Création de site vitrine : comment faire ?

La création d’un site vitrine pour une entreprise de type TPE ou PME est presque indispensable aujourd’hui. Un tel site permet d’assurer une présence professionnelle sur le Web sans investir un budget conséquent. Welko, agence de création de site vitrine dans le Maine-et-Loire, vous explique comment se passe la conception d’un tel site web.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
  2. Pourquoi une conception de site vitrine ?
  3. Les étapes pour créer un site vitrine
  4. 1. Choix du nom de domaine
  5. 2. Création de la charte graphique
  6. 3. Création du site et de son contenu
  7. 4. Location d’un hébergement pour mise en ligne du site vitrine
  8. 5. Mise en ligne du site vitrine chez l’hébergeur
  9. Création de site vitrine gratuit ? Se faire accompagner ?
  10. Créer un site vitrine avec WordPress ?
  11. Cout de création d’un site internet vitrine
  12. Welko, votre agence création de site vitrine
exemple de site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine s’adresse habituellement à une PME ou à une TPE. Il s’agit d’un site basique de quelques pages qui a pour objectif de présenter l’activité dans l’entreprise. Par exemple :

  • Ses produits et ses services
  • Son histoire
  • Ses informations de contact
  • Son organigramme
  • Sa philosophie

C’est en quelque sorte une plaquette en ligne. En fonction des besoins, le site vitrine peut être plus ou moins fourni. Potentiellement, il peut s’agir d’une seule page qui rassemble toute l’info.

Pourquoi une conception de site vitrine ?

Aujourd’hui, la plupart des clients potentiels recherchent des produits ou des prestataires par Internet. Etre présent sur la toile est donc impératif. Certes, on peut créer une simple page Facebook ou une fiche Google Business. Avoir son propre site permet d’asseoir sa crédibilité et de présenter ses activités sous leur meilleur jour. Un site vitrine permet de le faire pour un budget abordable, même pour un artisan du Maine-et-Loire ou une TPE parisienne.

Les étapes pour créer un site vitrine

Voici les grandes étapes de création d’un site vitrine lorsqu’on part de zéro.

1. Choix du nom de domaine

Avant de se lancer, il convient de choisir le nom de domaine de son site vitrine. Il s’agit de l’adresse qui s’affiche dans le navigateur lorsqu’on surfe sur un site. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Simplement le nom de votre entreprise (par ex. : jolimart.fr)
  • Le nom de votre entreprise avec l’ajout du type d’activité (par ex. : menuiseries-jolimart.fr)
  • Le nom de votre entreprise + une mention géographique (par ex. : jolimart-49.fr)
  • Nom de l’entreprise + activité + mention géographique (menuiseries-jolimart-49.fr)

En ce qui concerne l’extension de domaine (.fr, .com, .net…), pour une entreprise locale il est conseillé d’opter pour le .fr. Les PME à caractère international (import-export) peuvent opter pour un .com.

2. Création de la charte graphique sur base du cahier des charges

La charte graphique va déterminer à quoi le site va ressembler. En termes de police, de logo, de couleurs, de design… Il est important de choisir un style qui colle bien à l’activité et à la philosophie de l’entreprise. Le cahier des charges doit déterminer ce qui est attendu.

3. Création du site et de son contenu

La charte graphique créée, on l’applique au site vitrine. Il faut ensuite remplir les pages avec le texte, les photos et les vidéos qui vont donner vie au site web. On veillera à bien appliquer dès le départ les bonnes pratiques du SEO afin de jeter les bases d’un bon référencement du site vitrine.

4. Location d’un hébergement pour mise en ligne du site vitrine

Pour être visible sur la toile, le site doit être hébergé sur un serveur. Il est rarement judicieux de faire ça en interne. On loue donc un serveur mutualisé ou individuel chez un hébergeur. Pour un site vitrine un mutualisé suffit dans l’immense majorité des cas.

5. Mise en ligne du site vitrine chez l’hébergeur

Lorsque tout est en ordre, il suffit de migrer le site vitrine développé sur l’environnement de test vers l’hébergeur. Ou de simplement activer la mise en ligne si la création du site vitrine a été faite directement sur l’hébergement de production.

Création de site vitrine gratuit ? Se faire accompagner ?

Il peut être tentant de chercher à créer un site internet vitrine gratuit. C’est possible avec certaines plateformes, mais ces solutions présentent des inconvénients qu’il convient de comprendre.

Tout d’abord, les outils de création de site vitrine gratuit à 100 % vont afficher des publicités. Pour un professionnel, c’est vraiment problématique : cela ne fait pas sérieux. Deuxièmement, cette alternative offre des possibilités très limitées en termes de design et de fonctionnalités. De nouveau, cette réalité fait que votre site n’aura pas une apparence professionnelle, ce qui nuira à votre crédibilité.

Créer un site vitrine avec WordPress ?

WordPress est le CMS le plus populaire du monde. Est-ce une bonne solution pour créer un site vitrine ? À notre avis oui, c’est d’ailleurs celle que nous recommandons. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Pour une création de site vitrine pas cher : WordPress permet de fortement baisser les coûts lorsqu’il s’agit de créer un site web, même de type vitrine
  • Sécurité : WP étant mis à jour régulièrement, il s’agit d’une solution sécuritaire
  • Évolutivité : si vous voulez faire évoluer votre site vitrine WordPress, par exemple en solution d’e-commerce, l’investissement sera minimal grâce à l’évolutivité de ce CMS
  • Puissance : WordPress permet de propulser des sites de toutes tailles, du petit site vitrine au méga portail de vente en ligne

Cout de création d’un site internet vitrine

Quel est le prix pour la création d’un site vitrine simple ? Contactez-nous pour recevoir une estimation rapide ou un devis détaillé avec votre cahier des charges. En tant qu’agence web d’Angers, nous travaillons principalement avec des PME du Maine-et-Loire. Mais nous pouvons travailler sur votre projet, peu importe votre ville. Création de site vitrine à Paris, Marseille, Reims ou Cannes… Avec les outils numériques, le projet peut être mené à bien à distance sans souci !

Welko, votre partenaire pour la création de votre site vitrine pour entreprise dans le 49 et au-delà

Faites-nous confiance pour la conception de votre site ! Welko est votre agence de création de site vitrine dans le 49. Nous assurons également la présence sur le web de nombreuses TPE et PME au-delà des frontières du Maine-et-Loire. Pour une simple demande d’information ou recevoir vortre devis gratuit de création de site vitrine, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner, sans engagement.

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

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Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

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30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

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Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

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