisse de s’attaquer à plusieurs secteurs ou cibles différents à la fois, à objectifs spécifiques à une campagne, il est facile de se perdre dans le processus. Cependant, nous sommes là pour voler à votre secours ! Voici les astuces de Welko, votre agence de communication à Angers.

Comment rationaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?

Bien entendu, le processus à mettre en place dépend des spécificités de chacun. Cependant, cet article se concentre principalement sur la façon de stabiliser au maximum le travail, afin de leur rendre transparent, ainsi qu’aussi léger que possible. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique concis, mais très informatif, sur la rationalisation de la gestion des vos réseaux sociaux.

Gestion réseaux sociaux : bien définir les responsabilités

Selon la taille de votre équipe de marketing, vous avez peut-être plusieurs personnes affectées à la stratégie numérique. Pour les PME, il n’y a probablement pas de profil prévu pour remplir ce genre de tâches. Quoi qu’il en soit, il est temps de vous organiser afin de décider qui sera responsable de quoi. S’il peut sembler être une bonne idée de confier à des personnes différentes un réseau social, cela va compliquer la coordination des publications. Bien entendu, tout dépend de la charge de travail.

Une autre solution consiste à externaliser la gestion de vos réseaux sociaux en la confiant à une agence de web marketing spécialisée. Cette prestation est offerte par Welko . Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter.

taille photo réseaux sociaux

Utiliser les bons outils

À l’ère du numérique, vous ne pouvez pas optimiser les tâches d’une entreprise sans les outils appropriés. Tout ce que vous faites sur un ordinateur ou presque peut être accéléré. Par exemple, vous pouvez remplacer la saisie par la reconnaissance vocale. Dans le cadre des réseaux sociaux, il existe également des outils qui permettent de mieux gérer son travail, d’accélérer la publication des messages.

Par exemple, un outil comme Swello vous permet de centraliser la gestion de vos comptes de réseaux sociaux. Cette solution tout-en-un est extrêmement utile pour la planification et la coordination de la publication de ses messages. Vous pouvez notamment :

  • Poster en simultané vos messages sur vos différents réseaux sociaux
  • Programmer la publication de vos messages
  • Importer des messages en vrac sur base d’un fichier

Ce genre d’outil de gestion des réseaux sociaux permet également de définir différents rôles et permissions lorsque la gestion des comptes se fait en équipe.

En plus de gérer les publications, ces programmes permettent également de faire une veille sur les contenus que vous êtes susceptibles de relayer. Des statistiques permettent également de suivre, via un tableau de bord centralisé, la performance de vos posts sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Préparer des réponses « prémâchées »

Gérer un réseau social signifie répondre aux questions et commentaires de vos followers. Après tout, il ne s’agit pas uniquement de communiquer un message, mais aussi d’échanger avec votre communauté afin de renforcer son engagement. Ce processus peut être chronophage et fastidieux. C’est pourquoi préparer des réponses prémâchées peut vous faire gagner un temps précieux. Bien entendu, il faudra un peu varier en préparant plusieurs versions d’une réponse. Une petite modif manuelle pour personnaliser le message peut être requise. Mais ce petit travail préparatif en amont vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous répondez aux messages publics sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc.