Partager

Retour

Les labels d’imprimeurs

Régulièrement votre société est en contact avec une agence de publicité qualifiée pour la création graphique de plaquettes, de dépliants, d’affiches, ou de tous supports utiles à votre communication quotidienne. Cette agence de communication est aussi responsable, certainement, de l’impression de l’ensemble de ces documents selon votre cahier des charges. Quel que soit le type de document que vous choisissez de produire vous pouvez prendre, aujourd’hui, le parti d’imprimer avec une empreinte minimum sur l’environnement. Pour cela l’imprimerie et l’industrie du papier ont mis en place plusieurs labels. Leurs critères sont différents et les garanties également.

Impression responsable

Un logo peut avoir différentes significations, il peut être issu d’un organisme gérant les certifications ou au contraire pouvant être utilisé librement. Dans le cas d’un label officiel, c’est une garantie, que le produit en question respecte un certain nombre de normes imposées : ces garanties portent sur plusieurs éléments :

Les labels éco responsable.

Logo écolabel FleurLA FLEUR

« La fleur » est une des trois certifications européennes, elle atteste que la fabrication du papier est encadrée et limite la pollution de l’air et de l’eau. Le papier portant ce logo est composé de fibres issues du recyclage du papier et de fibres issues de forêts gérées durablement. Un écolabel tient compte du cycle de vie complet du produit et mesure ses impacts sur l’environnement. (http://www.ecolabels.fr/)

Logo Blaue Engel

DER BLAUE ENGEL 

Label allemand, il peut être utilisé sur tous produits (aujourd’hui 12 000 produits et services dans 120 catégories différentes). Pour le papier, il garantit l’utilisation à 100% de matières recyclées. Il est géré actuellement par un ministère allemand. (http://www.infolabel.be/)

Au delà de l’utilisation de papier intégralement issu de papier recyclé qui parfois est moins blanc et plus cher que le papier classique, il est possible d’utiliser des papiers issus de forêts gérées durablement.

Logo Ruban de Mobius

LE RUBAN DE MÖBIUS

Ce logo indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées lors de la production du papier. Un anneau vierge de pourcentage indique, quant à lui, que le produit est recyclable. Cependant le Ruban de Möbius n’est pas breveté, il peut être utilisé librement. (http://www.infolabel.be/)

Logo FSC

LA NORME FSC : FOREST STEWARDSHIP COUNCIL

Cette norme est aujourd’hui internationale, elle indique que le produit portant ce label est issu de forêts qui répondent à des règles de gestion correspondant aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et à venir.

Il existe trois niveaux à ce label : 100% (du produit provient de forêts certifiées FSC), mixte qui indique que le produit est fabriqué à partir d’éléments certifiés FSC et FSC recyclé qui signifie que la totalité du produit est fabriqué à partir de matière recyclé. (http://fr.fsc.org/)

Logo PEFC

PEFC : PROGRAMME EUROPÉEN DE FORÊTS CERTIFIÉES.

Ce programme certifie aujourd’hui 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée ainsi que 3000 entreprises de la filière forêts/bois/papier. Ce logo garantit que le produit labellisé s’inscrit dans une démarche durable de gestion de la forêt. Ce programme est en pleine extension et ne s’arrête plus seulement aux frontières européennes. (http://www.pefc-france.org/)

Logo Imprim'vert

IMPRIM’VERT : LE LABEL DES PROFESSIONNELS

Une fois que vous avez choisi votre papier selon ces éléments, vous pouvez choisir un imprimeur labellisé lui aussi : Imprim’vert. Ce logo signifie que votre imprimeur gère et recycle les produits dangereux qu’il utilise et que, dans la mesure du possible, il emploie des matières plus respectueuses pour l’environnement. Cependant malgré ce label il n’est pas dans l’obligation d’utiliser, pour imprimer vos documents, des papiers labellisés. (http://www.imprimvert.fr/)

Sources du PDF : http://www.petzl.com/files/fckfiles/image/corporate/Rubrique-DD/communication/Guide-labels-et-impression_FR.pdf

http://fr.fsc.org/

PARTAGER

Nos clients parlent de nous

Piron Jean Pierre

30/03/2022  -  Google

Nous avons fait appel à Welko pour une campagne de voeux à l'occasion de la nouvelle année. Aucun regret et très satisfait de leur carte de voeux virtuelle. Doriane était très à l'écoute de notre besoin et à répondu parfaitement à notre demande. Pour d'autres besoins, nous reviendrons vers l'agence assurément. Nestenn Les Ponts de Cé.

Édouard Nobilet

30/11/2016  -  Google

Super acceuil on voit tout de suite le professionnalisme de cette équipe jeune et dynamique. Très à l'écoute, les propositions qu'ils m'ont faites était parfaitement en adéquation avec mes attentes. Je vous recommande vivement cette agence qui va à coup sûr vous satisfaire.

Antoine Blanchard

30/11/2020  -  Google

J'ai animé une formation chez Welko. J'y ai reçu un accueil très chaleureux. Les locaux sont très agréables, chaleureux, lumineux. Ce fut un plaisir que de partager ce moment avec une équipe volontaire, dynamique et avec un sourire perceptible même à travers les masques !

A2TC JYL

30/11/2016  -  Google

Très bonne agence de communication sachant répondre aux attentes du client. De très bonnes idées pour la création du graphisme. Grande réactivité sur diverses demandes (graphisme, développement de sites web). Equipe est très dynamique.

Quentin Avril

30/11/2017  -  Google

Équipe sympathique et dynamique, sérieuse. L' approche client est au cœur de leur préoccupation, pour que la solution soit optimum. Ne changez rien

Bertrand Decron

30/11/2021  -  Google

Très belle agence qui monte en puissance depuis des années. Avec une équipe réactive. Je recommande !

Martin G

30/11/2016  -  Google

Super agence de com sur Angers. Des collaborateurs qui ont plein de bonnes idées. Je recommande.

Charlene Coquereau

30/11/2016  -  Google

Agence réactive, créative, et qui a su répondre à nos attentes. Je recommande !