Angers SCO, tout un symbole !
Date de création : mai 2021
Catégorie : Identité | Print | Vidéo
Client : Angers SCO
Le club Angers SCO est un club de football fondé en 1919 et situé à Angers, dans le Maine-et-Loire. L’équipe professionnelle évolue dans le championnat de France de Ligue 1 depuis 5 saisons et a été finaliste de la 100e édition de Coupe de France le 27 mai 2017 au Stade de France. La marque Angers SCO rayonne au sein de plusieurs activités sportives et solidaires : Angers SCO Footsal, Angers SCO Handball, SCO Fondation, Ecole Noir&Blanc.
Se projeter dans la modernité tout en conservant son ADN
Le club Angers SCO est en perpétuel mouvement vers l’excellence. Que se soit d’un point de vue de ses résultats sportifs ou de ses projets de développement de son stade ou de ses marques, chaque année Angers SCO développe sa notoriété et construit sa réputation.
Le choix d’un changement d’identité graphique est la concrétisation de cette évolution, afin de renvoyer l’image dynamique et moderne que le SCO construit chaque année.
Le challenge de l’agence Welko est d’avoir répondu positivement à la modernisation de cette identité graphique, tout en conservant le sens et les valeurs de l’identité perpétués depuis plus de 100 ans.
- Welko, agence de communication sport à Angers
Plus de 80 esquisses
Afin de bien saisir les enjeux et le contexte, l’agence a analysé le paysage graphique des identités de l’élite du football français et européen, et a étudié l’évolution graphique du blason d’Angers SCO à travers les âges.
En 100 ans, les changements de blason ont conservé essentiellement 3 éléments qui déterminent le socle de l’identité qui font la marque d’Angers SCO :
- La forme du diamant
- Les bandes noires et blanches
- Les lettres SCO
A partir de ces 3 éléments, l’agence a recherché plus largement comment apporter plus de sens au logo. La partie territoire était selon nous un axe fort qui pouvait être développé sur l’identité. L’Anjou et Angers plus particulièrement, étant un territoire riche en histoire et en symbole, nous avons orienté nos recherches pour déterminer quels éléments territoriaux ou historiques pourraient être représentés et sous quelle forme.
Plus de 80 esquisses ont été produites en agence, pour obtenir une sélection de 5 axes graphiques présentés au comité de pilotage du SCO. UNE identité a fait l’unanimité.
Après un travail d’ajustement, en co-construction avec les clubs de supporters, l’identité a été peaufinée jusqu’à ce qu’elle soit totalement en cohérence avec les valeurs du club et les attentes des supporters tout en s’inscrivant dans la modernité.
La création du territoire de marque
Dans la continuité de la création du nouveau logo d’ANGERS SCO, l’agence a proposé plusieurs univers graphiques pour définir le nouveau territoire de marque.
Le territoire de marque est l’identification de la marque au-delà de son logo. On identifie alors les couleurs, le choix de typographie, les éléments graphiques et le traitement des supports de communication.
Pour cet univers nous avons fait le choix d’assumer les couleurs noires, blanches et or. Ces couleurs sont les racines de l’identité du club. Le noir et blanc est majoritaire alors que le doré intervient par petite touche dans l’univers graphique afin de positionner la marque un peu plus en premium.
Dans ce territoire de marque, un important travail d’illustration graphique a été réalisé par l’agence. Le style donne de la puissance au visuel, il intègre des éléments du logo en paterne pour donner du rythme, du dynamisme et de la profondeur au territoire de marque.
La typographie utilisée pour mettre en avant les accroches, est une écriture de type Brush qui contribue au dynamisme des visuels et renvoie une image expressive à la fois urbaine et puissante.
Préparer la révélation
Pour accompagner le changement d’identité, il fallait prévoir un dispositif à la hauteur des attentes de ce changement. Pour ce faire le SCO avait réservé un emplacement de choix Place du Ralliement à Angers, pour dévoiler un visuel de 6mX6m sur lequel l’agence Welko a réalisé une illustration inspirée du tableau d’Eugène Delacroix : « la liberté guidant le peuple ».
Cette illustration met en valeur les supporters du club sous leurs nouvelles couleurs, avec la mise en avant du nouveau logo sur le drapeau porté par une supportrice.
L’accroche proposée par l’agence « tout un symbole » a plusieurs sens, elle fait écho au nouveau logo du SCO, mais aussi à tous les symboles qu’il y a derrière l’identité même de ce club et la ferveur qui s’en suit.
Les coulisses de la création
Découvrez en image le travail d’équipe réalisé autour du nouveau logo.