Les labels d’imprimeurs

Régulièrement votre société est en contact avec une agence de publicité qualifiée pour la création graphique de plaquettes, de dépliants, d’affiches, ou de tous supports utiles à votre communication quotidienne. Cette agence de communication est aussi responsable, certainement, de l’impression de l’ensemble de ces documents selon votre cahier des charges. Quel que soit le type de document que vous choisissez de produire vous pouvez prendre, aujourd’hui, le parti d’imprimer avec une empreinte minimum sur l’environnement. Pour cela l’imprimerie et l’industrie du papier ont mis en place plusieurs labels. Leurs critères sont différents et les garanties également.

Impression responsable

Un logo peut avoir différentes significations, il peut être issu d’un organisme gérant les certifications ou au contraire pouvant être utilisé librement. Dans le cas d’un label officiel, c’est une garantie, que le produit en question respecte un certain nombre de normes imposées : ces garanties portent sur plusieurs éléments :

  • l’origine
  • la fabrication
  • l’usage.

Les labels éco responsable.

Logo écolabel FleurLa fleur

« La fleur » est une des trois certifications européennes, elle atteste que la fabrication du papier est encadrée et limite la pollution de l’air et de l’eau. Le papier portant ce logo est composé de fibres issues du recyclage du papier et de fibres issues de forêts gérées durablement. Un écolabel tient compte du cycle de vie complet du produit et mesure ses impacts sur l’environnement. (http://www.ecolabels.fr/)

Logo Blaue Engel

Der Blaue engel 

Label allemand, il peut être utilisé sur tous produits (aujourd’hui 12 000 produits et services dans 120 catégories différentes). Pour le papier, il garantit l’utilisation à 100% de matières recyclées. Il est géré actuellement par un ministère allemand. (http://www.infolabel.be/)

Au delà de l’utilisation de papier intégralement issu de papier recyclé qui parfois est moins blanc et plus cher que le papier classique, il est possible d’utiliser des papiers issus de forêts gérées durablement.

Logo Ruban de Mobius

Le Ruban de Möbius

Ce logo indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées lors de la production du papier. Un anneau vierge de pourcentage indique, quant à lui, que le produit est recyclable. Cependant le Ruban de Möbius n’est pas breveté, il peut être utilisé librement. (http://www.infolabel.be/)

Logo FSC

La norme FSC : Forest Stewardship Council

Cette norme est aujourd’hui internationale, elle indique que le produit portant ce label est issu de forêts qui répondent à des règles de gestion correspondant aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et à venir.

Il existe trois niveaux à ce label : 100% (du produit provient de forêts certifiées FSC), mixte qui indique que le produit est fabriqué à partir d’éléments certifiés FSC et FSC recyclé qui signifie que la totalité du produit est fabriqué à partir de matière recyclé. (http://fr.fsc.org/)

Logo PEFC

PEFC : Programme européen de forêts certifiées.

Ce programme certifie aujourd’hui 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée ainsi que 3000 entreprises de la filière forêts/bois/papier. Ce logo garantit que le produit labellisé s’inscrit dans une démarche durable de gestion de la forêt. Ce programme est en pleine extension et ne s’arrête plus seulement aux frontières européennes. (http://www.pefc-france.org/)

Logo Imprim'vert

Imprim’vert : le label des professionnels

Une fois que vous avez choisi votre papier selon ces éléments, vous pouvez choisir un imprimeur labellisé lui aussi : Imprim’vert. Ce logo signifie que votre imprimeur gère et recycle les produits dangereux qu’il utilise et que, dans la mesure du possible, il emploie des matières plus respectueuses pour l’environnement. Cependant malgré ce label il n’est pas dans l’obligation d’utiliser, pour imprimer vos documents, des papiers labellisés. (http://www.imprimvert.fr/)

Sources du PDF : http://www.petzl.com/files/fckfiles/image/corporate/Rubrique-DD/communication/Guide-labels-et-impression_FR.pdf

http://www.bepub.com/view_fiche_pratique.php?id_fic=30

http://fr.fsc.org/

 

Accueil / Actualités / Les labels d’imprimeurs

Les voeux 2019, c’est maintenant !

Vous êtes à la recherche d’idées pour surprendre vos clients et prospects pour la fin de l’année ? Welko vous accompagne dans la réalisation de votre carte de vœux 2019.   La carte de vœux est un excellent moyen pour activer votre réseau, renforcer votre image et préparer vos futurs projets pour l’année prochaine. A destination de vos clients, […]

Plongez dans l’univers 360

Un tout nouvel outil vient faire son entrée au sein de notre agence : la caméra 360 ! Grâce à cette caméra, faites la différence et proposez de nouvelles prestations : Visites interactives Supports digitaux animés Vues panoramiques Visible sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), la prise de vue 360 vous entraine dans un […]

Welko recrute un graphiste !

Agence de communication située à Angers, welko recrute un(e) graphiste pour renforcer son équipe créative. Si la recherche d’idées et la création d’effets wahou vous passionnent, cette annonce est pour vous !   Mission proposée : Rattaché au Directeur artistique et au chef de projet, vous êtes en charge de la création de supports print et web. […]

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Dans le cadre de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, notre agence a remporté la création du visuel 2016 ainsi que la déclinaison de supports de communication. Cette année, ces journées sont placées sous le thème ” Patrimoine & citoyenneté”, notre visuel illustre ainsi cette occasion de redécouvrir des lieux emblématiques où la citoyenneté […]

Borne tactile

Un marketing digital simple au service de l’efficacité ! Welko vous propose des bornes, totems et interfaces tactiles. En location ou à l’achat, bénéficiez d’un dispositif professionnel au service de votre stratégie de communication. Quel que soit votre secteur d’activité, ce support intuitif et interactif vous  permettra de vivre une expérience marketing unique et innovante. […]

Notre agence s’agrandit…

Nous souhaitons la bienvenue à Pierre, qui vient d’intégrer notre équipe pour occuper les fonctions de commercial et chef de projet. Cette double casquette lui permet de capter de nouveaux projets et d’accompagner nos clients tout au long du processus de création. Il analyse, organise, planifie et assure le suivi des dossiers. Notre équipe en un […]

Welko intègre le réseau Network Events !

Communiquer par l’événementiel Passer par un évènement pour communiquer une image, une idée, un nouveau produit est un moyen fort et efficace. Ces événements peuvent prendre plusieurs formes : pour une communication interne : team building, congrès d’entreprise, convention entre plusieurs de vos filiales ou services… ou pour votre communication externe : congrès, salon, cocktail, […]

Welko, nouveau
Conserv-Acteur

Conserv-Action est une jeune association, créée en 2012 par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, visant à œuvrer à la conservation de la biodiversité. “Son action se concentre sur la valorisation et le soutien de projets de sauvegarde d’espèces animales menacées et de leur habitat.” Les valeurs de l’association étant en accord avec celles de Welko, c’est […]

Créativité et webdesign

La créativité est aussi une affaire de webdesign. Votre site Internet est en cours de refonte via votre agence de communication, ou votre graphiste. Ils vous proposent de nouveaux designs, en lien proche avec votre charte graphique, pour créer du neuf au niveau de votre site Internet. Alors quelles sont les tendances en matière de […]

Communication 360° : les supports print pour soutenir le web

De plus en plus, une agence de communication vous encouragera à adopter une communication à 360°. Grâce à cela, vous donnerez une chance, à chacun de vos supports, d’obtenir la meilleure visibilité possible pour votre entreprise. Définition de la communication à 360° ? Une communication à 360° agit sur plusieurs axes que l’on peut retrouver […]

Le papier : un média indispensable !

