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Interdiction de Google Analytics en France : les alternatives RGPD

Google Analytics RGPD

En 2018, le règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l’acronyme RGPD ou GDPR, est entré en vigueur dans l’Union européenne. Visant à renforcer et à harmoniser la protection des données collectées sur la toile, il a eu des conséquences non négligeables sur les sites Internet du Vieux Continent. RGPD a désormais fait une victime de taille : Google Analytics.

Google Analytics n’est pas conforme à GDPR

Tout a commencé en janvier 2022 avec le positionnement de l’autorité autrichienne de la protection des données. L’organisme estimait que Google Analytics n’est pas conforme au règlement général sur la protection des données.

Son homologue des Pays-Bas lui a ensuite emboîté le pas. En France, la CNIL a adopté un positionnement similaire avec sa décision officielle le 10 février 2022. Selon la commission, Google Analytics viole l’article 44 et les suivants du RGPD.

Cependant, le problème remonte à juillet 2020. Soit lorsque les membres de l’union, suite à la décision Schrems II, ont décidé d’annuler le Privacy Shield. Mais quel est le souci, au juste ?

En tant qu’entité américaine, Google est tenu de se conformer aux lois Cloud Act et Foreign Intelligence Act. Ce qui signifie qu’elle doit, sur demande, communiquer aux autorités américaines toute information privée en sa possession, sans en informer les personnes concernées. Alors que cela est strictement interdit par GDPR.

Google Analytics est donc pris entre deux feux. Une solution pour la société américaine serait de créer une entité européenne qui n’exporte pas les données sur le sol des États-Unis. Mais même en faisant cela, Google pourrait avoir des problèmes avec le gouvernement US.

Comment collecter les statistiques de son site Internet et respecter RGPD ?

Pour les propriétaires d’un site web déjà créé en France, il faut donc adopter un outil de collecte de statistiques web européen. Heureusement, il existe des solutions faciles à déployer.

Si votre site internet est propulsé par WordPress, vous pouvez notamment installer le plug-in Wp Statistics. Depuis la version 12.4.0, il est conforme avec RGPD. Une autre option est Matomo, un outil de statistiques web qui donne aux propriétaires de sites web un contrôle total sur les données collectées.

Besoin d’aide pour mettre votre site aux normes RGPD ?

Faites-vous aider par un professionnel pour rendre votre site Internet conforme à RGPD. Welko est une agence web d’Angers qui vous propose une large palette de services numériques et de marketing. Contactez-nous maintenant pour tout renseignement complémentaire ou un devis gratuit.

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