Partager

Retour

Quel est l’impact carbone d’un site web ?

impact carbone site web

On a tendance à croire que l’internet est une « technologie propre ». Le web étant par définition dématérialisé, il ne crée pas de déchets, de rejets de polluants, il permet de limiter nos déplacements, etc. Cependant, on en oublierait presque qu’il y a une infrastructure énergivore derrière. Tout site internet a un impact carbone, chaque affichage de page consommant de l’énergie en amont. Quel est l’impact carbone d’un site web ? Comment le calculer ? Comment se doter d’un site internet écologique ?  Welko, votre agence web à Angers, fait le point sur ce sujet au cœur de l’actualité.

L’impact carbone de l’internet

Il est légitime d’être instinctivement moins préoccupé par la toile que l’utilisation de sa voiture ou son alimentation lorsqu’on veut limiter son empreinte CO2. Pourtant, l’électricité est indispensable pour que tous les éléments de l’infrastructure du web fonctionnent. De votre ordinateur aux serveurs en passant par les fournisseurs d’accès. La multiplication des services de streaming et des plates-formes de vidéos en ligne continue d’exercer des pressions sur la consommation électrique du web. Voici quelques chiffres qui devraient remettre l’église au milieu du village :

Certes, le web permet souvent de réduire la pollution. Par exemple, lorsqu’on fait un virement bancaire en ligne au lieu de se déplacer jusqu’à son agence en voiture. Nous avons cependant tout intérêt à adopter de bons réflexes pour limiter la pollution engendrée par le web.

Comment calculer l’empreinte carbone d’un site internet ?

Il est clair que mesurer l’empreinte carbone d’un site internet est une tâche complexe. Heureusement, des outils en ligne permettent de le faire simplement. Website Carbon, par exemple. Voyons avec notre site, welko.fr, ce que cela donne :

  1. Parfait, notre page d’accueil est plus propre que 90 % des sites du web
  2. Elle ne produit qu’un dixième de gramme par affichage
  3. L’outil est même en mesure d’établir que notre hébergeur utilise des énergies renouvelables

Indiquez l’adresse de votre site pour faire votre propre calcul de l’empreinte carbone de votre site web. Les résultats ne sont pas bons ? Il n’est pas trop tard pour agir. Contactez-nous si vous souhaitez, vous aussi, avoir un site web plus écolo.

Qu’est-ce qui impacte le plus ?

Plus le trafic entre le serveur qui héberge votre site et aux visiteurs est important, plus l’impact carbone de votre site web augmente. Le but d’avoir un tel site est pourtant de générer du trafic, n’est-ce pas ? Oui, mais notre objectif est à vrai dire d’avoir beaucoup de visiteurs en limitant la quantité de données transférées.

Ce sont clairement les vidéos, puis les photos, qui sont responsables d’un trafic de données important. Certaines technologies sont susceptibles d’alourdir une page, comme l’obsolète Flash ou encore JavaScript.

Comment réduire l’impact carbone d’un site web ?

Voici quelques conseils simples pour limiter l’impact carbone de votre site internet :

PARTAGER

Nos clients parlent de nous