Depuis 2005 on parle partout de web 2.0, pourtant en matière de supports de communication et de créativité le papier n’est pas en reste. Lorsque vous imaginez une campagne de publicité avec votre graphiste ou votre agence de communication il est primordial d’envisager les choses avec une vision 360°. Une campagne de communication 360°, c’est […]

Les labels d’imprimeurs

Régulièrement votre société est en contact avec une agence de publicité qualifiée pour la création graphique de plaquettes, de dépliants, d’affiches, ou de tous supports utiles à votre communication quotidienne. Cette agence de communication est aussi responsable, certainement, de l’impression de l’ensemble de ces documents selon votre cahier des charges. Quel que soit le type […]

Campagne de communication : la newsletter et l’e-mailing

Vous avez une charte graphique et un site Internet que vous avez construit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (télécharger un catalogue, être rappelé ou tout simplement inscription à une newsletter..) votre but est d’inciter votre internaute à faire une action sur votre site web. Vous avez intégré des call-to-action à des […]

Comment référencer son site Internet ?

Ça y est ! Vous vous êtes lancé, accompagné par une agence de com’ vous faites évoluer votre site, ou carrément vous créez un nouveau site Internet… Vous vous posez les questions du contenu, des visuels, des éléments que vous allez y mettre. Et pourtant, au-delà d’avoir un beau site qui parle bien de votre entreprise […]

Jeux olympiques 2014 : une aubaine pour les sponsors.

Février 2014, Sotchi, jeux olympiques. Il y a, la neige, 3 000 athlètes, 98 épreuves et autant de podiums, 88 nations, des images retransmises à la télé, et… la pub. Et c’est une belle occasion sportive pour les marques de faire le lien avec une actualité internationale à forte diffusion. « Jeux olympiques » est aujourd’hui un […]

Charte graphique : l’ADN de votre entreprise

Lorsque vous interrogez une agence de graphisme pour la création d’un logo ou d’une plaquette, la réponse du professionnel comporte bien souvent la dénomination « charte graphique »… Alors, une charte graphique, qu’est-ce-que c’est ? à quoi ça sert ? 1- Vous identifier Pour démarrer une activité, une entreprise est identifiée par un ensemble de critères : un numéro APE […]

Cartes de vœux : l’heure est au bilan

Fin janvier, l’heure n’est plus aux vœux, mais au bilan de la session « bonne année » 2014. Alors, combien en avez-vous envoyées ? Reçues ? Et qu’avez-vous choisi pour souhaiter à vos collaborateurs, prestataires et clients une excellente année 2014 : hand made, ou réalisation par une boîte de com’ ? Modèle personnalisé ou cartes solidaires ? Papier ou […]

Meilleurs voeux 2014 !

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée en 2013 pour mener à bien vos projets de communication. Nous nous engageons à être toujours plus proches de vous en 2014 pour relever ensemble de nouveaux défis ! 2013 en 3 chiffres !

L’agence de communication Welko grandit !

Notre agence compte désormais un nouveau collaborateur en la personne de François-Joseph. Ce féru de développement web et de nouvelles technologies met tout son talent au service de la réalisation de votre site web. WordPress, drupal ou Presta Shop, aucun CMS ne lui résiste !

La tendance du Responsive Web Design

Le responsive web design (RWD) permet au site web de se modifier en fonction de la plateforme à partir de laquelle il est consulté, c’est-à-dire que le contenu s’adapte à la taille de l’affichage de l’appareil (mobile, tablette). L’expérience consommateur est grandement améliorée, car la lecture et la navigation sont plus agréables et fluides sur […]

ADEME, nouveau client Welko

Nous avons le plaisir de compter à présent l’ADEME parmi nos clients.  Cet Établissement public participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME permet aux entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics de progresser dans leur démarche environnementale en mettant leur disposition ses capacités […]

Welko, partenaire affaire du SCO d’Angers

Nous sommes partenaires affaire d’Angers SCO pour la saison 2013-2014. Nous soutenons notre équipe dans le challenge d’un montée en ligue 1. Allez le SCO !

2013, lancement de welko !

Welko profite des voeux de bonne année pour vous annoncer son lancement ! En 2013, confiez-nous vos projets de communication, du web à l’édition !

Les labels d’imprimeurs

Régulièrement votre société est en contact avec une agence de publicité qualifiée pour la création graphique de plaquettes, de dépliants, d’affiches, ou de tous supports utiles à votre communication quotidienne. Cette agence de communication est aussi responsable, certainement, de l’impression de l’ensemble de ces documents selon votre cahier des charges. Quel que soit le type de document que vous choisissez de produire vous pouvez prendre, aujourd’hui, le parti d’imprimer avec une empreinte minimum sur l’environnement. Pour cela l’imprimerie et l’industrie du papier ont mis en place plusieurs labels. Leurs critères sont différents et les garanties également.

Impression responsable

Un logo peut avoir différentes significations, il peut être issu d’un organisme gérant les certifications ou au contraire pouvant être utilisé librement. Dans le cas d’un label officiel, c’est une garantie, que le produit en question respecte un certain nombre de normes imposées : ces garanties portent sur plusieurs éléments :

  • l’origine
  • la fabrication
  • l’usage.

Les labels éco responsable.

Logo écolabel FleurLa fleur

« La fleur » est une des trois certifications européennes, elle atteste que la fabrication du papier est encadrée et limite la pollution de l’air et de l’eau. Le papier portant ce logo est composé de fibres issues du recyclage du papier et de fibres issues de forêts gérées durablement. Un écolabel tient compte du cycle de vie complet du produit et mesure ses impacts sur l’environnement. (http://www.ecolabels.fr/)

Logo Blaue Engel

Der Blaue engel 

Label allemand, il peut être utilisé sur tous produits (aujourd’hui 12 000 produits et services dans 120 catégories différentes). Pour le papier, il garantit l’utilisation à 100% de matières recyclées. Il est géré actuellement par un ministère allemand. (http://www.infolabel.be/)

Au delà de l’utilisation de papier intégralement issu de papier recyclé qui parfois est moins blanc et plus cher que le papier classique, il est possible d’utiliser des papiers issus de forêts gérées durablement.

Logo Ruban de Mobius

Le Ruban de Möbius

Ce logo indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées lors de la production du papier. Un anneau vierge de pourcentage indique, quant à lui, que le produit est recyclable. Cependant le Ruban de Möbius n’est pas breveté, il peut être utilisé librement. (http://www.infolabel.be/)

Logo FSC

La norme FSC : Forest Stewardship Council

Cette norme est aujourd’hui internationale, elle indique que le produit portant ce label est issu de forêts qui répondent à des règles de gestion correspondant aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et à venir.

Il existe trois niveaux à ce label : 100% (du produit provient de forêts certifiées FSC), mixte qui indique que le produit est fabriqué à partir d’éléments certifiés FSC et FSC recyclé qui signifie que la totalité du produit est fabriqué à partir de matière recyclé. (http://fr.fsc.org/)

Logo PEFC

PEFC : Programme européen de forêts certifiées.

Ce programme certifie aujourd’hui 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée ainsi que 3000 entreprises de la filière forêts/bois/papier. Ce logo garantit que le produit labellisé s’inscrit dans une démarche durable de gestion de la forêt. Ce programme est en pleine extension et ne s’arrête plus seulement aux frontières européennes. (http://www.pefc-france.org/)

Logo Imprim'vert

Imprim’vert : le label des professionnels

Une fois que vous avez choisi votre papier selon ces éléments, vous pouvez choisir un imprimeur labellisé lui aussi : Imprim’vert. Ce logo signifie que votre imprimeur gère et recycle les produits dangereux qu’il utilise et que, dans la mesure du possible, il emploie des matières plus respectueuses pour l’environnement. Cependant malgré ce label il n’est pas dans l’obligation d’utiliser, pour imprimer vos documents, des papiers labellisés. (http://www.imprimvert.fr/)

Sources du PDF : http://www.petzl.com/files/fckfiles/image/corporate/Rubrique-DD/communication/Guide-labels-et-impression_FR.pdf

http://www.bepub.com/view_fiche_pratique.php?id_fic=30

http://fr.fsc.org/